Une série de victoires qui tombe dans l’oubli avec les récentes contre-performances des Flyers
Au mois de décembre, les yeux étaient rivés sur les Flyers de Philadelphie, qui connaissaient une série de victoires des plus impressionnantes qui s’est brusquement conclue à 10. Les Stars de Dallas ont réussi à freiner l’élan soudain de la troupe de Dave Hakstol, guidé par le brio du gardien Steve Mason. Si ses détracteurs clamaient la patience, tout en mentionnant que l’inconstance du gardien reviendra à la charge, Mason continuait tout de même à enligner les succès, cumulant huit des dix victoires de la série. Toutefois, on peut concéder à ces mêmes détracteurs d’avoir vu juste dans le cas du cerbère de 28 ans, car les choses s’enveniment de plus en plus pour lui depuis la pause des Fêtes, à l’image du rendement du club de la Pennsylvanie.
L’inconstance: un gage d’échec à Philadephie
L’an dernier, les Flyers avaient entamé la saison en queue de poisson, pour ainsi revenir à la charge en fin de campagne pour se tailler une place de justesse en série. Cette année, le scénario semble avoir pris la tangente inverse, car ils perdent de plus en plus de terrain. Le seul point qui les maintient dans les deux meilleurs deuxième ne pourra pas tenir bien longtemps, avec la Caroline et Ottawa qui frappent à la porte des séries, et ce, avec respectivement trois et cinq matchs en main. Ajouté à cela les performances combien décevantes des soldats d’Hakstol, Philadelphie pourrait bel et bien rater la parade printanière. Si l’équipe lutte constamment avec la constance nécessaire au succès, il en va de même pour Mason, qui perd du lustre de plus en plus avec le retour au jeu de Michal Neuvirth. Malgré des performances sans éclat de Neuvirth, Mason n’est plus en moins de prouver qu’il est l’incontesté gardien numéro un de la franchise. Ce qui ramène la course au contrat à la case départ entre les deux cerbères.
Chassé après cinq buts contre les Capitals, Mason n’a pas tenu le fort dans un duel de gardien l’opposant à l’auxiliaire d’Holtby. Toutefois, Mason n’est point le seul à être blâmé. En effet, Wayne Simmonds s’est fait complètement absent depuis le début de 2017 après un début de saison du tonnerre, le plaçant dans les meilleurs compteurs du circuit. Ses trois maigres points en huit rencontres, de même que son piètre différentiel de -8 pèse lourd sur le rendement de l’équipe.
»Je ne sais pas si l’on pense trop actuellement, mais clairement que la rencontre de ce soir n’est pas la façon dont on veut jouer, » explique le capitaine des Flyers, Claude Giroux, selon les propos rapportés par Sam Carchidi, du Philly.com.
En voilà un autre qui ne joue clairement pas son meilleur hockey actuellement. Avec un différentiel de -15 lors des 15 dernières rencontres, Giroux n’a pas trouvé le fond du filet en 11 rencontres. Si plusieurs changements internes au sein des trios n’ont pas semblé affecter le rendement de l’équipe, Ron Hextall assure toutefois qu’il n’a pas l’intention de réagir de façon démesurée à la tenue de son club, par une quelconque vente de feu ou une vague de rappel en provenance de la ligue américaine:
»Présentement, nous allons travailler sur ce que nous avons et nous tenterons d’avancer. Néanmoins, je veux toujours rendre mon club meilleur et si nous pouvons faire quelque chose pour l’améliorer, nous le ferons. »
Par cette déclaration, doit-on en comprendre qu’un atout tel qu’Anthony Stolarz pourrait être rappelé pour jouer sur une base régulière ? Aucun détail n’indique un tel scénario, mais avec les performances brillantes du jeune gardien d’avenir des Flyers, il se pourrait qu’on le revoie dans le grand club très bientôt. La grogne et l’impatience s’installent toutefois dans le vestiaire des Flyers, qui souhaite que la prochaine pause du match des étoiles aura comme effet de ressourcer l’équipe pour repartir sur des bases plus saines.
Simmonds: »This is pretty bad. I don’t know how much worse it can get. » #Flyers
— Sam Carchidi (@BroadStBull) 15 janvier 2017
.@28CGiroux was minus-3 and had no shots today; he is minus-15 in his last 15 games. The Flyers have won 4 of them.
— Sam Carchidi (@BroadStBull) 15 janvier 2017
Mason said bye week should help players reset.
— Sam Carchidi (@BroadStBull) 15 janvier 2017
Commentaires