La haute-direction des Blue Jackets a entamé des discussions avec les clans Gagner et Wennberg
Expulsés des Séries Éliminatoires en cinq matchs par les Penguins de Pittsburgh, les Blue Jackets en ont désormais fini de leur saison 2016/17. Sportivement, du moins. En coulisses, la haute-direction s’active déjà sur les dossiers qui feront la une cet été dans l’Ohio…
Si la plupart de ses hommes forts sont sous contrat pour encore quelques saisons (Brandon Saad, Nick Foligno, Cam Atkinson, David Savard, Brandon Dubinsky ou encore Seth Jones sont tous liés à la franchise jusqu’en 2018, au minimum), Columbus compte toutefois quelques cas épineux à étudier, parmi lesquels ceux d’Alexander Wennberg et Sam Gagner. Tous deux arriveront en effet au bout de leur entente actuelle cet été, et devraient chercher à renégocier leurs émoluments à la hausse.
Gagner, tout d’abord, a connu une véritable résurrection au cours de la dernière campagne. En 81 matchs, le petit pari estival de Jarmo Kekäläinen est parvenu à signer sa meilleure saison sur le plan statistique, avec une récolte de 50 points (18 buts, 32 assistances). Un vrai rebond, après son exercice 2015/16 à 16 unités en 53 rencontres du côté de Philadelphie.
Auteur de deux assistances lors de la série face à Pittsburgh, l’avant s’apprête à devenir libre comme l’air dès le 1er juillet prochain. Enrôlé pour une somme très modique un an plus tôt (650,000 $ la saison, contrat d’un an), le futur UFA est désormais en mesure d’obtenir une revalorisation de ses services. Déjà pressés sous le plafond salarial (1,591,021 $ de « cap space » selon Cap Friendly), les Blue Jackets seront-ils les interlocuteurs privilégiés de l’ancien Flyers? En tout cas, le Columbus Dispatch croit savoir que les deux parties ont déjà amorcé les discussions:
« Je pense que ça a été un bon fit » a lancé Gagner. « C’est une équipe qui est en pleine ascension, et au fil de l’année, je m’y suis senti de plus en plus à l’aise. J’aimerais revenir, mais nous verrons où tout ça nous mènera. »
En parallèle, la haute-direction des Jackets étudie également le dossier Alexander Wennberg, qui sera bientôt agent libre avec restriction. Jusqu’ici, le Suédois était sous contrat pour 925,000 $ l’année, ce qui devrait rapidement changer. Cette saison, il a en effet impressionné les observateurs avec une récolte de 59 points (13 buts, 46 passes + une autre assistance durant les Séries), son record en carrière.
À seulement 22 ans, le centre s’est rendu indispensable par son excellente qualité de passe, aussi précieuse à 5-contre-5 qu’en supériorité numérique. Avec un impact décuplé sur les performances de sa formation, Wennberg est donc un pion essentiel de l’effectif mis à disposition de John Tortorella. En toute logique, une entente avec l’avant paraît dès lors indispensable pour Columbus. Et là encore, la haute-direction semble vouloir prendre les devants, en entamant d’ores et déjà des discussions avec l’entourage du jeune attaquant:
« Nous verrons » a-t-il lâché, dans les colonnes du Dispatch. « Rien n’est fait pour l’instant. Il n’y pas d’urgence, non plus. Ça viendra quand ça viendra. »
Notons que cette saison, Wennberg a enrôlé un nouvel agent, qui n’est autre que le très influent Pat Brisson.
Alors d’après vous, ces échanges entre les Blue Jackets et leurs deux joueurs ont-ils de fortes chances d’aboutir?
[STATS]4275[/STATS]
[STATS]5449[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CBJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires