Retour à l'accueil

Top 5 des défenseurs libres à l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Les séries éliminatoires de la coupe Stanley nous offrent encore une fois du très bon hockey à se mettre sous la dent, notamment du côté du Canada qui peut compter sur la présence de 5 équipes canadiennes sur 7 lors de ce premier tour éliminatoire.

Comme l’an dernier, les 14 autres équipes éliminées doivent se préparer non seulement pour les repêchages d’expansion et amateur qui viendront en juin, mais également pour l’ouverture du marché des joueurs autonomes qui crée un engouement à chaque 1er juillet. Cette année, quelques bons défenseurs devraient être disponibles afin de venir colmater une brèche défensive d’une équipe. Voici donc les 5 défenseurs qui seront libres comme l’air et qui pourraient être de belles prises pour un directeur général.

5. Cody Franson (Buffalo)

Cody Franson a toujours été qualifié comme étant offensif, mais en réalité, il n’a jamais pu dépasser la barre des 35 points en une saison en tant que défenseur jouant régulièrement en avantage numérique. Néanmoins, il est fiable défensivement et peut apporter une stabilité défensive à une équipe qui se cherche du renfort à cette position. Il ne faut pas vraiment se fier sur les 2 dernières saisons qu’il a offertes aux Sabres de Buffalo, car le fait de jouer pour une équipe jeune et avec aussi peu de chimie et de cohésion, il est difficile pour lui de produire des chiffres hors du commun pour un défenseur.

Les Sabres pourraient le resigner pour l’an prochain, mais le vétéran de 29 ans est souvent blessé et s’il prolonge son contrat, ce ne sera pas pour un salaire de 3.325 millions par saison. Il devrait donc accepter une baisse salariale de courte durée afin de pouvoir repartir du bon pied la saison suivante.

Comparables: Kris Russell, Nick Holden, Jakub Kindl
Salaire projeté: 2 à 3 millions par saison
[STATS]4674[/STATS]

4. Dennis Wideman (Calgary)

Dennis Wideman a beaucoup fait parler de lui la saison dernière à cause de la suspension qu’il a reçue pour avoir frappé un juge de ligne lors d’un match.

Le vétéran de 34 ans a cependant du talent lorsqu’il se met à jouer au hockey et il est capable de produire offensivement comme en font foi ses 2 saisons de plus de 50 points avec les Bruins et les Flames. Écoulant la dernière année d’un contrat de 5 ans d’une valeur de 26.25 millions, Wideman ne devrait pas recevoir autant d’argent cet été lorsqu’il apposera sa signature au bas d’un contrat. Il peut tout de même être un bon défenseur top 4 que l’on peut insérer au sein de l’avantage numérique et espérer une production aux alentours de 30 points par saison.

Comparables: Alex Goligoski, Jeff Petry, Paul Martin
Salaire projeté: 4.5 à 5.5 millions par saison
[STATS]3672[/STATS]

3. Trevor Daley (Pittsburgh)

Il a connu une saison difficile l’an dernier en partant des Stars de Dallas vers les Blakchawks de Chicago durant lequel il n’a pu vraiment s’exprimer. C’est lorsqu’il fut échangé des Hawks aux Penguins qu’il s’est remis à jouer comme le défenseur que l’on connaissait chez les Stars, soit un défenseur fiable défensivement pouvant produire sa part de point offensivement. On a d’ailleurs pu le constater lors de la finale de la coupe Stanley quand il a dû prendre les bouchées doubles pour pallier la perte de Kristopher Letang.

En juillet prochain, le défenseur de 33 ans aura complété un contrat de 6 ans d’une valeur de 19.8 millions et si Jim Rutherford juge qu’il fait du bon boulot, Daley devrait se voir octroyer une prolongation de contrat par les Penguins.

Comparables: Roman Polak, Deryk Engelland, Fedor Tyutin
Salaire projeté: 2 à 3 millions par saison
[STATS]701[/STATS]

2. Andrei Markov (Montréal)

Peut-être est-ce parce qu’il joue à Montréal qu’il est aussi haut dans le top 5, mais en même temps, donnons à César ce qui lui appartient, car Andrei Markov est le 2e défenseur agent libre le plus productif cette saison, et ce, à l’âge de 38 ans. Est-ce qu’il signera un long contrat? Bien sûr que non, mais chose certaine, Markov est encore en mesure de faire une différence lors d’un match de hockey.

Sa force a toujours été sa vision de jeu et bien qu’il ait été ralenti par les blessures, sa vision de jeu est encore tout aussi bonne comme le prouve sa fiche de 36, 44 et 50 points dans les 3 dernières saisons qu’il a disputées. Marc Bergevin pourrait bien lui offrir une prolongation de contrat d’ici à la fin de la saison, car pour l’instant, le Canadien peut difficilement se passer de lui, mais ce n’est pas encore fait, ce qui laisse une porte ouverte le marché des joueurs autonomes pour le vétéran russe.

Comparables: John-Michael Liles, Dennis Seidenberg, Rob Scuderi
Salaire projeté: 3 à 4.5 millions par saison
[STATS]206[/STATS]

1. Kevin Shattenkirk (Saint-Louis/Washington)

Ce n’est pas une surprise pour personne, Kevin Shattenkirk a l’intention de tester le marché des joueurs autonomes et il ne s’alignera pas pour n’importe lequel équipe. Il l’a d’ailleurs démontré cette saison lui qui aurait fait valoir sa clause de non-échange à 3 reprises, notamment pour des transactions l’envoyant avec le Lightning de Tampa Bay, les Oilers d’Edmonton et les Coyotes de l’Arizona. Néanmoins, il a accepté de partir pour Washington dans lequel il a produit 14 points en 19 matchs et à cela on y rajoute les 42 points qu’il a récolté en 62 matchs avec les Blues et on constate qu’il connaît la meilleure saison de sa carrière en termes de production offensive avec 56 points.

Terminant un contrat de 4 ans d’une valeur de 17 millions, Shattenkirk pourra passer à la caisse cet été avec les Capitals ou ailleurs et il demandera beaucoup, car il a prouvé qu’il est capable d’être constant et fiable dans toutes les facettes du jeu. Il sera certainement l’un des joueurs les plus convoités lors de l’ouverture du marché et les rumeurs fuseront de toute part dans son cas.

Comparables: Alex Pietrangelo, Mike Green, Matt Niskanen
Salaire projeté: 5.75 à 7 millions par saison
[STATS]4901[/STATS]

Les prolongations de contrat

Probablement que dans les 5 joueurs mentionnés ici qu’il ne restera qu’un ou 2 défenseurs disponibles lors de l’ouverture du marché, mais il y a d’autres défenseurs dignes de mention qui pourrait être une solution pour les 31 équipes de la ligue.

Mark Streit (39 ans)
Dennis Seidenberg (35 ans)
Matt Hunwick (31 ans)
Michael Del Zotto (26 ans)
Ron Hainsey (36 ans)
Kyle Quincey (31 ans)

Pour poursuivre dans les mentions honorables, un certain Karl Alzner devrait passer à la caisse cet été chez les Capitals. Bien qu’il ne soit pas le défenseur le plus offensif du circuit, il donne de fiers services à l’organisation des Caps en ayant un différentiel presque toujours positif chaque saison et en maintenant une production respectable d’environ 20 points.

Le 5e choix au total de 2007 n’est peut-être pas devenu un défenseur dominant dans la LNH, mais plus qu’utile pour l’organisation des Capitals et ils devront trouver les sous pour le garder à Washington s’ils ne veulent pas créer une brèche défensive avec la perte de Shattenkirk également.

Un marché à la faveur des gardiens et des attaquants

Le marché des joueurs autonomes chez les défenseurs sera l’affaire de Kevin Shattenkirk comme grosse prise alors que les autres constituent des joueurs de second plan. Le marché devrait donc être plus excitant au niveau des gardiens et des attaquants cette année.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 octobre 2024

Les 3 étoiles de la semaine dans la LNH

Artemi Panarin - InStat Hockey
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 15 octobre 2024

Kaiden Guhle | Meneur de la LNH dans une catégorie qui en dit long sur son implication

Kaiden Guhle
Actualité NHL 15 octobre 2024

LNH 2024-25 | Les 3 étoiles de la semaine

LNH 2024-25 | Les 3 étoiles de la semaine
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Gagnant de la coupe Stanley

Logan Stankoven
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley
Actualité NHL 07 octobre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Vézina

Prédictions TSLH | Trophée Vézina
Actualité NHL 30 septembre 2024

Prédictions TSLH | Trophée Maurice-Richard

Prédictions TSLH | Trophée Maurice-Richard

Commentaires

  1. Bretless90

    Certain joueur ne sont pas signé à cause du repêchage d'expansion qui s'en vient. Une fois que Las Vegas aura choisi ces joueurs, on devrait voir une tonne de signature se faire
  2. Stamkosfan

    Si le ch peut se débarrasser demelin, beaulieu et de plecanek j'aimerais bien alzner à 6m pour 5 ans. Un top 3 pour aider Weber et Petry
  3. jimmy.ferron

    Bon classement pour les défenseurs coté offensivement, sinon celui qui sera le plus en demande après Shattenkirk sera Karl Alzner pour pour ses points mais tous se qu'il apporte défensivement et surtout très rarement blessé. Pour Dennis Seidenberg j'espère qu'il sera de retour au même salaire pour une autre saison bon vétérans qui a bien aidé au jeune défenseur.
  4. SharksFan

    Je verais bien Alzner avec les Stars sur une 1er paire au côté de Klingberg. Les Stars vont avoir un beau 21 millions pour magasiner cette été.
  5. Djbigkane

    Comparer Markov a ses 3 défenseurs là : John-Michael Liles, Dennis Seidenberg, Rob Scuderi ??? Un peu de sérieux svp. Liles est fini a corde, Scuderi fini fini usé et joue même pas régulier dans ligue américaine. Seul Seidenberg peu être cité, et même a la il est inférieur 2-3 coche en bas de Markov.

Laisser un commentaire