Retour à l'accueil

Quelle est cette curieuse substance que les joueurs inhalent sur le banc avant les parties?

À la télévision et sur les réseaux sociaux, on montre souvent des joueurs qui inhalent quelque chose sur le banc. Les réactions qui suivent cette inhalation font souvent bien rire les amateurs de hockey. Par contre, connait-on vraiment les effets de cette substance nommée «smelling salts»?

Alex Prewitt, du Sports Illustrated, explique dans un billet les effets d’une substance fréquemment inhalée par les joueurs de la LNH avant les rencontres. Il s’agirait d’un composé d’ammoniac, d’alcool et d’une autre substance inconnue. Lorsqu’on consulte la fiche scientifique, on peut voir que cette troisième substance serait une sorte de sel volatil, d’où provient l’appellation du «smelling salts.»Les effets connus seraient de stimuler, au même titre qu’une boisson énergisante, mais sous forme de produit inhalant.

«Cela ne te donne pas nécessairement d’énergie, mais elle te permet de te réveiller comme il le faut. C’est comme si cela disait à ton cerveau ‘aller, la partie commence.’ Je ne pourrais plus m’en passer,» expliquait Kyle Palmieri dans le billet du Sports Illustrated. Fait absurde: on ne peut s’en passer, mais parole de Kyle Palmieri, ces produits sentent absolument mauvais ! Cette pratique date d’il y a longtemps alors que Wayne Gretzky avait l’habitude d’en consommer. Jadis, on utilisait ça pour se remettre d’une dure soirée la veille d’un match. Disons que les moeurs ont un peu changé. Ou pas…

Des effets attirants

Les effets physiologiques sont simples: l’ammoniac dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet une meilleure vascularisation du corps et du cerveau. Le «smelling salts» augmente également le rythme cardiaque, l’état d’éveil et la pression sanguine. Bien sûr, toute substance stimulante n’est pas sans risque. Les joueurs souffrant de commotion cérébrale ne devraient pas prendre une telle substance puisqu’elle agit sur le système nerveux sympathique. C’est donc assez étonnant de voir des hommes forts consommer cette substance au banc.

Toutefois, mis à part une légère brûlure des muqueuses du nez, peu d’effets secondaires sont répertoriés. Cette substance n’est pas bannie dans le sport professionnel, étant même utilisée chez les haltérophiles et chez les joueurs de la NFL. Les effets seraient cependant de courte durée. Les joueurs qui en prennent encore semblent apprécier cette substance pour ses propriétés énergisantes. Or, les «smellings salts» baissent de plus en plus en popularité à travers la NHL, étant plus à la mode il y a de cela quelques années. Pour bien des joueurs, il s’agit plus d’une superstition qu’une nécessité. La question doit donc se poser maintenant: pourquoi diffuser ces images chaque fois qu’un joueur en consomme ? La MLB sanctionne les joueurs dont la chique de tabac paraît trop. Les réseaux de télévision s’efforcent de ne pas diffuser d’images impliquant de grosses mottes de tabac dans la bouche des joueurs. Est-ce que la NHL devrait s’en inspirer pour les «smelling salts» ?

À lire sur TSLH :

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 15 décembre 2024

Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !

Brayden Point

Commentaires

  1. bouch_bazz

    Intéressant!! C'est vrai que pour les commotions ce ne doit pas aider à diminuer les risques.

Laisser un commentaire