Les déboires de Patrick Sharp vont-ils faciliter sa transaction?
Aujourd’hui, le panel d’analystes d’ESPN s’est assemblé pour délivrer l’un des ses traditionnels « Morning Roundtable », avec la date limite des transactions au cœur des discussions. Parmi les intervenants, on retrouvait notamment Scott Burnside, qui a choisi de se concentrer sur l’épineux cas de Patrick Sharp. Il y a quelques jours, nous vous expliquions que les déboires actuels des Stars pouvaient conduire la haute-direction texane à magasiner quelques joueurs, dont l’ancien Blackhawk, qui obtiendra le statut d’agent libre l’été prochain. Un scénario validé par Burnside, qui pense même que le nom du vétéran pourrait revenir avec insistance d’ici les prochains jours.
Selon lui, la saison de misère connue par Sharp, qui fut notamment affecté par une commotion cérébrale, a logiquement généré une baisse de son prix. Une décote qui pourrait donc en faire un pari tentant, surtout dans l’esprit d’un DG en quête de renfort et d’expérience pour son top-6. Outre ses blessures, l’attaquant s’est mis au diapason d’une équipe de Dallas amorphe cette année, avec une maigre récolte de 14 points en 34 matchs (7 buts, 7 assistances pour un différentiel de -17…), qui marque une certaine régression par rapport aux standards de son dernier exercice chez les Stars (20 filets, 35 mentions d’aide pour 55 unités en 76 parties). Si ses problèmes de santé sont derrière lui, l’ailier pourrait donc logiquement s’intéresser à une offre émanant d’un éventuel prétendant aux séries (voir au titre) et ce, même si son contrat est doté d’une clause de non-échange modifiée. Gageons, toutefois, que son salaire annuel (5,9 M$) est un peu difficile à avaler.
Néanmoins, Burnside rappelle que le joueur possède de nombreuses qualités pouvant faire de lui un élément prisé. Habituellement efficace lors du tournoi printanier, Sharp a compilé 24 buts et 23 passes sur l’ensemble des ses apparitions en séries au cours des quatre dernières campagnes (78 matchs). De plus, l’ex-Chicagoan est également capable d’endosser un rôle intéressant sur le jeu de puissance, que ce soit sur la première ou la seconde vague. Pour Burnside, ce mélange d’expérience et d’apport numérique pourrait en faire un excellent renfort au sein d’une équipe jeune et manquant d’expérience sur le plan des joutes éliminatoires. Parmi les franchises intéressées, certaines rumeurs avait également fait état, quelques semaines plus tôt, d’un intérêt de la part des Blackhawks.
Alors, selon vous, le Canadien de 35 ans sera-t-il la pièce maîtresse d’une transaction dans les jours qui viennent?
[STATS]838[/STATS]
[STATS_EQUIPE]DAL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires