Retour à l'accueil

La meilleure décision de Peter Chiarelli jusqu’ici: ne pas s’avancer plus loin pour l’acquisition de P.K Subban

C’est connu, les Oilers trônaient au sommet des spéculations lorsque le nom de P.K Subban circulait dans les rumeurs de transaction. Cherchant constamment un défenseur numéro un pour améliorer la défensive poreuse, Peter Chiarelli n’a pas cherché à s’avancer plus loin que quelques appels logés à Marc Bergevin pour s’informer du coût. Comme l’explique David Staples dans son plus récent billet, le directeur général a dû composer avec les réprimandes des partisans lorsqu’il a tourné le dos au défenseur étoile et au final, il se pourrait bien que ce soit l’une des meilleures décisions prises par son organisation depuis son arrivée à la barre des Oilers.

Plusieurs offres auraient été laissées sur la table

Les spéculations allaient bon train et si quelques’unes se voulaient farfelues, d’autres laissaient présager une transaction imminente entre les Oilers et le Canadien. Voici un exemple des offres laissées sur la table:

– P.K Subban contre Leon Draisaitl et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Georges Laraque)
– P.K Subban contre Leon Draisaitl, Oskar Klefbom et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Elliotte Friedman)
– P.K Subban contre Leon Draisaitl, Darnell Nurse et le 4e choix total de l’encan 2016 (rapportée par Pierre LeBrun

Si le choix de défenseur qu’aurait obtenu le Tricolore changeait d’analyste en analyste, il est évident que Draisaitl était le joueur ciblé par Marc Bergevin. Joueur de centre pouvant facilement évoluer sur les deux premiers trios, il aurait été un atout précieux au Canadien. Dans une chronique de Friedman, l’auteur y explique les raisons qu’une entente entre les Oilers et le Canadien ne s’est pas concrétisée. Friedman affirme qu’avec le prochain contrat de Connor McDavid, il était impensable d’y ajouter l’énorme contrat de Subban au profit de son jeune prodige. En mettant la main sur Larsson, Chiarelli sauvait plus de 1,8 M$ en espace salarial pour régler les dossiers de McDavid et de Draisaitl également.

Si l’on revient à ce que Staples rapporte, les partisans des Oilers se voulaient totalement en accord pour un tel échange avec 72% de réponse positive lors d’un vote sur les réseaux sociaux à cette époque. Chiarelli a donc essuyé une réelle désapprobation d’avoir laissé passé une telle offre. Toutefois, si l’on observe les faits jusqu’ici, il est vrai que la décision de Chiarelli s’est avérée être payante pour l’équipe. D’abord, Leon Draisaitl est une pièce maîtresse de l’offensive des Oilers actuellement et probablement pour les prochaines années à venir. De plus, Subban étant blessé pour de nombreuses semaines, les Oilers n’auraient pas eu la profondeur pour combler son absence. Toutefois, on ne peut prédire les blessures au cours d’une saison, mais le fait est que l’équipe se débrouille très bien, même sans l’acquisition de Subban. Qui plus est, le choix qu’Edmonton a conservé a pu permettre à Chiarelli de mettre la main sur Jesse Puljujarvi, un attaquant au gabarit imposant qui ne devait logiquement pas se rendre à eux.

Comme on le dit souvent, le destin fait bien les choses et actuellement, Chiarelli doit se féliciter d’avoir laissé les offres pour Subban sur la glace. Les partisans doivent également être en accord, maintenant qu’il est possible d’évaluer et d’extrapoler les impacts qu’une telle transaction aurait causés. Avec des salaires comme celui de Lucic ainsi que les prochaines ententes de McDavid et de Draisaitl, les Oilers auraient hypothéqué leur avenir en mettant leur argent dans les quatre mêmes joueurs, sans laisser place à la relève. Une vision à long terme aura été bénéfique pour l’organisation et c’est ce qui permettra aux Oilers de consentir des ententes à long terme aux deux attaquants qui font actuellement vibrer Edmonton.

[STATS]4671[/STATS]

[STATS]5417[/STATS]

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

AHL 14 avril 2025

Rocket de Laval | Jacob Fowler à la hauteur des attentes

Rocket de Laval | Jacob Fowler à la hauteur des attentes
Canadiens Montréal 12 avril 2025

Gardiens du Canadien | Un beau problème

Gardiens du Canadien | Un beau problème

Commentaires

  1. Hash1979

    J'aurais adorer avoir draisaitl même si j'aime bien l'échange avec Weber Au moins pour les Oilers , Chiarelli n'a pas tomber dans le piège subban et sa va leur permettre de faire les séries
  2. Djbigkane

    Si on compare les rumeurs avec ce que le Ch a eu en retour véritable on peu comprendre 2 choses a mon avis. 1- Bergevin voulait avoir gros pour Subban. Vs les rumeurs on parle quand même de 3 choix de 1ere ronde. 2- L'impact que Weber peu avoir dans une formation a fait que Bergevin a laisser aller un choix de 1ere ronde ou encore de 2e ronde. C'est le seul reproche que je peux faire a Bergevin dans cette transaction là. Car oui Bergevin sauve côté salaire, mais les Prédateurs on l'avantage au niveau de l'âge. P.S on évoque la blessure de Subban dans l'article, mais Nurse est lui aussi blessé depuis un bout (25 matchs pour Nurse Vs 29 pour Subban.)
  3. SharksFan

    Suite à la transaction, Georges Laraque critiquait en onde Bergevin pour ne pas avoir accepter la contre-offre des Oilers. L'offre de Chiarelli consistait en Hall, Nurse ou Klefbom et le 4e choix. On comprend ici que d'échanger Hall aurait permis de libérer 6 millions pour accommoder le salaire de Subban. C'est une bonne offre de Chiarelli dans le mesure ou Bergevin aurait eu des discussions avec Anaheim et St-Louis pour mettre la main sur un défenseur de 1er plan (Fowler ou Shattenkirk) en échange de son 4e (Oilers) ou 9e choix. Sergachev aurait probablement été encore disponible pour Bergevin avec le choix restant.

Laisser un commentaire