La guigne de la deuxième saison commence à peser sur Shayne Gostisbehere
L’an dernier, l’émergence de Shayne Gostisbehere a attiré plus d’un regard et il s’est même permis de s’inviter dans la course au Calder avec des performances bien au-delà des attentes à son égard. Ses 17 buts, dont quatre en prolongation, ont eu de quoi ravir l’organisation des Flyers et ses propres partisans. Qualifié de défenseur terrifiant offensivement l’année passée, la guigne de la deuxième saison semble avoir frappé de plein fouet le jeune défenseur de 23 ans. Ses quatre buts parlent d’eux-mêmes et après avoir été laissé de côté par Dave Hakstol à deux reprises depuis le début de la campagne, l’ancien choix de troisième ronde des Flyers gardait néanmoins le moral. Questionné quant à son rendement cette saison, Gostisbehere en a profité pour mettre les choses au clair auprès de Jordan Hall du CSN Philly, démontrant une légère frustration:
«Je fais mon travail. En fait, je suis un défenseur, pas un compteur de but. Je suis ici pour aider l’équipe, peu importe la manière. Je dois corriger des choses et cela ne viendra pas tout seul. Je ne suis pas le seul dans cette situation.»
Les propos de Gostisbehere peuvent s’avérer véridiques. Après tout, peu de défenseurs maintiennent un rythme de 20 buts, et ce, à chacune des saisons qui se succèdent. Toutefois, si l’on observe les faits, Gostibehere n’a pas été en mesure d’être un «défenseur» comme il pointe dans ses propos. Affichant un différentiel de -17, malgré les succès des Flyers en début de saison, le défenseur tarde à se montrer constant défensivement. Afficher une production offensive à la baisse peut être absolument normal pour un défenseur, pourvu qu’il performe dans d’autres domaines. Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe dans le jeu de Gostibehere et il en a subi les conséquences en étant rayé de l’alignement à deux reprises. Il faut toutefois user de patience, puisque le développement de Gostisbehere se fait dans la LNH et non dans la LAH. Il est donc tout à fait normal d’avoir des hauts et des bas. Son entraîneur-chef espère toutefois que son défenseur trouvera la constance tant recherchée par le principal intéressé:
«De la constance à tous les jours. Ce que l’on veut de lui ne peut être plus clair: travailler tous les jours pour s’améliorer pour devenir un défenseur dominant»
Les propos tenus par Hakstol en début de saison tiennent toujours la route. Le talent offensif de Gostibehere ayant été déjà prouvé, il doit être en mesure de démontrer qu’il peut rivaliser avec les meilleurs trios de la ligue. Avec le pire différentiel de son équipe, les ajustements devront être pris rapidement. Après tout, si Anthony Duclair peut être renvoyé dans la LAH, rien n’empêcherait Gostibehere d’y faire un voyage. Cependant, à 23 ans, il est parfaitement normal de passer à travers une période plus creuse et c’est pourquoi le principal intéressé parle de «big picture», exprimant qu’une carrière peut être parsemée d’embûches et qu’il est injuste de jeter l’éponge dès la deuxième saison. Après tout, comme Jordan Hall l’explique dans son billet, même les plus grands défenseurs de l’histoire ont passé de mauvais moments à leur deuxième saison. Niklas Lidstrom et Brian Leetch en savent effectivement quelque chose. Lidstrom a vu son différentiel chuter de +36 à +7 lors de sa deuxième saison tout en affichant une baisse de 19 points. Quant à Leetch, le membre du Temple de la Renommée a vu son différentiel complètement s’effondrer, passant de +8 à -18, tout en affichant une baisse considérable de 24 points à sa deuxième campagne dans la ligue.
[STATS]5440[/STATS]
Commentaires