Depuis la signature de son nouveau contrat en octobre 2015, Tomas Plekanec livre-t-il la marchandise?
Le 16 octobre en 2015, l\’attaquant Tomas Plekanec acceptait une prolongation de contrat deux ans avec le Canadien de Montréal. À l\’heure actuelle, Plekanec écoule la première année de cette présente entente. Cette dernière lui rapportera à la fin de la saison 2016-2017 le montant de 7 millions de dollars. Le centre touchera par la suite la somme de 5 millions de dollars lors de la saison 2017-2018. Au final le salaire actuel de Plekanec comptera pour 6 millions de dollars sur la masse salariale du tricolore jusqu\’à l\’échéance de ce dernier.
Lorsque la haute direction du tricolore a offert ce contrat à Tomas Plekanec, le tchèque était ciblé pour occuper un poste de deuxième ou de troisième avec cette organisation avec l\’émergence d\’Alex Galchenyuk à cette position. La saison dernière, Plekanec a terminé la campagne avec une production offensive de 54 points, dont 14 buts. Toutefois, le hockeyeur n\’a pas été en mesure de franchir la barre de 20 filets. Auparavant, dans l\’ensemble de sa carrière, si l\’on enlève la période du lockout, sa saison recrue et la saison 2011-2012, Plekanec avait été constant au niveau de cette statistique en marquant 20 buts et plus en saison régulière.
Or, depuis la signature de sa nouvelle entente, Plekanec a perdu sa touche de marqueur. Du 16 octobre en 2015 à aujourd\’hui, le numéro 14 cumule seulement 11 buts en 94 parties dont 1 dans un filet désert. Cette saison, si l\’on conserve le ratio qu\’affiche ce dernier au niveau des buts marqués, Plekanec terminera à ce rythme avec 5 filets à la fin de la saison. Avec un salaire annuel aussi élevé, le centre doit atteindre une production offensive décente. À coup sûr, celui-ci n\’a pas été prolongé seulement pour son jeu offensif. Bien qu\’il excelle en défensive, un salaire aussi lucratif pour un joueur défensif est-il nécessaire? La question se pose.
Heureusement, la saison est encore jeune et Plekanec peut encore faire taire ses détracteurs. Toutefois après pratiquement le quart de la saison qui est disputée, il est temps que ce dernier commence à produire sans quoi il devra encaisser la critique de plusieurs.
[STATS]864[/STATS]
Commentaires