Alignement Red Wings de Détroit 2015-16
Je poursuis aujourd’hui mon tour des équipes du circuit Bettman, avec l’alignement 2015-16 des Red Wings de Détroit.
Pour commencer voici la liste des anciens et nouveaux joueurs du côté de Détroit cette saison:
Départs : Jonas Gustavsson (G), Kevin Porter (C-A), Marek Zidlicky (D).
Arrivés : Mike Green (D), Brad Richards (C) ,Robbie Russo (D), Eric Tangradi (AG).
Et maintenant voici selon moi l’alignement de départ 2015-16 des Red Wings:
Attaque :
1er : Nyquist /Richards/Tatar
2e : Zetteberg/Larkin/Abdelkader
3e : Franzen/Sheahan/Pulkkinen
4e : Miller/Glendening/Jurco
En l’attaque, les Wings feront une plus grande à leur relève cette saison et c’est bien de voir que les Wings se rajeunissent, car les Datsyuk et Zetterberg, même s’ils sont encore bons, commencent à se faire vieux. Bien sûr, les blessures à Pavel Datsyuk et Darren Helm y sont pour quelque chose, mais les jeunes ont mérité d’être dans l’équipe. En début de saison, on devrait avoir sur la première ligne le nouveau venu au centre, Brad Richards, qui sera entouré par les deux vedettes montantes de l’équipe, Gustav Nyquist et Tomas Tatar. Malgré le fait qu’il a ralenti dans les dernières années, Richards a très bien fait dans la conquête des Hawks et en se retrouvant à Détroit, il devrait pouvoir profiter du talent autour de lui pour connaître une bonne saison au plan offensif. Du côté de Tatar et Nyquist, je pense que les deux atteindront de nouveau sommet personnel en atteignant le plateau des 60 points pour la première fois. Sur la deuxième ligne, on devrait voir le jeune Dylan Larkin, qui effectuera ses premiers pas dans la grande ligue. Ce sera toute une opportunité pour le jeune, lui qui devrait avoir à ses ailes le vétéran Henrik Zetterberg et le l’infatigable Justin Abdelkader. Le fait de mettre Zetterberg avec Larkin aidera assurément le jeune homme à bien performer et à lui donner confiance. Si Zetterberg reste en santé, je m’attends à ce qu’il puisse atteindre une fois de plus le plateau des 70 points. De son côté, Abdelkader devrait récolter sa part de points et devrait obtenir au minimum une quarantaine de points. Malgré l’opportunité qu’aura Larkin, le retour de Datsyuk aura sans doute des répercussions sur le temps de glace de ce dernier. Sur le troisième trio de l’équipe, Riley Sheahan devrait être au centre du vétéran, Johan Franzen, et de la jeune sensation suédoise, Teemu Pulkkinen, qui a connu une saison exceptionnel avec Grand Rapids l’an dernier. En effet, Pulkkinen a récolté un impressionnant total de 34 buts et 61 points en seulement 46 rencontres. Quant à lui, Franzen voudra rester loin de l’infirmerie, lui qui a été blessé à répétition dans les dernières années. Si tel est le cas, ce trio pourrait être très dangereux. La quatrième ligne sera formée par des joueurs de soutien et responsable des infériorités numérique comme Luke Glendenning et Drew Miller. Quant à lui, Jurco devra attendre patiemment pour obtenir plus de temps de glace, lui qui est plutôt un joueur à caractère offensif.
Défense :
1er : Ericsson/Kronwall
2e : Quincey/Green
3e : Smith/Ouellet
La défensive des Wings ressemblera beaucoup à celle de l’an dernier, mais l’équipe a fait une acquisition pour le moins importante, à mon avis, en allant se chercher un vrai quart-arrière pour leur jeu de puissance avec Mike Green. L’équipe entamera la saison sans les services de Danny Dekeyser, Jakub Kindl et Alexey Marchenko, qui sont tous blessés. Pour ce qui est des duos, je crois que la première paire sera formée par les deux compatriotes suédois, Jonathan Ericsson et Niklas Kronwall. Étant l’héritier légitime du légendaire Nicklas Lidstrom, Kronwall devrait être encore cette année la pierre angulaire de la brigade défensive des Wings, lui qui sera utilisé à toutes les sauces par le nouvel entraîneur-chef, Jeff Blashill. Dans le cas d’Ericsson, il jouera un jeu plus défensif et physique, lui qui n’est pas reconnu pour ses jeux offensifs. Sur la deuxième paire de défense, on aurait dû avoir un duo Dekeyser avec Green, mais avec la blessure à Dekeyser on devra patienter quelque peu avant de les voir ensemble. Son remplaçant devrait être Kyle Quincey, qui est tout de même un bon remplaçant à court terme, lui qui n’aura pas besoin de s’occuper de la relance en jouant aux côtés de Mike Green. Quincey se débrouille bien partout, mais il n’excelle en rien. Sur la dernière paire, on devrait retrouver Brendan Smith et le québécois Xavier Ouellet, qui obtiendra une chance de montrer ses atouts en vertu des blessures aux autres défenseurs. Dans le cas de Ouellet, c’est un défenseur qui jouait un style offensif plus tôt dans sa carrière, mais qui devra s’habituer à bien jouer dans sa zone avant de penser à contribuer à l’attaque. C’est exactement le même son de cloche qui s’est passé avec Brendan Smith.
Gardiens :
1er : Howard
2e : Mrazek
Les Red wings entreprendront la prochaine saison avec le même duo de gardiens qui les a amené en séries l’an dernier. En effet, Jimmy Howard et Peter Mrazek seront les hommes masqués du côté de Détroit. Plusieurs s’interrogent à savoir qui sera le gardien partant de la formation du Michigan. Peu importe le choix que fera Blashill, il aura un bon gardien devant son filet, mais je pense qu’on donnera le titre à Howard en début d’année. Cependant, il aura constamment Mrazek non loin derrière. Si Howard commence à revenir à ses anciennes habitudes et connait des hauts et des bas, les choses changeront assez rapidement, alors que Mrazek viendra le remplacer presque instantanément. De toute façon, je crois que les choses semblent inévitables du côté de Howard, car il se bat contre le gardien d’avenir de l’équipe. Lors de la série contre Tampa Bay, Mrazek avait permis à l’équipe d’espérer gagner en multipliant les arrêts, cependant son manque d’expérience a été, à mon avis, le point tournant de la série. Je m’attends à ce que les deux gardiens se séparent équitablement la charge de travail, mais je ne serais pas surpris que Mrazek obtienne plus de départs qu’Howard à la fin de la saison.
La Relève :
L’organisation des Red wings est reconnu pour être patient avec ses jeunes et je suis d’accord avec ce concept, car lorsque le joueur arrive dans la LNH, c’est parce qu’il n’a plus rien à prouver en bas. En attaque, la relève de Détroit est bien garnie, elle qui compte dans ses rangs des joueurs comme Anthony Mantha, Evgeny Svechnikov, Andreas Anthanasiou, Tyler Bertuzzi et Dominic Turgeon, qui seront tous à surveiller l’an prochain, surtout Bertuzzi et Mantha. J’aime aussi le jeune Axel Holmstrom, qui à 18 ans, a terminé premier pointeur leur des dernières séries de la SHL en Suède. De plus, l’équipe pourra compter sur Teemu Pulkkinen et Dylan Larkin, qui commenceront la saison dans le grand club. En défensive, il y a encore de ce côté plusieurs jeunes intéressants. Les Xavier Ouellet et Alexey Marchenko joueront assurément quelques matchs dans la LNH cette saison, mais il faudra garder en tête les noms de Ryan Sproul, Joe Hicketts et Vili Saarijarvi. Hicketts n’est pas le plus gros à 5p8, mais il a une excellente vision du jeu et un bon sens du jeu. C’est un défenseur qui me fait beaucoup penser à Torey Krug à Boston dans sa façon de jouer. Dans les buts, c’est le seul endroit où Detroit ne peut se vanter d’avoir un bon prospect, alors qu’il n’y a pas de gardien ayant un potentiel intéressant. Parions que l’équipe remédiera à la situation lors du prochain encan amateur.
Prédictions 2015-16 : 3e de la division Atlantique, 6e de la conférence de l’Est
Merci de me lire et n’hésitez pas à venir en débattre,
Charles Lassonde
MANCHETTE PRÉCÉDENTE : SABRES DE BUFFALO
Commentaires