Top 5 des équipes en mauvaises postures avec la masse salariale
Depuis l\’entrée en scène du plafond salarial dans la LNH en 2005, on remarque une tendance depuis maintenant 10 ans qui est de rajeunir les équipes. Certains jeunes joueurs de 18 à 20 ans peuvent se démarquer du lot et ce, à un prix abordable lorsqu\’ils sont sur leur contrat d\’entrée dans la ligue. L\’été 2016 s\’annonce très mouvementé selon la majorité des experts et pour cause, le plafond salarial ne risque pas de bouger beaucoup selon les dires de Bill Daly et avec une expansion dans l\’air, le repêchage d\’expansion de l\’an prochain pourrait chambouler bien des équipes à l\’été 2017. C\’est pourquoi nous nous attarderons sur les 5 équipes qui devront faire littéralement des miracles afin de rester compétitifs tout en étant conforme au plafond salarial.
5. Maple Leafs de Toronto
Lou Lamoriello aura la chance de monter le premier au podium au prochain repêchage et si le nom qu\’il prononcera demeure un mystère, il serait surprenant que le 1er choix au total ne joue pas avec les Leafs l\’an prochain. Ce sera donc un ajout peu coûteux aux Leafs alors que si le plafond salarial n\’augmente pas, ils risquent de bénéficier que 6.8 millions de marges de manœuvre pour garder leurs agents libres avec compensation. Notons que la retenu du salaire de Kessel et le rachat de Tim Gleason leur font perdre un peu plus de 2.5 millions également.
Joueurs à re-signer: Garret Sparks, Martin Marincin, Peter Holland
Joueurs qui pourraient partir: Pierre-Alexandre Parenteau, Raffi Torres, Michael Grabner
[STATS_EQUIPE]TOR[/STATS_EQUIPE]
4. Kings de Los Angeles
Les champions de 2012 et 2014 se sont fait sortir rapidement des séries en 2016 par leur voisin du nord, les Sharks de San Jose. En considérant que le plafond salarial ne bouge pas pour l\’an prochain, les Kings auraient une masse salariale de 65.97 millions, ce qui laisse donc environ 5.42 millions d\’espace salarial pour Dean Lombardi.
Si Vincent Lecavalier confirme sa retraite, Lombardi serait soulagé de 2.25 millions, mais il devra prendre des décisions importantes pour son organisation puisqu\’il a quelques joueurs importants de son alignement qui sont sans contrat pour l\’an prochain.
Joueurs à re-signer: Milan Lucic, Brayden McNabb, Luke Schenn, Trevor Lewis
Joueurs qui pourraient partir: Vincent Lecavalier, Kris Versteeg, Johnas Enroth, Jeff Schultz, Jamie McBain
[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]
3. Blue Jackets de Columbus
Disposant du 3e choix au total pour le prochain repêchage, le directeur général Jarmo Kekalainen a plusieurs options qui s\’offrent à lui.
Ayant une marge de manoeuvre de seulement 4.84 millions, Kekalainen devra s\’attarder sur un dossier prioritaire, le contrat du défenseur Seth Jones. Ce dernier n\’a fait que progresser au cours des 3 saisons qu\’il a passées dans le circuit Bettman et un défenseur si talentueux à un si jeune âge pourrait demander un contrat à long terme avoisinant les 6 millions pour une durée d\’environ 5 ans.
Pour ce faire, le dirigeant des Jackets se devra de faire l\’espace sous le plafond salarial et ce sera bénéfique pour lui de repêcher 3e au total puisque tout indique que, le joueur qui sera sélectionné entre Matthews, Laine, Puljujarvi et Tkachuck, sera en mesure de jouer dès la saison prochaine à Columbus. Pour faire de l\’espace au contrat de Jones, on peut s\’attendre à ce que Kekalainen bouge un attaquant et le premier qui pourrait être sacrifié risque d\’être Scott Hartnell.
Joueurs à re-signer: Seth Jones, William Karlsson
Joueurs qui pourraient partir: Scott Hartnell, Jack Johnson, Justin Falk
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
2. Blackhawks de Chicago
Stan Bowman s\’est forgé une réputation à travers la ligue, celle d\’être capable de gérer sa masse salariale à merveille. Les 3 coupes Stanley (2 sous sa tutelle) témoignent exactement cette affirmation et ce, même avec les 2 plus haut salariés de la LNH en Jonathan Toews et Patrick Kane. Cette saison ne sera pas différente pour Bowman alors que sa masse salariale totalise 66.98 millions, ne lui laissant seulement que 4.41 millions d\’espaces pour retenir les services d\’Andrew Shaw, Andrew Ladd, Dale Weise et Michal Roszival.
Pour la 2e fois en 6 ans, Bowman devra probablement se départir de Ladd qui, à lui seul, devrait commander un salaire au-dessus de 6 millions par saison. Il semble que la priorité de Bowman actuellement soit de mettre Shaw sous contrat et le reste sera réévalué par la suite.
Joueurs à re-signer: Andrew Shaw, Richard Panik
Joueurs qui pourraient partir: Dale Weise, Tomas Fleischmann, Andrew Ladd, Christian Ehrhoff, Michal Roszival
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
1. Penguins de Pittsburgh
À seulement 2 victoires des grands honneurs, les nombreux mouvements de Jim Rutherford rapportent des dividendes actuellement. Non seulement ils sont en finale de la coupe Stanley, mais les 2 premiers matchs se sont décidés en faveur des Pens. Les 4 têtes d\’affiche des Penguins comptent actuellement pour 32.25 millions sur la masse salarial. Cet été, Rutherford aura 34 contrats comptabilisés sur sa masse salariale totalisant un montant de 73.908 millions, soit 2.5 millions au-dessus du cap salarial imposé de 71.4 millions.
Il sera donc impératif que Rutherford bouge cet été, car il devra se conformer au plafond au plus tard au début du mois d\’octobre s\’il ne veut pas être pénalisé par la ligue. La solution pourrait peut-être passer par une transaction impliquant Evgeni Malkin, mais quoi qu\’il en soit, il sera difficile pour quelques joueurs actuels de revenir dans la ville de l\’acier l\’an prochain.
Joueurs à re-signer: Beau Bennet
Joueurs qui pourraient partir: Matt Cullen, Tom Sestito, Kevin Porter, Ben Lovejoy, Jeff Zatkoff
[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]
5 équipes sont suffisantes pour représenter les difficultés qu\’éprouvent les directeurs généraux de la ligue, mais nous aurions pu étirer le top 5 en ajoutant l\’équipe la plus près de nous, le Canadien de Montréal. Marc Bergevin se retrouve en 6e position des plus hautes masses salariales pour la prochaine saison, mais à sa défense, il a quelques contrats qui ont été négociés avant son entrée en poste.
Le plafond salarial est un handicap notoire pour plusieurs équipes et c\’est plutôt particulier de constater que 2 des 5 équipes sélectionneront le 1er et le 3e choix au prochain repêchage. C\’est un signe que si l\’équipe s\’est retrouvé en si mauvaise posture avec autant de gros salarié, ce n\’est pas tous les dirigeants qui sont habiles avec l\’aspect comptable de ce sport et parfois même s\’ils sont actuellement en finale de la coupe Stanley.
Commentaires