Alignement Oilers d’Edmonton 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman avec l’alignement 2015-16 des Oilers d’Edmonton
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté d’Edmonton cette saison:
Départs : Richard Bachman (G), Liam Coughlin (C-AG), Travis Ewanyk (AG), Viktor Fasth (G), Matt Fraser (AD-AG), Boyd Gordon (C), Martin Marincin (D), Steve Pinizzotto (AD).
Arrivés : Eric Gryba (D), Lauri Korpikoski (AD-AG), Eetu Laurikainen (G), Mark Letestu (C-AD), Anders Nilsson (G), Griffin Reinhart (D), Brad Ross (AG), Andrej Sekera (D), Cam Talbot (G).
Et maintenant voici selon moi l’alignement de départ 2015-16 des Oilers :
Attaque :
1er : Pouliot/Nuggent-Hopkins/Eberle
2e : Hall/Mcdavid/Yakupov
3e : Korpikoski/Lander/Purcell
4e : Klinkhammer/Hendricks/Letestu
Avec le nombre de 1er choix au total que l’attaque des Oilers possède, la force de frappe de cette équipe demeure toujours à craindre. Cependant, il faudra qu’une chimie se créée au sein de ce groupe de jeunes superstars pour que l’équipe commence à gagner des matchs. Le nouvel entraineur-chef d’expérience, Todd McLellan, aura la tâche de remettre cette équipe sur le droit chemin, ce que plusieurs avants non pas su accomplir avant lui. Commençons par le 1er trio, qui sera piloté par le duo Nuggent-Hopkins et Eberle. Ces derniers devront continuer là où ils ont laissé l’an dernier et en espérant que Pouliot puisse leur apporter un soutien le long des bandes et devant le filet. Sur la 2e ligne on retrouve le jeune prodige, Connor Mcdavid, qui sera accompagné par Hall avec qui il semble déjà s’être créé une chimie durant l’été, et par l’énigmatique Nail Yakupov, qui a fini l’année dernière sur une belle note. Sur les deux derniers trios on retrouvera des joueurs pour jouer des situations précises, comme le désavantage numérique avec des gars comme Korpikoski, Lander, Klinkhammer et Hendricks. De plus, le 3e trio pourrait réussir à contribuer avec un joueur de la trempe de Teddy Purcell, qui a une bonne touche offensive. Bien que si une chimie s’installe entre le trio des 1er choix au total, il se pourrait que les partisans assistent à toute une saison des Oilers
Défense :
1er : Sekera/Schultz
2e : Klefbom/Nikitin
3e : Ference/Gryba
En défense, le nouvel ajout de Peter Chiarelli, Andrej Sekera, viendra solidifier sa première de défense. Ce dernier devrait logiquement jouer avec le défenseur à caractère offensif, Justin Schultz, qui a beaucoup de difficulté dans sa zone. L’ajout d’un vétéran comme Sekera fera en sorte qu’il pourra réparer les erreurs de son compagnon et c’est exactement ce qu’avait besoin Schultz pour lui permettre de se sentir à l’aise de se porter en attaque. Sur le 2e duo, il y aura le jeune Oscar Klefbom, qui a montré le potentiel auquel les anciens dirigeants des Oilers s’attendaient quand ils l’ont repêché 19e au total en 2011, lui qui a quand même amassé 20 pts en 60 matchs l’an dernier. Sur cette paire, il y aura le robuste défenseur, Nikita Nikitin, qui est quand même capable de contribuer est attaque, comme en font foi ses 32 pts en 54 matchs avec Colombus il y a de cela 4 ans. Sur la paire du bas, on retrouve un duo très robuste avec le vétéran et capitane de l’équipe, Andrew Ference, et sans contredit Gryba dont tout le monde se rappelle pour sa mise en échec à l’endroit de Lars Eller. Malgré cela, je crois qu’il faudra voir graduer et laisser le temps de se développer à Darnell Nurse et Griffin Reinhart avant de commencer à parler d’une défensive solide du côté d’Edmonton.
Gardiens :
1er : Talbot
2e : Scrievens
L’histoire se répète à chaque année avec les gardiens, qui ne sont pas capable de faire le travail devant le filet des Oilers. Ce ne seront pas Marc Staal, Dan Girardi ou Ryan Mcdonagh qui protègeront le devant du filet de Talbot cette saison, alors il est dur de croire que Talbot pourra répéter avec un aussi grand brio ce qu’il a accompli avec les Rangers. Je crois cependant que Chiarelli ne s’est pas tromper, car ce dernier devrait faire mieux que ses prédécesseurs. Scrievens qui avait hérité du poste de 1er gardien l’an dernier se retrouvera dans une meilleure chaise comme gardien auxiliaire.
La Relève :
Au niveau de la relève, malgré tous les premiers choix qui jouent déjà dans la LNH, les Oiliers ont plusieurs excellents joueurs en devenir. À l’attaque, à moins d’un camp extraordinaire de la part de Leon Draisaitl, je crois que ce dernier ira jouer une saison complète dans la LAH afin de prendre de l’expérience chez les pros. L’an dernier Draisaitl avait eu du mal à faire sa place et avait finalement été retourné junior après le championnat mondial des moins de 20 ans. À la position de défenseur ça devient intéressant par contre, car, bien que je ne les ai pas mis dans l’alignement partant, je crois qu’avec des bons camps ou encore des blessures Darnell Nurse et/ou Griffin Reinhart pourrait commencer la saison à Edmonton. Si ce n’est pas le cas, les deux iront former une excellente paire à Oklahoma et ils seront certainement rappelés durant le courant de la saison. Dans les buts, il y moins à se mettre sous la dent, mais Laurent Brossoit a réussi à montrer de belles choses à sa 1ère année dans la LAH.
Prédictions 2015-16 : 5e de la division Pacifique, 11e de la conférence de l’Ouest
Merci de me lire et n’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
MANCHETTE PRÉCÉDENTE : FLAMES DE CALGARY
Commentaires