Matt Beleskey, le prochain David Clarkson?
En juillet dernier, les Bruins de Boston mettaient sous contrat un des attaquants en vue de cette cuvée 2015 du marché des agents libre: Matt Beleskey. En effet, l\’ailier gauche de 27 ans a paraphé un contrat de 5 ans d\’une valeur de 19 millions de dollars alors qu\’il venait d\’inscrire 22 buts et 32 points en 65 matchs avec les Ducks d\’Anaheim. Avant la saison 2014-2015, sa meilleure campagne offensive avait été de 11 buts en 2009-2010. Certains observateurs craignaient que le succès offensif de l\’attaquant ne soit qu\’un feu de paille. Or, le robuste attaquant connaît un lent début de saison, lui qui n\’a inscrit qu\’un but en cinq matchs joués. Ce n\’est pas sans rappeler le cas d\’un autre attaquant qui, après avoir signé un lucratif contrat n\’a plus jamais produit à la hauteur des attentes: David Clarkson.
En 2011-2012, alors avec les Devils du New Jersey, Clarkson connait la meilleure production offensive de sa carrière avec une saison de 30 buts, lui qui en avait inscrit respectivement 12, 11 et 17 lors des trois précédentes campagnes. L\’année suivante, toujours avec les Devils, son nombre de buts chute à 15 (en 48 matchs). Malgré cette baisse de régime, les Maple Leafs lui octroient un contrat de 7 ans et 36,75 millions de dollars. Après cette signature, l\’ailier n\’a jamais été en mesure de justifier son salaire en inscrivant 15 buts en 2 campagnes avec les Leafs avant de prendre la direction de Columbus.
Malgré que la saison soit encore jeune, force est d\’admettre que Matt Beleskey ne livre pas la marchandise espérée pour les Bruins. Jouant une moyenne de 15:30 par match sur le 3e trio de l\’équipe, il n\’a réussi que 4 tirs en 5 matchs. Il sera donc intéressant de suivre son cheminement, puisque s\’il n\’est pas en mesure d\’élever son niveau de jeu, le directeur général Don Sweeney commencera à regretter cette signature estivale.
Commentaires