Après les nombreuses rumeurs à son égard, Kevin Shattenkirk pourrait-il s\’entendre à long terme avec les Blues?
C\’est ce que Chris Nichols explique dans sa dernière chronique via le site Fanrag. Le défenseur a été un des joueurs les plus visés par les rumeurs de transaction depuis l\’été dernier et si plusieurs le voyaient aboutir à Boston, New York ou Pittsburgh, il semblerait que l\’avenir de Shattenkirk se dessine de plus en plus à St-Louis. Il est évident que Doug Armstrong, directeur général des Blues, continuera d\’écouter les offres pour son défenseur, mais on sait à quel point Ken Hitchock apprécie les services rendus par Shattenkirk autant sur la patinoire que dans le vestiaire. Dans le cas du défenseur de 27 ans, deux scénarios seraient envisageables.
Tout d\’abord, les Blues pourraient s\’en servir comme un joueur de location dans leur propre rang. En effet, le concept est simple: bénéficier de sa présence lors des séries prochaines tout en étant conscient qu\’il deviendra libre comme l\’air le 1er juillet. Dans une telle situation, il serait dommage pour l\’organisation de perdre un joueur comme Shattenkirk gratuitement au profit du marché. Toutefois, si les offres ne sont pas alléchantes pour procéder à une transaction, il est mieux pour les succès de l\’équipe de le garder dans leur rang. On sait comment Shattenkirk peut être efficace en séries et ses 28 points en 47 rencontres lors du tournoi printanier le démontrent assez bien. Il faudrait réellement que l\’offre soit à l\’avantage des Blues pour faire un tel mouvement. D\’ailleurs, il n\’est pas étonnant que les Blues l\’aient retiré du marché des échanges en début de saison. Les offres ne devaient pas en valoir la chandelle.
L\’autre scénario consiste à le signer à long terme et à ce propos, Nichols se lance avec sa propre hypothèse: sept ou huit ans avec un \’\’cap hit\’\’ de 7 M$ par saison. Présentement, deux défenseurs possèdent un contrat similaire: Drew Doughty et Dion Phaneuf. Si l\’un d\’eux est beaucoup trop cher payé, l\’autre accuse un léger retard comparativement aux autres défenseurs de la ligue. En effet, en 2011, Doughty signait un contrat qui dépassait celui de tous les autres défenseurs de la ligue et son salaire était convenable. Ensuite, P.K Subban, Ryan Suter, Shea Weber, Dustin Byfuglien et Kris Letang ont tous passé à la banque, faisant monter les enchères au niveau des défenseurs. Shattenkirk mérite-t-il un tel salaire ? Absolument, et même peut-être plus. Si Doug Armstrong réussit à s\’entendre à ce prix avec leur défenseur, il s\’agirait d\’un vrai coup de maître. Néanmoins, les rigoureuses restrictions du plafond salarial rendent la tâche beaucoup moins facile pour le directeur général des Blues. Présentement, St-Louis n\’a même pas un million en espace sur leur masse salariale et l\’an prochain, les contrats de Yakupov, Berglund, Upshall, Rattie, Bortuzzo, Parayko et Hunt seront tous à renégocier. Si Yakupov, Upshall et Bortuzzo sont trois joueurs qui pourraient bien être libérés par le club, les Blues auront tout juste l\’argent pour soumettre une offre de 7 M$ par saison à Shattenkirk. Acceptera-t-il moins d\’argent pour demeurer à St-Louis ? Plusieurs facteurs seront tenus en ligne de compte par le clan Shattenkirk, mais il est fort à parier que le rendement de l\’équipe en séries jouera énormément sur sa décision.
[STATS]4901[/STATS]
Commentaires