À la loupe | L\’émergence de Viktor Arvidsson, l\’un des points positifs de la campagne des Prédateurs jusqu\’ici
Sur papier, l\’offensive des Prédateurs a de quoi effrayer plusieurs rivaux de l\’Ouest. Toutefois, comme on dit dans le jargon du hockey, \’\’le papier ne joue pas sur la patinoire.\’\’ Comme expliqué il y a de cela près d\’un mois par un collègue, l\’offensive des Preds se doit d\’en donner et il semble que depuis ce temps, les choses n\’ont point changé. L\’organisation du Tennessee doit d\’ailleurs négocier avec la perte de P.K Subban, sur la touche depuis quelques semaines déjà. Les gros canons comme Ryan Johansen, James Neal et Filip Forsberg commencent tout juste à se mettre en marche, mais depuis le début de l\’année, l\’attaquant le plus fiable semble être Viktor Arvidsson. Son émergence soudaine a de quoi réjouir l\’état major des Prédateurs, même si celui-ci pourra demander une considérable augmentation de salaire cet été.
Passer sous le radar
C\’est en 2014 que l\’on entend le nom de Viktor Arvidsson sortir de la bouche de David Poile pour la première fois, alors que l\’organisation de Nashville l\’a repêché au 112e rang, soit en quatrième ronde. Produit issu de la Suède, il joue dans son patelin de Skelleftea jusqu\’à ce qu\’il se joigne officiellement aux Admirals de Milwaukee dans la LAH en 2014. Sortant d\’une saison de 40 points en 50 rencontres, personne ne se jetait dans les murs quant à cet espoir dont le gabarit (5\’\’9, 180 livres) soulevait les questionnements. Jouer dans l\’Ouest n\’est pas de tout repos pour les petits joueurs et la patience allait être de mise envers le jeune suédois. Toutefois, Arvidsson crée une grande surprise à sa première saison pro en Amérique du Nord avec 55 points en 70 rencontres. Il conclut cette première campagne au sommet des compteurs du club-école devant des espoirs beaucoup mieux classés que lui tels qu\’Austin Watson, Colton Sissons, Brendan Leipsic et Pontus Aberg. Son rendement surprenant lui permet même de disputer six rencontres dans le grand club, sans s\’inscrire à la feuille de pointage.
L\’année suivante, il entame la saison chez les Prédateurs, mais après n\’avoir cumulé qu\’un seul but en cinq rencontres, il est retourné dans les mineurs. Qui plus est, la rencontre précédant sa destitution, Arvidsson est expulsé de la joute des suites d\’un double-échec salaud qui lui a valu 15 minutes de pénalité. Il aura fallu un mois complet avant que le Suédois ne soit rappelé par les Preds. Pendant ce temps, Arvidsson dominait à nouveau la LAH avec 18 points en 17 rencontres. Pour le restant de la campagne 2015-2016, il affiche un dossier de 8-8-16, voyant des minutes d\’action surtout sur les deux derniers trios. L\’évolution était présente, le talent également, mais l\’alignement des Preds ne permettait pas de l\’utiliser davantage. Cette année, les ennuis offensifs tôt en saison a permis à Arvidsson de se frayer un chemin parmi le top 6 de l\’attaque et il est considéré comme l\’un des joueurs les plus constants de l\’équipe. Avec des mois subséquents de six, huit et neuf points, Arvidsson est également une réelle menace dans la zone adverse; ses 109 lancers au filet accumulés le prouvent déjà très bien.
Présentement, Viktor Arvidsson est le joueur ayant cumulé le plus de points dans sa ronde de sélection en 2014. D\’ailleurs, seulement deux autres joueurs ont foulé les patinoires de la LNH dans cette ronde, soient Chase de Leo (deux parties) et Dalton Heinen (huit parties). Un choix tardif qui s\’avère payant jusqu\’ici, mais qu\’en sera-t-il lorsque l\’attaquant signera sa signature au bas d\’un nouveau contrat pour l\’an prochain ? Le petit attaquant semble bien s\’adonner avec Forsberg et Johansen alors qu\’en début d\’année, il formait une paire avec James Neal. Il ne serait pas étonnant de voir David Poile signer son jeune joueur de 23 ans d\’ici la fin de la saison et une entente semblable à Calle Jarnkrok (6 ans, 12 M$) pourrait être envisageable, à quelques dollars près. D\’ailleurs, avec le repêchage d\’expansion qui approche, Arvidsson doit absolument être protégé par l\’organisation, lui qui démontre également une éthique de travail hors pair:
\’\’Chaque rencontre, il répond présent,\’\’ témoigne P.K Subban lorsque questionné par Joe Rexrode du Tennessean. \’\’Je savais qu\’il était un bon joueur, mais je ne m\’attendais pas à ce qu\’il élève son jeu d\’un tel cran cette saison. Cela parle beaucoup et avec cette progression viennent les attentes et jusqu\’ici, il répond très bien.\’\’
Il semble que le petit joueur acquiert le respect de tous dans le vestiaire avec un tel rendement et ce sera un argument de taille dans les prochaines négociations de son contrat. Guerrier persévérant, son éthique de travail est vantée par son entraîneur, Peter Laviolette, qui mentionne également que sur \’\’dix chutes lors d\’une partie, il se relève dix fois, et ce, avec la rondelle.\’\’ Un bel élan de confiance envers le Suédois, qui devra maintenir la cadence d\’ici la fin de la saison. Une émergence qui plait grandement à Nashville, tant dans le vestiaire que chez les fiers partisans des Prédateurs. Maintenant, Viktor Arvidsson peut-il s\’élever encore plus haut que cela ? Seul le temps nous le dira, mais pour un 112e choix au repêchage, il est évident qu\’il consiste en une surprise en soi.
[STATS]5538[/STATS]
Commentaires