Il y a 3 ans, Kevin Hayes choisissait les Rangers | Sera-t-il la clé du succès pour les Rangers en 2017-2018?
Il y a trois ans jours pour jours, les Rangers de New York frappaient un grand coup. En effet, la formation américaine s’entendait avec l’agent libre Kevin Hayes, tout droit sorti des rangs universitaires. Ancien choix des Blackhawks de Chicago, Hayes n’a pu s’entendre avec cette formation et s’est retrouvé sur le marché des agents libres. Comme toujours, le fait de signer un tel joueur représente un certain risque, considérant qu’il s’agit toujours d’un espoir. Toutefois, dans le cas de Hayes, les Rangers ont réalisé un grand coup, comme en font foi ses statistiques. Comment s’est comporté le jeune homme au cours de ses trois premières saisons dans le circuit Bettman?
Un impact immédiat
Dès son arrivée dans la grosse pomme, Kevin Hayes a eu un impact. En effet, il a terminé une première saison remplie de succès avec 45 points en 79 parties, un excellent rendement à sa première année professionnelle. Après cette saison positive, l’équipe tente l’expérience de le placer au centre, sa position naturelle. Cette migration au sein de l’alignement des Rangers a eu pour effet d’affecter sa production offensive, passant à 36 points pour cette deuxième saison. Toujours au centre du troisième trio pour la saison 2016-2017, Hayes semble plus à l’aise. Cette aisance transpirera au niveau de son jeu à l’attaque, lui qui connaîtra la meilleure saison de sa carrière avec 49 points.
Une opportunité à saisir
Cette adaptation rapide au poste de centre jumelée au potentiel offensif de Hayes ont certainement eu un certain poids dans la décision de l’état-major de l’équipe de se départir de leur premier centre, Derek Stepan, cet été. C’est donc dire que les Rangers offriront une promotion à Hayes, lui qui devrait devenir le joueur de centre de deuxième trio. De ce fait, le succès de la troupe d’Alain Vigneault repose en partie sur sa capacité à prendre plus de responsabilités offensives, sans nécessairement sacrifier son dévouement défensif. Maintenant âgé de 25 ans, il est possible de croire que le moment est venu pour l’ancien de Boston College de prendre ce rôle.
Au final, ce mouvement de personnel des Rangers en fut un excellent. Néanmoins, il est impossible de ne pas avoir une petite pensée pour les Blakhawks qui ont trouvé ce joyau au repêchage. S’ils avaient été en mesure de le mettre sous contrat, ils auraient pu compter sur une formation d’autant plus redoutable qu’elle ne l’est présentement.
[STATS]5461[/STATS]
Commentaires