Bisbille dans le vestiaire des Sabres de Buffalo | Les divisions internes auront-elles raison de Dan Bylsma?
Les Sabres de Buffalo sont à cinq points du quatrième as, mais les chances de les voir en séries se font minces. En effet, l’inconstance de la troupe de Dan Bylsma ne démontre pas que l’équipe est prête à relever un tel défi. Or, cette inconstance serait apparemment en lien avec des divisions internes dans le vestiaire des Sabres selon Chad Dedominicis du Hockey Writers. En effet, le rédacteur met en lumière les déclarations de Robin Lehner après la rencontre de dimanche soir concernant la tenue de son équipe. Selon lui, certains joueurs ne seraient pas enthousiastes à l’idée de suivre le plan de match établi par l’entraîneur-chef, une situation qui semble irriter le gardien de but.
«C’est un manque de respect de faire l’opposé du plan de match établi par l’entraîneur chaque soir. Notre équipe doit commencer à écouter l’entraîneur, le respecter et on doit également respecter notre équipe.»
Le système de Dan Bylsma a été fortement critiqué depuis le début de la saison par les partisans des Sabres. Toutefois, si les joueurs même n’achètent pas son plan de match, l’équipe n’ira assurément nulle part. Les Sabres présentent une équipe très jeune, voire même l’une des plus jeunes de la LNH. Or, le manque de maturité commence à rattraper le club et les vétérans devront se lever. Selon Dedominicis, les problèmes de vestiaire concernant Bylsma dateraient de l’an dernier et s’il n’est point en mesure de vendre son système aux joueurs, est-il encore l’homme de la situation à Buffalo ? Après tout, l’entraîneur-chef a peut-être soulevé la Coupe en 2009 avec les Penguins, il faut toutefois se rappeler que c’est Michel Therrien qui a bâti le club pour être ensuite tassé sans raison. Les années suivantes, Bylsma n’a pas été en mesure de bien guider les Penguins vers le succès attendu.
Chaque membre du personnel, tant les joueurs que les entraîneurs, a un rôle précis à jouer au sein d’une équipe de hockey. L’entraîneur met en place un système efficace et le joueur doit l’appliquer. Or, il semble qu’à Buffalo, la jeunesse ne s’en tient qu’à jouer comme elle le veut bien. Lehner explique «que l’équipe doit cesser de penser qu’ils sont comme Chicago lorsqu’ils remportent une victoire.» Ça en dit long sur l’attitude présente dans le vestiaire et sur l’implication des vétérans. L’avenir des Sabres demeure brillant dans un certain sens avec des joueurs tels que Jack Eichel, Kyle Okposo, Ryan O’Reilly, Sam Reinhart et Rasmus Ristolainen. Néanmoins, le problème d’attitude devra être réglé rapidement si on veut que la progression se poursuive. Il ne fait nul doute que Tim Murray, directeur général de l’équipe, devra se pencher sur la recherche de bons vétérans en remplacement de Brian Gionta, qui devrait quitter les Sabres d’ici l’été. Murray devra également évaluer si Bylsma est l’homme de confiance pour effacer ce problème nuisible dans le vestiaire, une problématique qui, de prime à bord, vise directement l’entraîneur même.
[STATS_EQUIPE]BUF[/STATS_EQUIPE]
Commentaires