Thomas Greiss, l’option temporaire en attendant l’arrivée d’Ilya Sorokin en sol nord-américain
Plus tôt cette semaine, on annonçait que le gardien de but des Islanders de New York, Thomas Greiss, paraphait une entente de trois ans, évaluée à 10 M$. Ainsi, il évite le marché des joueurs autonomes cet été et assure, par le fait même, sa place au sommet de la hiérarchie des gardiens actuellement à New York. Voué à un rôle d’auxiliaire depuis le début de sa carrière, il s’était tout de même grandement démarqué l’an dernier en disputant une quarantaine de parties, durant lesquelles il a maintenu une moyenne de buts alloués de 2,36 avec une efficacité de 0,925. Le scénario de partage des tâches a pris fin cette saison lorsque l’état-major des Islanders a coupé les ponts avec Jaroslav Halak, l’envoyant à Bridgeport dans la LAH. Cette année, Greiss affiche de meilleures statistiques encore et a su convaincre l’organisation d’en faire le seul partant. Or, on ne peut affirmer hors de tout doute qu’il est considéré comme le gardien d’avenir et la durée du contrat risque fort bien de tomber à pic avec l’arrivée dans l’organisation d’un gardien qui domine la KHL actuellement.
Sorokin, gardien d’avenir, s’il le veut bien
Ilya Sorokin n’a que 21 ans et il s’aligne dans la KHL depuis l’âge de 17 ans. Jouer contre des hommes à un si bas âge n’est pas commun à tous et pourtant, le Russe se place dans les meilleurs gardiens de cette ligue. Débutant chez le Novokuznetsk Metallurg, il n’agit qu’à titre de second et ne dispute qu’une vingtaine de rencontres par saison. Il est ensuite échangé au CSKA de Moscou en 2014. Tranquillement, il gravit les échelons le menant au poste de gardien partant et ses statistiques plus qu’éloquentes n’ont pas donné le choix aux entraîneurs que de lui confier ce rôle tant attendu. Depuis son arrivée chez le CSKA, Sorokin maintient une moyenne de buts alloués en bas de 1,50, tout en affichant une efficacité entre 0,930 et 0,955. Un cumulatif qui, hélas, ne pourrait se transposer dans la LNH, en raison de la plus forte opposition et du plus grand calibre qu’offre ce circuit nord-américain. Le CSKA est une équipe très dominante dans la KHL, ce qui apaise également l’excitation de voir de telles statistiques.
Néanmoins, Sorokin présente tout de même un éventail d’habiletés exceptionnel pour son âge. Sur la scène internationale, le choix de troisième ronde des Islanders en 2014 se démarque grandement lors des championnats mondiaux. En 2015-2016, il y a disputé trois parties sans même accorder un but à l’adversaire. Questionné l’an dernier, presque à pareille date, sur ses intentions et sur ses plans concernant une éventuelle transition vers la LNH, Sorokin a été catégorique:
«Non je ne suis pas en contact avec les Islanders et je ne crois pas aller au camp d’entraînement. Je me concentre uniquement sur le CSKA. Toutefois, si les cédules n’entrent pas en conflit, pourquoi ne pas aller voir comment leur système fonctionne (chez les Islanders),» avait-il expliqué lors d’une entrevue avec Alessandro Seren Rosso, pour le compte de ‘The Hockey Writer’.
Des propos qui présageaient une certaine indifférence et pourtant, lors du récent camp d’entraînement des Islanders, Sorokin était bien présent. Il a laissé une très belle impression aux dirigeants, qui espèrent bien le voir un jour défendre la cage des Islanders à temps plein. Le principal intéressé mentionne toutefois à Rosso «qu’il n’y a pas d’âge pour transférer dans la LNH», mais avec un contrat qui le lie au CSKA jusqu’en 2018, le tremplin ne se fera pas dès la prochaine saison. Il cite également en exemple des joueurs comme Evgeny Medvedev, qui a transféré à 32 ans et Andrei Vasilevskiy à 20 ans pour appuyer qu’il n’est jamais trop tard pour faire le saut.
Donc, comme le contrat de Sorokin n’expire qu’en 2018, un déménagement en Amérique du Nord ne pourrait survenir qu’au début de la campagne 2018-2019, soit à la deuxième année de contrat de Thomas Greiss. Pendant deux ans, Sorokin pourrait bien partager le filet avec le gardien allemand afin qu’il s’habitue au style et au calibre de la LNH. En 2020, année de conclusion du contrat de Greiss, Sorokin aura 24 ans d’âge et deux ans d’expérience en LNH. Or, comme tout scénario n’est pas parfait, une seule ombre reste au tableau. Ilya Sorokin n’a toujours pas de contrat avec les Islanders et comme mentionné dans un billet récent, les Golden Knights de Las Vegas pourront signer tout espoir sans contrat à partir du 1er mars. Garth Snow devra donc consentir un contrat d’entrée à son espoir masqué dans les plus brefs délais afin d’éviter de le perdre au profit de Las Vegas et également, à 21 ans, le contrat d’entrée est d’une durée de trois ans versus deux ans pour les joueurs de 22-23 ans.
Ilya Sorokin this season: 24 games, 15-4-4, 1.40 GAA, .936 save percentage, 3 shutouts. #Isles
— Brian Compton (@BComptonNHL) 20 novembre 2016
Greiss contract is the perfect bridge to Ilya Sorokin, if he can maintain his solid performance now that he’s actually the starter.
— Daniel Friedman (@DanJFriedman) 31 janvier 2017
Commentaires