Les blessures s’accumulent à Pittsburgh et le temps de jeu de Sidney Crosby ne cesse d’augmenter
Présentement, les Penguins comptent deux de leurs éléments clés sur la touche en Evgeni Malkin et en Connor Sheary. Ce dernier complétait un trio dominant avec le capitaine Sidney Crosby et c’est maintenant la tâche de Matt Cullen en l’absence de Sheary. Toutefois, Mike Sullivan a dû en demander plus à Crosby lors du match de samedi soir opposant sa troupe aux Blues. Après quelques minutes de jeu, Alexander Steen y est allé d’un coup à la tête de Carl Hagelin. Celui-ci a retraité au vestiaire et n’est jamais revenu. Sullivan a d’ailleurs mentionné après la rencontre que le joueur suédois sera à l’écart jusqu’au retour du voyage pour une blessure au haut du corps. Ce faisant, Crosby a dû prendre les bouchées doubles comme il sait si bien le faire, voyant son temps de jeu dépasser les 22 minutes lors du match contre St-Louis.
On sait que l’historique de blessures chez le capitaine des Pens a de quoi faire frémir les partisans lorsqu’une telle charge de travail lui est demandée. En effet, si l’on observe son temps de jeu moyen au cours des dernières années, on peut constater que Crosby demeure tout de même en bas de ses standards depuis quelques années. Entre 2007 et 2014, Crosby jouait en moyenne 21 minutes par rencontre, ce qui est énorme considérant que ce sont les années où de nombreuses commotions ont frappé l’attaquant. Depuis trois saisons, son temps d’utilisation avoisine les 19 minutes, un ratio raisonnable afin de le garder en pleine santé pour les séries. Crosby n’est donc pas en terrain inconnu lorsqu’on lui demande de jouer plus souvent, mais Mike Sullivan doit commencer à espérer le retour d’un ou deux éléments afin de ne pas abuser de son capitaine. D’ailleurs, Crosby n’avait cumulé 22 minutes qu’à deux reprises depuis le début de la saison et maintenant, il en est à sa quatrième rencontre de suite avec une telle utilisation. L’impact à court terme ne se fait pas sentir, puisque lors de ces quatre rencontres, il a affiché un dossier de 2-3-5. D’ailleurs, Crosby est le premier joueur à atteindre le plateau des 30 buts cette saison, devançant par trois buts son plus proche rival, Jeff Carter.
[STATS]3490[/STATS]
Sullivan on Hagelin: « Hagy obviously is out with an upper-body injury. He’ll get reevaluated when we go back and then we’ll know more. »
— Pittsburgh Penguins (@penguins) 5 février 2017
Commentaires