Retour à l'accueil

Le propriétaire des Sénateurs s’en prend à Sidney Crosby | Des suspensions ont d’ailleurs déjà été octroyées pour des gestes semblables

Au cours des dernières semaines, le capitaine des Penguins nous a démontré l’étendue de son savoir-faire offensif avec des buts plus beaux les uns que les autres. En contrepartie, il nous a aussi offert une compilation de petits coups vicieux qui ne font pas l’unanimité. D’abord, peu de temps après son magnifique but à une main contre les Sabres, Sidney Crosby a asséné un petit coup de bâton dans les parties de Ryan O’Reilly lorsque les deux patrouillaient l’enclave. Un geste qui ne fut pas puni sur le coup ni après coup par une quelconque sanction hors glace.

Comme nous le rapportions jeudi soir, une scène inquiétante s’est déroulée à Ottawa, le tout orchestré par nul autre que Sidney Crosby. En effet, celui-ci a asséné un coup de bâton sur la main de Marc Methot, qui a vu son doigt être déchiqueté. L’arrière des Sénateurs manquera plusieurs semaines d’activité, rendant sa présence en séries plus qu’incertaine. Sur la séquence et après la partie, Crosby n’a pas été sanctionné, ce qui a soulevé l’ire du propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk. Celui-ci s’est prononcé dans un segment de TSN Radio:

«Nous savons tous comment il est. Crosby est un pleurnichard. Quand un tel geste est commis, je me fous de qui tu es et que tu sois le numéro un de cette ligue, tu dois être suspendu. Les suspensions devraient être plus longues. Tu mets mon gars sur la touche pour longtemps, tu es sur la touche pour longtemps. C’est comme cela que ça devrait marcher.»

Des propos peu tendres envers le visage de la LNH qui, aux dires de plusieurs, bénéficie de plusieurs avantages lorsque de telles situations se présentent. Pourtant, plusieurs gestes du genre ont déjà été sanctionnés par la LNH auparavant:

Antoine Vermette (2016-2017): coup de bâton à un officiel (10 matchs)
Duncan Keith (2015-2016): coup de bâton au visage de Charlie Coyle (6 matchs incluant un match en séries)
Zack Kassian (2013-2014): bâton élevé au visage de Sam Gagner (8 matchs)
Phil Kessel (2013-2014): coup de bâton à l’endroit de John Scott (3 matchs)
Erik Johnson (2013-2014): coup de bâton asséné à Frans Nielsen (2 matchs)

C’est donc dire que depuis les trois dernières années, plusieurs événements du genre ont été sanctionnés par la ligue. Sans comparaison avec la gravité des gestes mentionnés avec celui de Crosby, bien que des coups comme tel se passe régulièrement pendant un match, une suspension équivalente à la durée de la blessure de Methot aurait fait le bonheur de Melnyk. Punir la blessure ou le geste ? Le débat est lancé. Maintenant, comparons les gestes l’un avec l’autre.

Crosby sur Methot

Vermette sur un officiel

Keith sur Coyle

Kassian sur Gagner

Kessel sur Scott

Johnson sur Nielsen

Bien que les gestes de Vermette, Keith et Kassian soient différents, ces vicieux coups ont tous été sanctionnés. Qui plus est, les gestes de Kessel et de Johnson sont presque identiques à celui de Crosby et des suspensions ont été octroyées. Que pensez-vous du geste du capitaine des Penguins ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. maudum

    Les 2. Gestes méritaient 5 minutes et mauvaise conduite de partie.... Pour ce qui est de la blessure de methot je le suspendrais Pour le même temps que methot sera absent..... La seule façon de mettre fin à ses barbaries... Aux propriétaires De signé Une pétition et en finir Une fois Pour toute.... Sinon les assureurs devraient Éliminer les guarenties sur les actes barbares et les joueurs devraient avoir droit de poursuivre Pour dommages et intérêts....!!!!
  2. Bruins17

    Il est temps que le monde se lève et décrie le traitement de faveur à se joueur qui a min avis est un des plus sournois. Son regard hypocrite après ces coup douteux me prouve que se joueur est prêt à tout car ces très bien qu'il ne sera JAMAIs sanctionner. Mardi après son "nutshot" fait comme si rien étais arriver. Un seul mot me viens à l'idée avec lui : KARMA
  3. Ced244

    Le commentaire de Morissette était intéressant sur ce sujet. Crosby en recoit 12 par games. Et la il en donne un. Je crois que sa l'aurait mérité un bon 4 mins et une expulsion de partie. Sans plus. Sinon la ligie devra faire campagne contre les coup de baton sur les doigts. Une pandémie...
  4. Bruins17

    @Ced244 Ben oui mais Morrissette es tu vendu au Penguins tout comme R.Lavoie. Mais d'accord Avec toi qu'il aurais dû recevoir un 4 minutes ( et qu'on viennent pas me dire que l'arbitre n'a pas vue car à la reprise ont voit très bien le refs regarder dans la direction de Methot qui est face au jeu). À tout simplement décider de ne pas sévir. Andrew Shaw fait le même geste et est sorti du match.....mais crosby hiiiiiiii
  5. Ketchup

    il y a t il un vrai journaliste qui serait capable de poser les vrai questions dans la face de Quintal ??
  6. thusk-

    http://www.tsn.ca/nhl/video/o-neill-slashes-to-the-hand-are-very-common~1085925 Regarder ça, de bons commentaires de Jeff o'neill qui explique exactement ce que je disais à propos de ce geste.

Laisser un commentaire