Alignement Blackhawks de Chicago 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman, et commence du même coup à parler des équipes de la division Centrale avec l’alignement 2015-16 des Blackhawks de Chicago
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de Chicago cette saison:
Départs : Spencer Abbott (AD), Cody Bass (AD), Alex Broadhurst (C), Matt Carey (C-AG), Stephen Johns (D), Pierre-Cédric Labrie (AG), Drew LeBlanc (C-AD), Anders Nilsson (G), Joakim Nordstrom (C), Johnny Oduya (D), Michael Paliotta (D), Antti Raanta (G), Peter Regin (C-A), Brad Richards (C), Brandon Saad (AD-AG), Patrick Sharp (AD-AG), Kimmo Timonen (D), Antoine Vermette (C), Kris Versteeg (AD).
Arrivés : Artem Anisimov (C), Liam Coughlin (C-AG), Trevor Daley (D), Marko Dano (C-A), Ryan Garbutt (AD-AG), Erik Gustafsson (D), Ryan Haggerty (AD), Jan Hejda (D), Michael Liambas (D), Jake Massie (D), Jeremy Morin (AD-AG), Artemy Panarin (AD-AG), Dennis Robertson (D), Cameron Schilling (D), Viktor Tikhonov (C-A), Corey Tropp (AD-AG), Nolan Valleau (D).
Et maintenant voici selon moi l’alignement de départ 2015-16 des Blackhawks :
Attaque :
1er : Teravainen/Toews/Kane
2e : Panarin/Anisimov/Hossa
3e : Dano /Shaw/Garbutt
4e : Bickell/Kruger/Kopecky
Plusieurs changements ont été effectués à l’attaque depuis la dernière conquête des Hawks. Du lot, des joueurs comme Saad, Sharp, Richards, Vermette et Versteeg ont quitté et je ne crois pas que ce sera une chose simple de les remplacer, car il y beaucoup d’expérience qui part avec ce groupe. Cependant je dois avouer que le DG, Stan Bowman, a fait un excellent boulot pour tenter de minimiser les pertes face aux problèmes de masse salariale qui allait survenir. Pour ce qui est du 1er trio, il n’y a pas de grande à retrouver le Capitaine, Jonathan Toews, et le Patrick Kane. La ‘’surprise’’ se situe plutôt à l’aile gauche où Teuvo Teravainen devrait avoir une promotion afin de jouer avec les 2 grandes vedettes des Blackhawks. Au niveau de la deuxième ligne d’attaque, on devrait voir au centre Artem Anisimov, qui a été acquis dans la transaction de Brandon Saad avec Colombus. Anisimov aura une bonne chance de se faire valoir au centre, lui qui a souvent été relégué au centre du 3e trio. Il devrait avoir à ses côtés son compatriote, Artem Panarin, qui a signé avec les Blackhawks à la fin de la saison dernière. Ce dernier n’est pas très connu, mais il a été l’un des meilleurs pointeurs de la KHL l’an dernier, terminant 5e de la ligue et 1er de son club devant un certain Ilya Kovalchuck, et tout ça à seulement 23 ans. S’il réussit à s’adapter rapidement au hockey nord-américain, Panarin sera à surveiller durant la prochaine année, surtout s’il peut avoir du temps de glace avec des joueurs comme Toews et Kane. Pour compléter le trio, il y aura Marian Hossa, le vétéran joueur slovaque, qui sera là pour épauler les 2 joueurs russes et apporter une stabilité défensive au trio. Du côté du 3e trio, je crois qu’on pourrait voir un trio former par Shaw, Garbutt et Dano. Ce dernier a également été acquis dans la transaction pour Saad. Sur la quatrième on y verra d’excellents spécialistes en désavantage numérique avec des joueurs comme Kopecky et surtout Marcus Krueger.
Défense :
1er : Keith/Seabrook
2e : Hjalmarsson/Roszival
3e : Daley/Rundblad
La défensive des Hawks devrait fidèle à ses habitudes pour la prochaine campagne. Les Hawks auront toujours leur top 3 intact, soit Keith, Seabrook et Hjalmarsson. D’ailleurs, je ne crois surprendre personne en ayant sur ma 1ère paire Keith et Seabrook. Les 2 défenseurs qui ont déjà gagné 3 coupes dans les 5 dernières seront encore réunis cette année. Pour ce qui est de Hjalmarsson, je le verrais bien avec le Roszival, qui est un vétéran très responsable dans sa zone et qui a une bonne première passe. Sur le 3e duo de défenseur, on devrait voir le nouveau venu de Dallas dans l’échange de Patrick Sharp, Trevor Daley, qui apportera un apport offensif dont Chicago aura besoin. Ce dernier est reconnu pour ses sorties de zone efficaces et son transport de rondelle. Il devrait être jumeler au jeune David Rundblad, qui a connu une bonne saison l’an dernier. Lors de son repêchage Rundblad était perçu comme un défenseur à caractère offensif, mais maintenant il a réussi à colmater certaine faille de son jeu défensif et à seulement 24 ans je crois qu’il aspire à devenir un bon défenseur #4 dans un futur proche.
Gardiens :
1er : Crawford
2e : Darling
Dans les buts, il n’y a pas à dire, les Blackhawks comptent sur un bon duo de gardiens. Tout d’abord, ils ont Corey Crawford, qui sera à nouveau le portier #1 de l’équipe. Même si Crawford n’est pas dans l’élite des gardiens, il reste tout de même un excellent gardien de but. Le montréalais a démontré qu’il était capable d’être brillant au bon moment et ce n’est pas pour rien qu’il se retrouve aujourd’hui avec 2 bagues de la coupe Stanley. Par ailleurs, le substitut de Crawford, Scott Darling, a surpassé Antti Raanta l’an dernier et ses exploits durant la 1ère ronde face à Nashville démontrent qu’il appartient à la LNH. Si ce n’avait pas été de lui, les Hawks seraient tombé en vacances beaucoup plus tôt et Crawford n’aurait pu réussir ce qu’il a réussi.
La Relève :
Avec les coupes Stanley, plusieurs choix et prospects ont été sacrifié et il ne reste pas grand chose d’intéressant dans la relève des Blackhawks. À vrai dire il y certains prospects à prendre en compte, mais appart Nick Schmaltz, aucun n’a le potentiel de devenir un jour un joueur des 2 premiers trios en attaque. Je pense notamment à des joueurs comme Hartman, Danault, McNeill. À la défense, il y a le jeune défenseur acquis dans l’échange pour Leddy en début de saison dernière, Ville Pokka, qui a eu une bonne 1ère saison dans la LAH et qui encore à surveiller cette année. Sinon j’aime bien le jeune suédois, Gustav Forsling, qui m’a montré de belles qualités offensives durant le tournoi des moins de 20 ans en décembre dernier (3 buts-5 passes en 7 matchs). Dans les buts, les Blackhawks ne possèdent pas de futur gardien pouvant prendre la place de gardien #1 dans la LNH, tôt ou tard.
Prédictions 2015-16 : 4e de la division Centrale, 6e de la conférence de l’Ouest
Merci de me lire et n’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
CANUCKS DE VANCOUVER : http://www.toutsurlehockey.com/27339/communaute/tslh/VAN/2015-09-22/opinion–alignement-canucks-de-vancouver-2015-16/
Commentaires