La meilleure décision de Peter Chiarelli jusqu’ici: ne pas s’avancer plus loin pour l’acquisition de P.K Subban
C’est connu, les Oilers trônaient au sommet des spéculations lorsque le nom de P.K Subban circulait dans les rumeurs de transaction. Cherchant constamment un défenseur numéro un pour améliorer la défensive poreuse, Peter Chiarelli n’a pas cherché à s’avancer plus loin que quelques appels logés à Marc Bergevin pour s’informer du coût. Comme l’explique David Staples dans son plus récent billet, le directeur général a dû composer avec les réprimandes des partisans lorsqu’il a tourné le dos au défenseur étoile et au final, il se pourrait bien que ce soit l’une des meilleures décisions prises par son organisation depuis son arrivée à la barre des Oilers.
Plusieurs offres auraient été laissées sur la table
Les spéculations allaient bon train et si quelques’unes se voulaient farfelues, d’autres laissaient présager une transaction imminente entre les Oilers et le Canadien. Voici un exemple des offres laissées sur la table:
– P.K Subban contre Leon Draisaitl et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Georges Laraque)
– P.K Subban contre Leon Draisaitl, Oskar Klefbom et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Elliotte Friedman)
– P.K Subban contre Leon Draisaitl, Darnell Nurse et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Pierre LeBrun
Si le choix de défenseur qu’aurait obtenu le Tricolore changeait d’analyste en analyste, il est évident que Draisaitl était le joueur ciblé par Marc Bergevin. Joueur de centre pouvant facilement évoluer sur les deux premiers trios, il aurait été un atout précieux au Canadien. Dans une chronique de Friedman, l’auteur y explique les raisons qu’une entente entre les Oilers et le Canadien ne s’est pas concrétisée. Friedman affirme qu’avec le prochain contrat de Connor McDavid, il était impensable d’y ajouter l’énorme contrat de Subban au profit de son jeune prodige. En mettant la main sur Larsson, Chiarelli sauvait plus de 1,8 M$ en espace salarial pour régler les dossiers de McDavid et de Draisaitl également.
Si l’on revient à ce que Staples rapporte, les partisans des Oilers se voulaient totalement en accord pour un tel échange avec 72% de réponse positive lors d’un vote sur les réseaux sociaux à cette époque. Chiarelli a donc essuyé une réelle désapprobation d’avoir laissé passé une telle offre. Toutefois, si l’on observe les faits jusqu’ici, il est vrai que la décision de Chiarelli s’est avérée être payante pour l’équipe. D’abord, Leon Draisaitl est une pièce maîtresse de l’offensive des Oilers actuellement et probablement pour les prochaines années à venir. De plus, Subban étant blessé pour de nombreuses semaines, les Oilers n’auraient pas eu la profondeur pour combler son absence. Toutefois, on ne peut prédire les blessures au cours d’une saison, mais le fait est que l’équipe se débrouille très bien, même sans l’acquisition de Subban. Qui plus est, le choix qu’Edmonton a conservé a pu permettre à Chiarelli de mettre la main sur Jesse Puljujarvi, un attaquant au gabarit imposant qui ne devait logiquement pas se rendre à eux.
Comme on le dit souvent, le destin fait bien les choses et actuellement, Chiarelli doit se féliciter d’avoir laissé les offres pour Subban sur la glace. Les partisans doivent également être en accord, maintenant qu’il est possible d’évaluer et d’extrapoler les impacts qu’une telle transaction aurait causés. Avec des salaires comme celui de Lucic ainsi que les prochaines ententes de McDavid et de Draisaitl, les Oilers auraient hypothéqué leur avenir en mettant leur argent dans les quatre mêmes joueurs, sans laisser place à la relève. Une vision à long terme aura été bénéfique pour l’organisation et c’est ce qui permettra aux Oilers de consentir des ententes à long terme aux deux attaquants qui font actuellement vibrer Edmonton.
[STATS]4671[/STATS]
[STATS]5417[/STATS]
Someone around the Oilers organization just confirmed to me that the Canadiens asked for Draisaitl and the 4 pick for Subban!
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) 23 juin 2016
Commentaires