Sam Reinhart pourrait-il servir de monnaie d’échange pour combler les besoins en défensive à Buffalo?
Il ne fait nul doute qu’il manque un défenseur au sein de la première paire à Buffalo. Croyant combler le vide en ajoutant Dmitry Kulikov lors de la dernière saison morte, l’expérience fut un échec puisque celui-ci ne signera pas de nouveau contrat avec les Sabres et en ne s’établissant pas du tout au sein de la première paire. Également, tout porte à croire que Cody Franson ne sera pas de retour l’an prochain, lui qui comblait ce poste un peu par défaut. Malgré une bonne saison à sa première année de contrat, Rasmus Ristolainen ne peut faire le travail à lui seul à la ligne bleue.
C’est donc dire que les Sabres disposeront de deux options pour combler le vide apparent. D’abord, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira le 1er juillet et Tim Murray risque d’être attiré par certains joueurs prisés comme Karl Alzner, Dennis Wideman ou même Kevin Shattenkirk. D’ailleurs, nous élaborions un top 5 des meilleurs défenseurs au titre de joueur autonome à la fin de la présente campagne. Si Trevor Daley ne trouve pas un terrain d’entente avec les Penguins, il pourrait également devenir disponible pour les Sabres. Toutefois, l’organisation pourrait bien ne pas représenter une destination de choix en raison des déclarations de Jack Eichel sur l’entraîneur en poste actuellement.
Sacrifié un morceau ?
L’autre option qui se présente à Tim Murray serait de procéder à une transaction d’envergure. Outre Jack Eichel et Rasmus Ristolainen, peu de joueurs offrent une valeur marchande considérable pour attirer un top 2. Parmi ce lot infime, on retrouve Sam Reinhart, jeune joueur de 21 ans anciennement repêché en première ronde lors du repêchage de 2014. L’attaquant a connu une bonne saison, sans toutefois surpasser sa campagne recrue de 2015-2016. Si certains croient que le jeune joueur plafonne, Chad Dedominicis affirme qu’échanger Reinhart serait une grande erreur. Dedominicis, collaborateur avec le Hockey News, ajoute que «malgré la présence de jeunes joueurs tels qu’Alex Nylander, Justin Bailey et Nick Baptiste à l’aile, cette position n’est pas assez profonde encore pour combler la perte d’une production régulière de 40-50 points.»
Combler une lacune pour en créer une autre n’a jamais été une bonne stratégie dans la LNH. En acquérant un défenseur top 2 en retour de Sam Reinhart, on met le top 6 d’attaquants dans une position plus que précaire, tout en se fiant sur de jeunes joueurs qui n’ont toujours rien prouvé dans le circuit. Si les Sabres parlent encore de reconstruction, ce n’est certainement pas en se débarrassant d’un jeune joueur comme Reinhart, qui n’a que 21 ans et qui compte déjà deux saisons d’expérience dans le circuit, que Buffalo se sortira du trou. Et vous, croyez-vous que Tim Murray devrait sacrifier un morceau de l’offensive pour améliorer sa défensive ?
[STATS]5416[/STATS]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]BUF[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires