Retour à l'accueil

Quelle est la place de Jacob De La Rose chez les Canadiens?

Comme c\’est la cas chaque année lors des camps d\’entraînement, certains joueurs doivent travailler fort afin de prouver qu\’ils ont leur place dans la LNH. À Montréal, Jacob De La Rose fait partie de cette classe de joueur. En effet, le jeune suédois entamera sa 3e saison professionnelle en Amérique du Nord le mois prochain et malgré toutes ses qualités reconnues, un poste à temps plein avec l\’équipe est loin d\’être assuré pour lui. De plus, son présent contrat viendra à échéance au terme de la saison 2016-2017, ce qui ajoute à l\’importance de bien performer cette saison. Or, quelle est la place de Jacob De La Rose à Montréal?

Effectuons un retour en arrière. Lors de son repêchage, comme le mentionne Elite Prospects, il était vu comme un leader, très efficace défensivement qui sans avoir le potentiel d\’être un pointeur régulier, savait travailler en zone offensive autant que défensive. C\’est donc avec ces attentes que le jeune homme a fait son entrée avec le grand club en 2014-2015, démontrant qu\’en effet, sa compréhension du jeu défensif était à point. Or, sa production offensive laissait à désirer, mais la patience était de mise alors qu\’il en était à ses premiers coups de patin dans la LNH. Cependant, la saison dernière, De La Rose n\’a pas semblé avoir progressé sur cette facette. En effet, il n\’a obtenu qu\’une passe en 22 parties dans la LNH et 14 points en 34 parties dans la AHL. Cette stagnation offensive pourrait s\’expliquer par plusieurs facteurs, comme son rôle axé principalement sur des missions défensives ainsi que la qualité de ses compagnons de trio alors qu\’il évoluait à Montréal.

[STATS]5520[/STATS]

Même son de cloche pour les statistiques avancées
Pour les amateurs de statistiques avancées, sachez que Jacob De La Rose n\’offre pas un rendement au delà de celui de l\’équipe à ce niveau. En effet, son taux de possession de rondelle se situe à 41,3%, bien en deçà de la moyenne de l\’équipe. Or, ces statistiques sont aussi affectées par le type de missions accordées au jeune homme par Michel Therrien. En effet, en le plaçant sur une ligne défensive contre l\’un des meilleurs trio adverses, il est clair que la possession de rondelle ne sera pas en faveur de Jacob De La Rose. D\’ailleurs, selon des statistiques tirées de Hockey Reference, près de 75% des mises en jeu durant lesquelles il était sur la glace étaient en zone défensive, ce qui en dit long sur l\’utilisation du joueur.

En cette dernière année de contrat, il sera crucial pour Jacob De La Rose, maintenant, âgé de 21 ans, de montrer une progression au niveau offensif. En effet, les équipes qui connaissent du succès dans la LNH sont celles dont les joueurs de profondeur savent produire au moment opportun, ce qui n\’est pas la tasse de thé de De La Rose lors de ses deux passages avec la Sainte-Flanelle. Cependant, la qualité de son jeu défensif font de lui un joueur très tentant à utiliser pour Michel Therrien, qui affectionne cette facette de son jeu. La compétition pour les postes au sein des deux derniers trio sera très féroce avec le surplus d\’attaquant de soutien présent. Certes, l\’équipe d\’entraîneur du CH devra aussi donner l\’occasion au jeune homme de se faire valoir en zone offensive.

Comment entrevoyez-vous l\’avenir de Jacob De La Rose avec les Canadiens de Montréal?

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau
AHL 29 décembre 2024

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »
Actualité NHL 27 décembre 2024

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end

Cayden Primeau au ballottage demain; un premier départ pour Jakub Dobes ce week-end
Hockey 27 décembre 2024

SKA Saint-Pétersbourg : Ivan Demidov perd son mentor à long terme!

khl

Commentaires

  1. recchi

    j'pense qu'ya plus grand place pour lui à Montréal sauf pour être un remplaçant
  2. Barbe_rousse

    @recchi Avec l'arrivé de Danault tu as totalement raison. Par contre il faut admettre à quel point le jeune JDLR a une vision spéciale en défensive. Grace à son positionnement et sa grande portée il est carément un killer game. Par contre il n'apporte rien et rien en offenisve. Pourrait-il faire un Markov de lui et transférer en défense. ....... il est surement trop tard. Le mieux quil puisse lui arriver est qu'il forme un duo productif avec quekqu'un de très offensif qui lui allume la switch. Sinon, l'avenir semble limité
  3. Spirax00

    Avec les dernières acquisitions sa place est dans la ligue américaine malheureusement ! Quand à un faire un défenseur type Andrei Markov il ne faut comme même pas exagérer...
  4. Barbe_rousse

    Pas faire un defenseur comme Markov, mais Markov était attaquant en russie où il s'est fait dire qu'il n'était pas assez offensif alors il a transférer en défense d'où mon commentaire
  5. Ced244

    À un certain point le CH devrait se départir d'espoir qui n'ont plus leur place! Certain de nos espoirs peuvent percer dans une autre formation, tandis que nous on se casse la tête de savoir quoi faire avec car on en a des meilleurs ou un meilleur joueur en place! DLR, Andrighetto, Hudon... As-t-on vraiment de la place pour eux? Carr?? Si on aime cet alignement.... Pacioretty-Galchenyuk-Gallagher Shaw-Plekanec-Radoulov Lehkonen-DD- McCarron Byron-Daneault-CarrAndrighetto Que fajre des autres joueurs?

Laisser un commentaire