Saison déterminante pour Galchenyuk et Beaulieu
L\’une des forces de Marc Bergevin en tant que directeur général, c\’est la négociation. On a pu voir par le passé qu\’il n\’hésite pas à donner un bon contrat aux joueurs qui lui en donne alors que ceux auquel il doute, il est plus conservateur et n\’hésite pas à jouer la ligne dure avec eux. Bergevin est un DG qui apprend depuis son entrée en poste en 2012 et, évidemment, il en a fait des erreurs, mais dans l\’ensemble, il a plus de bons coups que de mauvais.
À l\’été 2015, les contrats d\’Alex Galchenyuk et de Nathan Beaulieu venaient à échéance tout comme celui de Brendan Gallagher. Pour démontrer à quel point Bergevin est conséquent avec ce qu\’il affirme, il n\’a pas hésité à offrir une prolongation de contrat de 6 ans à Gallagher, car ce dernier se donne à 110% à chacune de ses présences. De leur côté, Galchenyuk et Beaulieu se sont vues offrir un contrat qualifié comme \ »transitoire\ », car les 2 joueurs n\’ont pas démontré leur plein potentiel lors de leur contrat recru de 3 ans.
On attend toujours après Beaulieu
Choix de 1re ronde, 17e au total en 2011, Beaulieu est qualifié comme étant un défenseur mobile et offensif, du moins, c\’est ce qu\’il a démontré dans la LHJMQ lorsqu\’il jouait pour les Sea Dogs de St.John\’s. Le fait est que l\’on attend toujours de voir le plein potentiel de Nathan Beaulieu, et ce, même avec un contrat transitoire en poche. Avant le début de la présente saison, il cumulait 32 points en 151 matchs depuis le début de sa carrière. Pour un défenseur offensif, on est loin du compte, mais depuis la transaction Subban/Weber, on lui a laissé entendre, durant la saison morte, qu\’il aurait la chance de se faire valoir aux côtés du gros défenseur de 6 pieds 4.
Beaulieu a connu un bon camp d\’entraînement sans Weber et il a même continué durant la saison régulière lorsque le #6 est revenu de la coupe du Monde, mais depuis près de 3 semaines, Beaulieu connaît des performances en dents de scie. On lui reproche son manque de constance depuis le début de sa carrière et on pourrait croire que ce manque de constance provienne d\’une attitude discutable. Actuellement sous contrat jusqu\’à la fin de la présente saison à un salaire de 1 million, le #28 n\’a toujours pas démontré à Marc Bergevin qu\’il méritait un contrat à long terme. Évidemment, à moins de transaction, Bergevin lui offrira un nouveau contrat à l\’été 2017 avec un salaire avoisinant les 2 à 2.5 millions par saison, mais ça ne risque pas d\’être pour plus de 3 saisons. Le défenseur de 23 ans devra prendre plus de maturité et si c\’est le cas, il pourrait se camper dans le rôle de défenseur #4 sans problème à la ligne bleue du Canadien.
[STATS]5002[/STATS]
Voici Alex Galchenyuk!
Qui est le dernier joueur du Canadien à avoir figuré dans le top 15 des meilleurs pointeurs lors d\’une saison de la LNH? Il s\’agit d\’Alex Kovalev en 2007-08 et depuis, le Canadien n\’a eu aucun joueur dans son alignement qui pouvait espérer figurer parmi les plus productifs du circuit. Cette année, l\’autre #27 a l\’occasion de démontrer tout l\’ensemble de son talent et le jeune homme de 22 ans est en train de saisir sa chance. Bergevin lui a offert un contrat de transition de 2 ans, d\’une valeur de 5.6 millions au total et Galchenyuk lui a donné raison, car l\’an dernier, il a terminé sur une séquence remarquable en cumulant 56 points, mais surtout 30 buts.
L\’une des nombreuses questions qu\’on se posait lors du camp d\’entraînement était la suivante: Alex Galchenyuk pourra continuer sur sa lancée de la saison dernière?
La réponse est oui, car actuellement, il compte 18 points en 17 matchs et outre les mises en jeu, il est constant. À l\’instar de Nathan Beaulieu, Galchenyuk se faisait reprocher son inconstance, mais il semble avoir compris le message de Bergevin, non seulement du côté contractuel, mais également du côté du rôle qui doit jouer dans cette formation. Il s\’est élevé au rang de 1er centre de cette équipe et on voit actuellement le Alex Galchenyuk qui nous a été promis lors de sa sélection au 3e rang au total en 2012.
[STATS]5127[/STATS]
Un été de décision pour la direction
Visiblement, Galchenyuk se fera offrir un contrat à long terme par Bergevin et il est peut-être suggéré de lui offrir une prolongation dès maintenant afin de sauver des sous, car s\’il continue sur ce rythme, il franchira le plateau des 80 points à la fin de la saison et ce sera difficile pour le DG du Canadien de sortir des arguments contre son joueur étoile.
Du côté de Beaulieu, plusieurs rumeurs de transaction circulaient à son endroit à la fin du mois de septembre et il faut que Michel Therrien trouve un moyen de le rendre plus constant, sinon il risque de devoir faire ses valises avant la fin de son contrat ou, si on le garde à Montréal, ce sera pour une courte durée.
Que devrait faire le Canadien avec ses 2 jeunes joueurs l\’été prochain selon vous?
Commentaires