Les Islanders de retour dans leur aréna historique, un scénario inattendu mais qui gagne en crédibilité
Josh Kosman, journaliste au New York Post, rapporte que la saga de l\’aréna des Islanders est peut-être en passe de connaître un nouveau rebondissement. Selon plusieurs sources, il semblerait que les autorités locales du Comté de Nassau, où se situe l\’ancienne salle de la franchise, soit rentrées en discussion avec le groupe possédant le Barclays Center, dans l\’optique de rapatrier l\’équipe sur place. Visiblement, et aussi surprenant que cela puisse paraître, la direction des Islanders ne serait pas partie prenante de ces échanges. Mikhaïl Prokhorov, le milliardaire russe qui s\’avère être à la fois le propriétaire du Barclays et le gérant du Nassau Coliseum, semble également soutenir cette option, Kosman appuyant ses dires sur les confessions de deux sources proches des négociations. Sans surprise, Ed Mangano, l\’un des officiels du comté de Nassau n\’a guère souhaité exposer la teneurs des pourparlers, sans pour autant cacher son intérêt pour le rapatriement des Isles dans leur \ »Fort Neverlose\ » :
\ »Nous refusons de commenter les discussions en cours, cependant nous soutenons toujours le retour des Islanders au Coliseum.\ »
Logiquement, l\’équipe devrait quitter le Barclays Center à l\’issue de la première étape du bail liant les deux parties, soit en 2019. Cependant, l\’intérêt d\’un tel scénario pour le camp Prokhorov réside dans le fait qu\’un retour, même temporaire, dans leur ancienne salle laisserait les Islanders dans son giron. Notons que le dirigeant moscovite a, il y a peu, entamé des travaux de reconstruction dans l\’aréna, permettant à son équipe de NBA, les Nets de Brooklyn (également locataires du Barclays Center) d\’y installer leur club-école, les Long Island Nets. En mars dernier, un article de CBS New York signé Peter Schwartz nous rapportait par ailleurs que la future capacité du Coliseum était prévue à 13 000 places en mode hockey, ce qui en ferait, et de loin, la plus petite salle de toute la LNH derrière le MTS Centre de Winnipeg et ses 15,294 sièges. Une épine dans le pied qui n\’handicaperait cependant pas la cause d\’un retour à Long Island. Kosman explique qu\’une source a pu lui assurer que les gérants du bâtiment pourraient attendre une prise de décision cet automne tout en restant capables d\’adapter, par la suite, le Coliseum aux exigences de la LNH.
Dernier point important soulevé par le chroniqueur du Post, il semble que les autorités locales du Comté de Nassau espèrent que les pistes menant les Islanders vers des projets de nouvelles infrastructures dans le Queens, à côté du Citi Field des Mets de New York, ou encore à Belmont Park, un lieu d\’ailleurs situé à Nassau, ne sont que des stratagèmes de négociation de la part de la direction de la franchise. Cette approche pourrait-elle expliquer l\’absence de Ledecky et de son équipe à la table des discussions ? Notons, en tous cas, que ni les dirigeants du Barclays Center, ni ceux des Islanders ou des Mets n\’ont souhaité faire de commentaires sur le sujet.
Retour permanent ? Temporaire ? D\’ici 3 ans ? Ou moins ? Tant d\’incertitudes règnent dans ce dossier qu\’il est difficile d\’affirmer quoi que ce soit. Reste malgré tout, que l\’avenir des Islanders à Brooklyn semble plus que jamais s\’inscrire en pointillé.
Pour plus de détails :
Notre premier article vous rapportant les rumeurs d\’un déménagement vers le Queens.
Commentaires