Décidément, rien ne va plus dans l\’aréna des Islanders : au Barclays Center, même la glace est épouvantable
Les Islanders ont connu leur lot de mésaventures et de polémiques depuis leur déménagement vers Brooklyn au cours de l\’été 2015, et il faudra désormais en ajouter une nouvelle à la liste. En marge de la victoire des new-yorkais face à l\’Arizona vendredi dernier (3-2), l\’attaquant Cal Clutterbuck a fortement critiqué la qualité de la glace sur laquelle les deux formations se sont mesurées, comme le rapporte Arthur Staple sur le site internet du journal Newsday :
\ »Après 5 ou 6 minutes dans le second tiers, ça se voyait que ce serait une de ces nuits…\ » a expliqué l\’attaquant \ »C\’était juste impossible d\’enchaîner trois passes, la glace était injouable. Mais nous avons trouvé un moyen.\ »
De fait, il ne s\’agit pas d\’une première pour le Barclays Center, dont la glace a déjà été qualifiée \ »d\’atroce\ » par Kyle Okposo (via Brett Cyrgalis du New York Post) au cours de la dernière saison. Selon ce qu\’a indiqué l\’analyste Chris Botta sur twitter, c\’est la tuyauterie de l\’amphithéâtre qui serait en cause, puisque sa constitution ne permet tout simplement pas de maintenir une température assez basse pour se conformer aux normes de la LNH :
2. Barclays has PVC piping. All other NHL rinks have steel pipes. PVC cannot maintain ideal temp of 21 degrees for NHL play.
— Chris Botta (@ChrisBottaNHL) 22 octobre 2016
Si la situation est sensée s\’améliorer alors que l\’hiver new-yorkais s\’apprête à ramener le froid aux abords de l\’aréna, reste que ces problématiques seront à nouveau d\’actualité dès le printemps prochain, avec des conséquences encore plus fortes en cas de long parcours en séries pour les Islanders :
Barclays ice will be fine when weather is freezing. But (heaven forbid) there's a long Cup run someday…disastah.
— Chris Botta (@ChrisBottaNHL) 22 octobre 2016
Une entente toxique, qui va de désastres en désastres
Alertés par les nombreuses critiques, les propriétaires de la franchise continuent leurs tentatives afin de préparer, le plus rapidement possible, l\’édification d\’une nouvelle enceinte. Selon Larry Brooks du New York Post, Jonathan Ledecky tenterait toujours de mettre en place un projet d\’aréna dans le Queens, non loin du Citi Field des Mets. Cependant, la question du financement demeure particulièrement épineuse dans une aire urbaine déjà bardée de nombreuses salles (Madison Square Garden, Prudential Center, Barclays et le récemment rénové Nassau Coliseum) où les pouvoirs publics ne devraient guère s\’attarder à soutenir le plan d\’une seule équipe professionnelle.
Pendant ce temps, et comme nous vous le rapportions il y a deux jours, l\’assistance moyenne pour les rencontres des Islanders continue, comme l\’an passé, de stagner autour des 13 000 spectateurs. Les raisons de ce désamour suite au déménagement vers Brooklyn sont nombreuses, avec notamment le traitement polémique réservé aux partisans par la direction du Barclays Center. En août dernier, nous rappelions les propos tenus durant l\’hiver par Brett Yormark, un dirigeant de l\’aréna, qui invitait les personnes placées sur des sièges obstrués à \ »regarder le match sur leurs téléphones\ ». Difficile également la cohabitation entre les fans et les riverains, ces derniers se plaignant, lors du parcours des Isles en séries, du bruit occasionné autour de l\’enceinte. Et c\’est sans oublier les problèmes de générateurs qui avaient placé le Barclays dans le collimateur des agences environnementales en 2013, avant que la direction ne prenne des mesures.
Très clairement, la modification du système de tuyauterie n\’est pas à l\’ordre du jour pour les propriétaires de l\’aréna, en partie parce que les Islanders possèdent un bon de sortie pour quitter l\’amphithéâtre en 2019. Dans la lignée de la politique appliquée par le Barclays Center depuis l\’arrivée de l\’équipe, sa direction ne devrait donc pas mettre la main à la poche pour rendre son infrastructure plus hospitalière à la pratique du hockey, surtout si ses locataires sont sur le départ. Alors que l\’entente entre les deux parties apparaît, depuis le premier jour, comme vouée à l\’échec, il faudra cependant trouver une solution au plus vite afin de sortir cette franchise historique de l\’impasse dans laquelle elle se trouve. Sans quoi, l\’assistance moyenne aux rencontres des Isles pourrait bien poursuivre sa chute.
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires