Le propriétaire des Sénateurs s’en prend à Sidney Crosby | Des suspensions ont d’ailleurs déjà été octroyées pour des gestes semblables
Au cours des dernières semaines, le capitaine des Penguins nous a démontré l’étendue de son savoir-faire offensif avec des buts plus beaux les uns que les autres. En contrepartie, il nous a aussi offert une compilation de petits coups vicieux qui ne font pas l’unanimité. D’abord, peu de temps après son magnifique but à une main contre les Sabres, Sidney Crosby a asséné un petit coup de bâton dans les parties de Ryan O’Reilly lorsque les deux patrouillaient l’enclave. Un geste qui ne fut pas puni sur le coup ni après coup par une quelconque sanction hors glace.
Comme nous le rapportions jeudi soir, une scène inquiétante s’est déroulée à Ottawa, le tout orchestré par nul autre que Sidney Crosby. En effet, celui-ci a asséné un coup de bâton sur la main de Marc Methot, qui a vu son doigt être déchiqueté. L’arrière des Sénateurs manquera plusieurs semaines d’activité, rendant sa présence en séries plus qu’incertaine. Sur la séquence et après la partie, Crosby n’a pas été sanctionné, ce qui a soulevé l’ire du propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk. Celui-ci s’est prononcé dans un segment de TSN Radio:
«Nous savons tous comment il est. Crosby est un pleurnichard. Quand un tel geste est commis, je me fous de qui tu es et que tu sois le numéro un de cette ligue, tu dois être suspendu. Les suspensions devraient être plus longues. Tu mets mon gars sur la touche pour longtemps, tu es sur la touche pour longtemps. C’est comme cela que ça devrait marcher.»
Des propos peu tendres envers le visage de la LNH qui, aux dires de plusieurs, bénéficie de plusieurs avantages lorsque de telles situations se présentent. Pourtant, plusieurs gestes du genre ont déjà été sanctionnés par la LNH auparavant:
Antoine Vermette (2016-2017): coup de bâton à un officiel (10 matchs)
Duncan Keith (2015-2016): coup de bâton au visage de Charlie Coyle (6 matchs incluant un match en séries)
Zack Kassian (2013-2014): bâton élevé au visage de Sam Gagner (8 matchs)
Phil Kessel (2013-2014): coup de bâton à l’endroit de John Scott (3 matchs)
Erik Johnson (2013-2014): coup de bâton asséné à Frans Nielsen (2 matchs)
C’est donc dire que depuis les trois dernières années, plusieurs événements du genre ont été sanctionnés par la ligue. Sans comparaison avec la gravité des gestes mentionnés avec celui de Crosby, bien que des coups comme tel se passe régulièrement pendant un match, une suspension équivalente à la durée de la blessure de Methot aurait fait le bonheur de Melnyk. Punir la blessure ou le geste ? Le débat est lancé. Maintenant, comparons les gestes l’un avec l’autre.
Crosby sur Methot
Vermette sur un officiel
Keith sur Coyle
Kassian sur Gagner
Kessel sur Scott
Johnson sur Nielsen
Bien que les gestes de Vermette, Keith et Kassian soient différents, ces vicieux coups ont tous été sanctionnés. Qui plus est, les gestes de Kessel et de Johnson sont presque identiques à celui de Crosby et des suspensions ont été octroyées. Que pensez-vous du geste du capitaine des Penguins ?
Commentaires