Richard Panik prolonge son séjour à Chicago
Auteur d’une solide campagne dans les rangs des Blackhawks, l’attaquant slovaque Richard Panik va poursuivre son parcours dans la Ville des Vents. Ce jeudi, sa franchise a en effet annoncé s’être entendu avec le joueur sur les bases d’une prolongation de contrat de deux ans. Celui qui se retrouvait RFA à l’issue de son présent bail sera donc lié à Chicago jusqu’en 2019.
#PanikAtTheUC returns!
Richard Panik has signed a 2-year contract extension with the #Blackhawks! pic.twitter.com/nufvaK0dv3
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) 11 mai 2017
Après avoir touché une rémunération de 875,000 $ sur son dernier contrat, Panik s’apprête désormais à percevoir des émoluments rehaussés sur les deux prochaines saisons. D’après Pierre LeBrun, journaliste pour le compte de TSN, le Slovaque bénéficiera d’un salaire annuel de 2,8 M$.
Panik signs for $2.8 million per season https://t.co/ZjAOIqNA9u
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) 11 mai 2017
Logiquement, cette extension de contrat amène à s’interroger sur les futures décisions qui seront prises par la direction des Hawks. Pressés contre le plafond salarial, les locataires du United Center devront composer avec les contrats de 11 joueurs ayant une valeur cumulée de 65 M$. De ces onze éléments, seul Panik et le centre Marcus Kruger ne possèdent pas de clause de non-échange ce qui devrait, selon Chris Hine du Chicago Tribune, fait de ce dernier le candidat numéro 1 pour une potentielle transaction.
Autre dilemme, celui du repêchage d’expansion, où Panik pourrait être exposé. Toutefois, des sources internes ont confié au Tribune que l’ailier slovaque devrait être protégé, sa régularité sur les différentes lignes d’attaque des Hawks étant très appréciée par la direction. Régulièrement associé à Jonathan Toews et Nick Schmaltz, Panik a su se faire une place dans l’Illinois. Aussi, le joueur ne semble pas être trop stressé quant à la possibilité d’aboutir à Las Vegas:
« Il y a toujours une chance, mais j’espère que Chicago va me protéger. Lors de nos discussions, ma principale raison de signer, c’était que je voulais rester à Chicago » a-t-il expliqué à Hine. « J’espère qu’ils me protégeront et qu’on en restera là. »
À 26 ans, Panik vient de boucler la meilleure campagne de sa carrière, avec une récolte de 44 points (22 buts, 22 passes) en 82 rencontres. Lors des Séries Éliminatoires, il s’est fait plus discret face aux Predators, ne cumulant qu’une assistance en quatre matchs.
[STATS]5167[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires