Un contrat transitoire pour Leon Draisaitl, est-ce la meilleure option? | Le tandem McDavid-Draisaitl, plus coûteux que Crosby-Malkin?
La période des auditions pour l’arbitrage approche à grands pas et il reste encore un gros dossier à régler chez les Oilers, celui de Leon Draisaitl. En effet, le grand joueur de centre est agent libre avec restriction et ne s’est toujours pas entendu avec sa formation. Au départ, certains suggéraient un contrat du type long terme, soit 8 ans et 56 millions $. Toutefois, nous voici quelques semaines plus tard et toujours aucune entente n’a été signée, si bien que le journaliste couvrant les activités des Oilers Jim Matheson suggère plutôt un contrat transitoire, d’environ 6 millions $ sur 2 ans.
Only 1 unsigned Oiler and, of course, it's biggie Draisaitl. Will it be easier solution just to settle on 2-year bridge for $6 mil a yr?
— Jim Matheson (@NHLbyMatty) 16 juillet 2017
S’il est possible de croire que les Oilers voudraient opter pour l’option long terme, il est autant possible que le clan Draisaitl pousse vers l’entente transitoire, sachant que le centre allemand s’améliorera dans les prochaines années. Le contrat suivant serait alors bien plus onéreux. Or, avec le contrat faramineux accordé à McDavid, les Oilers pourraient ne pas se permettre de jouer avec le feu en accordant seulement un contrat transitoire et ainsi lui octroyer une augmentation salariale par la suite.
La comparaison avec les Penguins, est-ce justifié?
Plusieurs ressortent la situation des Penguins de Pittsburgh lorsque vient le temps de justifier le fait d’avoir deux joueurs de centre au juteux chèque de paye. À titre comparatif, reportons nous en 2009, année d’entrée en vigueur du contrat 2e contrat de Malkin. Il s’agissait d’un contrat ayant un impact de 8,7 millions $ sur la masse salariale, alors que Crosby gagnait le même salaire. Donc, les deux salaires combinés comptaient pour 17,4 millions $ sous un plafond qui était alors fixé à 56,8 millions $, ce qui équivaut à 22,65% de la masse salariale. Avec un McDavid à 12,5 millions et un Draisaitl au salaire hypothétique de 7 millions $ par année, sous un plafond d’environ 75 millions $ l’année prochaine, on parle ici d’un impact de 26%, ce qui est plus important. Cette différence de pourcentage peut paraître bénigne à première vue, mais reportée sur la masse salariale, c’est une différence de 2,5 millions $.
Au final, les Oilers ont un heureux problème devant eux, à savoir comment gérer le cas Draisaitl. Devraient-ils lui octroyer un contrat long terme ou court terme?
[STATS]5417[/STATS]
Commentaires