Déposer une offre hostile à Jonathan Drouin, est-ce un scénario envisageable pour le Canadien de Montréal?
L’attaquant du Lightning de Tampa Bay, Jonathan Drouin, deviendra agent libre avec restriction le premier juillet prochain. Les 30 autres formations de la LNH pourront lui soumettre une offre hostile afin de tenter d’acquérir ses services. Bien sûr, Steve Yzerman pourrait égaler cette offre et du coup, conserver ses services. Néanmoins, la situation financière de sa formation est très délicate pour les prochaines années. Allouer trop d’argent à Drouin pourrait forcer ce dernier à perdre des éléments clés de sa formation. Ondrej Palat et Tyler Johnson auront également le premier juillet prochain un statut contractuel similaire à celui de Drouin.
Yzerman devra également composer avec le nouveau salaire du défenseur étoile Victor Hedman qui entrera en vigueur lors de la saison 2017-2018. Le salaire annuel moyen de l’arrière passera de quatre millions de dollars à un peu moins de huit millions de dollars. Yzerman devra être stratégique concernant la longévité des contrats octroyés à ses agents libres puisque l’attaquant Nikita Kucherov qui touchera 4,76 millions de dollars jusqu’à la fin de la campagne 2018-2019 doublera sans aucun doute la valeur de sa prochaine entente. Le haut dirigeant devra également procéder à l’embauche d’un gardien de but substitut en plus de songer à prolonger le séjour d’Andrej Substr à Tampa Bay.
Selon capfriendly.com, Yzerman disposerait d’environ 18 millions de dollars pour adresser l’ensemble de ces dossiers. Considérant que Palat, Johnson et Drouin ont empoché un salaire annuel moyen combiné de 11,15 millions de dollars cette saison, la marge de manoeuvre pour consentir une augmentation salariale à l’ensemble de ces joueurs n’est pas très grande. Drouin a empoché 894 000$ lors de la campagne 2016-2017. Avec une production offensive de 53 points en 73 parties, Drouin a terminé au 77e rang des pointeurs de la LNH. Durant cette période, il a amassé le même nombre de points que Patrice Bergeron, Taylor Hall, Corey Perry, Brandon Saad et Nathan MacKinnon. Ce sont là tous des joueurs qui ont empoché plus de six millions de dollars cette saison. Il est donc songé de croire que l’agent de Drouin demandera un salaire annuel moyen supérieur à 5,5 millions de dollars.
Et si Marc Bergevin soumettait une offre hostile à Jonathan Drouin? Ce scénario placerait Steve Yzerman dans une situation peu confortable. Si cette offre n’était pas égalée par les Bolts, il en coûterait un choix de première, de deuxième et de troisième ronde lors du repêchage de 2018. On sait que Marc Bergevin est loin d’être favorable à échanger ses choix au repêchage. Toutefois, dans ce dossier, le haut dirigeant pourrait mettre la main sur un attaquant de 22 ans qui a un bel avenir devant lui dans le circuit Bettman. Rappelons que Drouin fut la troisième sélection au total du repêchage derrière Nathan MacKinnon et Aleksander Barkov. Si vous étiez dans la peau de Marc Bergevin, est-ce là un scénario que vous songeriez d’ici l’arrivée du premier juillet prochain?
[STATS]5230[/STATS]
Commentaires