Retour à l'accueil

L’époque de Darryl Sutter aux commandes des Kings est-elle révolue?

Les Kings de Los Angeles n’accéderont pas aux séries après une courte présence l’an dernier et une absence en 2015. Une situation bien désolante, car on sait ce que ce club est capable une fois insérer dans le tableau du tournoi printanier, et ce, peu importe à quel rang la formation de Los Angeles conclut sa saison. Cette fois, le scénario sera bien différent alors que les Kings visiteront les terrains de golf plus tôt que prévu malgré tous les efforts de l’organisation pour se tailler une place parmi les huit premiers de l’Ouest.

Le temps d’un changement de garde ?

La saison des Kings, dans l’ensemble, est bien décevante comparativement aux années passées. Certes, le jeu défensif et le rendement des gardiens, malgré l’absence de près de quatre mois du partant, Jonathan Quick. Peter Budaj a pris le contrôle du filet avec brio, appuyé par une défensive solide. Toutefois, un problème majeur semble perdurer chez les Kings sur l’aspect offensif. Outre Jeff Carter, les piliers de l’équipe ont connu des baisses considérables au niveau de la production offensive. Voici d’ailleurs un petit aperçu:

Jeff Carter: 62 points (62 l’an dernier)
Anze Kopitar: 49 points (74 l’an dernier)
Tyler Toffoli: 33 points (58 l’an dernier)
Drew Doughty: 42 points (51 l’an dernier)
Jake Muzzin: 28 points (40 l’an dernier)

Voyant que l’équipe ne se démarquait point offensivement, Dean Lombardi a décidé d’ajouter le nom de Ben Bishop à l’alignement, question d’assurer une profondeur impeccable sur le plan défensif. Une acquisition qui n’aurai pas servi à grand chose comme l’expliquait mon collègue cette semaine. L’ajout d’Iginla demeure un bon coup malgré l’incapacité des Kings à se classer. En effet, le vétéran a vu sa production offensive être augmentée à son arrivée chez les Kings.

Avec un alignement qui présente plusieurs joueurs en mesure d’inscrire plus de 60 points (Carter et Kopitar) et avec de jeunes joueurs qui atteindront bientôt ce plateau en une saison (Toffoli et Pearson), on peut se questionner sur les raisons des piètres performances qui ont exclu les Kings des prochaines séries. Jared Clinton, du Hockey News, soulève un point intéressant concernant l’avenir des Kings. En effet, comme la masse salariale est à la limite du plafond et au vue des performances offensives décevantes de l’équipe, Clinton mentionne qu’un changement d’entraîneur pourrait être la seule option envisageable.

Le même bassin pour encore des années

Tyler Toffoli et Tanner Pearson signeront assurément des prolongations de contrat avec la formation de Los Angeles, à moins d’une offre hostile. C’est donc dire que pour encore trois ans minimum, Darryl Sutter devra diriger son club avec le même bassin de joueur qu’il possédait cette saison. Constatant qu’il n’a pu faire fonctionner ses joueurs de talent tel que prévu, un changement de garde est-il nécessaire ? Cette saison, nous avons pu constater que les organisations ne se fient plus à la gloire du passé comme dans les cas de Ken Hitchcock et de Claude Julien. Sutter est en charge de l’équipe depuis 2012, année où la franchise a soulevé sa première Coupe Stanley. Par la suite, il a mené l’équipe vers une deuxième Coupe, deux saisons plus tard. Au total, c’est quatre présences en séries pour l’entraîneur des Kings, mais une seule lors des trois dernières campagnes.

Il ne faudrait pas être surpris également si Lombardi offre une dernière chance à Sutter de guider son club vers une présence en séries. Après tout, les contre-performances de Kopitar, pour ne nommer que celui-ci, ne sont peut-être qu’une erreur de parcours. La pression d’un nouveau contrat l’aura-t-il faire ralentir ? Si c’est le cas, ce n’est point à l’entraîneur de payer. Avec Tyler Toffoli et Jonathan Quick qui ont visité l’infirmerie pour la grande majorité de l’année et avec un Anze Kopitar complètement absent, c’est encore bon que les Kings se soient battus jusqu’à la toute fin pour une place en séries. Et vous, croyez-vous que Darryl Sutter en est à ses derniers milles à la barre des Kings ?

[STATS_EQUIPE]LAK[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

Laisser un commentaire