Portrait de Rasmus Dahlin, cette jeune sensation suédoise au CMJ
Le championnat mondial junior de l’IIHF est une occasion rêvée pour les jeunes joueurs de moins de 20 ans de se démarquer devant les yeux d’amateurs et de recruteurs venus de partout dans le monde. Organisé à Montréal et Toronto cette année, il s’agit d’une excellente occasion de voir de près les futures stars de demain, en plein développement. Parlant de vedettes en devenir, les amateurs montréalais ont pu apprécier, dernièrement, le jeu d’un jeune défenseur suédois de 16 ans, Rasmus Dahlin. Plus jeune joueur du tournoi, il fait tourner les têtes par la qualité de son jeu à un si jeune âge.
Du haut de ses 6’1 », le jeune Dahlin représente le prototype de défenseur moderne qui a de quoi faire baver les recruteurs. Selon les observations d’Elite Prospect, il pratique un style de jeu efficace dans les deux zones, mais possède un talent offensif de première. L’une de ses qualités première est son coup de patin, lui qui est très fluide. Il possède aussi un excellent tir, ce qui en fait un véritable quart arrière sur le jeu de puissance. Autre qualité appréciée, il ne se défile pas devant le jeu physique, pouvant parfois être lui même instigateur avec une solide mise en échec. Bien sûr, il devra gagner en masse musculaire, lui qui ne pèse que 165 livres, mais il lui reste encore plusieurs années de croissance.
Cette saison, le jeune arrière évolue dans l’organisation de Frolunda, ayant même passé du temps avec le grand club, en SHL. Rares sont les joueurs de son âge à faire le saut dans les pros, ce qui est un indicateur de la qualité de cet espoir. Il se pourrait bien que Dahlin devienne l’espoir numéro un du repêchage de 2018. Il est toujours possible de voir joueur le jeune défenseur à Montréal, alors que la formation de la Suède s’est classée première de son groupe. C’est donc dire qu’à l’âge de seulement 16 ans, Dahlin pourrait remporter sa première médaille d’or au CMJ.
Commentaires