Retour à l'accueil

Été 2017 | Survol des règlements sur le processus d’expansion

Le repêchage d’expansion s’amène à grands pas et nous vous offrons maintenant un survol des règlements qui entourent tout ce long processus. Pour commencer, rappelons-nous qu’à la fermeture du marché des transactions le 1er mars, Las Vegas pouvait se mettre en marche et signer des joueurs sans contrat valide pour la saison en cours. C’est ce qui a d’ailleurs mené à la signature des deux premiers joueurs de l’histoire de la franchise en Reid Duke et en Vadim Shipachyov. Ensuite, la loterie du repêchage a déterminé que Georges McPhee parlera au sixième rang lors de la première du repêchage amateur en juin. Pour les rondes suivantes, les Golden Knights se voient octroyer le troisième choix par règlement de la LNH.

Liste de protection

Vient ensuite la fameuse liste de protection. Gardée secrète au début, les listes de protection seront finalement rendues publiques, une décision qui a plu aux amateurs de hockey. Les équipes actuelles du circuit devront soumettre des joueurs au repêchage d’expansion et les exigences sont les suivantes:

– Les joueurs possédant une clause de non-mouvement en vigueur et qui ne désirent pas la lever doivent être protégés d’office.

– Touts les joueurs étant à leur première ou deuxième saison chez les professionnels ne peuvent être réclamés.

– Tous les choix au repêchage qui sont sans contrat au jour du repêchage ne peuvent être sélectionnés.

Sur ce dernier point, Las Vegas peut toutefois approcher ces joueurs afin de leur consentir un contrat, comme mentionné ci-haut. De plus, les Golden Knights pourront négocier avec de futurs agents libres avant même la date fatidique du 1er juillet. Par exemple, si McPhee signe un joueur comme T.J Oshie avant même la tenue du repêchage d’expansion, les Capitals se voient être retirés du repêchage, puisque Oshie compterait comme un joueur repêché.

Les exigences des joueurs soumis au repêchage

Enfin, voici les différentes exigences requises pour qu’un joueur voie son nom être soumis au repêchage d’expansion. Notez bien que chaque équipe doit minimalement
soumettre un défenseur, deux attaquants et un gardien.

– Un défenseur sous contrat pour la saison 2017-2018, qui a joué au moins 40 matchs lors de la saison 2016-2017 ou qui a joué 70 matchs et plus lors des deux dernières campagnes.

– Deux attaquants qui sont sous contrat pour la saison 2017-2018, qui a joué au moins 40 matchs lors de la saison 2016-2017 ou qui a joué 70 matchs et plus lors des deux dernières campagnes.

– Un gardien qui est sous contrat pour la saison 2017-2018 ou qui sera joueur autonome avec compensation lorsque son contrat viendra à échéance tout juste avant la prochaine campagne. Dans le dernier cas présent, l’équipe à qui appartient ce gardien doit absolument lui faire une offre qualificative avant de le soumettre.

Enfin, une liste exhaustive de joueur souffrant d’une blessure qui pourrait mettre fin à leur carrière a été mise en place en collaboration avec la NHLPA afin de protéger d’office certains joueurs. On y retrouve notamment Nathan Horton, Pascal Dupuis David Clarkson et David Bolland au sein de cette liste de joueurs automatiquement protégés. Voici les règles de sélection pour Las Vegas lors de la tenure du repêchage:

– 30 joueurs à sélectionner dont un minimum de 14 attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens.
– Un minimum de 20 joueurs sous contrat pour la saison 2017-2018.
– Aucun rachat de contrat n’est permis avant le premier été suivant une saison complète.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider
Actualité NHL 23 décembre 2024

Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion

Mika Zibanejad, centre droitier des Rangers de New York, 6 buts, 15 passes en 33 parties
Actualité NHL 23 décembre 2024

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !

Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
Actualité NHL 22 décembre 2024

Résultat rendu pour Matt Rempe!

Résultat rendu pour Matt Rempe!
Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

Commentaires

Laisser un commentaire