Pierre-Luc Dubois, prochain choix de première ronde du Canadien de Montréal?
Alors que le Canadien de Montréal est mathématiquement éliminé des séries éliminatoires, il est maintenant le temps de se tourner vers l\’avenir. Prochain arrêt, le repêchage de la LNH, qui aura lieu à Buffalo. Avec 6 joutes à disputer, les hommes de Michel Therrien croupissent actuellement au 23e rang du classement général de la LNH, c\’est donc dire qu\’à moins d\’un revirement de situation inattendu, la Sainte-Flanelle repêchera entre les 5e et 10e rang. Les espoirs pouvant être repêchés dans ces positions ne sont pas piqués des vers et la classe de 2016 n\’y fait pas exception. Parmi les espoirs accessibles qui pourraient intéresser le CH, on retrouve le québécois Pierre-Luc Dubois.
Dubois, 17 ans, qui termine sa 2e saison dans l\’uniforme des Screaming Eagles du Cap-Breton, a vraiment explosé cette saison. En effet, celui qui est classé au 8e rang des espoirs par Bob McKenzie a inscrit pas moins de 99 points en 62 matchs, incluant 42 buts. Le natif de Ste-Agathe-des-Monts possède d\’ailleurs le physique de l\’emploi, avec ses 6\’3\ » et 201 livres.
Pierre-Luc Dubois est un joueur qui excelle partout sur la surface de jeu. En effet, sa compréhension et sa vision du jeu sont au dessus de la moyenne, ce qui le rend très dangereux. Malgré sa grande taille, la dimension physique ne fait pas partie prenante de son jeu, mais il est capable de s\’en servir quand vient le temps, à l\’occasion. Dubois est aussi très compétitif, comme en fait foi ses 112 minutes de pénalités. En général, ses qualités ont un impact sur plusieurs aspects d\’un match, ce qui en fera probablement un attaquant très complet dans la LNH. D\’ailleurs, selon Elite Prospects, il est probablement le joueur le plus complet de la cuvée 2016 de la LNH. Sans rien enlever à son talent offensif, qui fait penser à un certain James Neal selon cette même source. Le mélange de talent offensif, de vision de jeu et d\’implication défensive font du québécois un joueur qui pourrait évoluer dans la grande ligue très bientôt. En plus, il peut évoluer à n\’importe quelle position comme attaquant, bien qu\’il soit inscrit comme ailier gauche par la LNH.
Il est possible de voir évoluer Dubois avec les Screaming Eagles alors que ces derniers affrontent les Saguenéens de Chicoutimi en première ronde des séries de la Coupe du Président.
Ce pourrait donc être un grand jour pour la LHJMQ, alors que l\’équipe locale, le Canadien de Montréal, pourrait bien mettre la main sur un espoir québécois de premier plan en Pierre-Luc Dubois, ou peut-être même Julien Gauthier, pas si loin derrière. Croyez-vous que ce serait une bonne sélection pour le CH?
Commentaires