Confirmé | Après 21 saisons de LNH, Shane Doan quitte la scène
La décision n’est guère surprenante, mais elle marquera forcément le paysage de la LNH. En octobre prochain, les Coyotes de l’Arizona débuteront la campagne 2016/17 sans Shane Doan dans leurs rangs. L’Albertain n’évoluera d’ailleurs avec aucune autre équipe du circuit Bettman. Il a officialisé aujourd’hui son départ à la retraite…
C’est dans une lettre ouverte à ses partisans, publiée dans l’Arizona Republic, que le visage de la concession du désert a annoncé sa décision. Débarqué à Phoenix en 1996, suite au déménagement des Jets de Winnipeg, l’attaquant est demeuré avec l’équipe durant l’ensemble de sa carrière, ce qu’il n’avait pas forcément prévu:
« Je ne pouvais m’imaginer à l’époque que je jouerais en Arizona pour les 21 années suivantes, que j’allais y élever ma famille et appeler cet endroit mon chez-moi. Mais c’est exactement ce qui s’est produit. » a-t-il avancé, dans des propos retranscrits sur NHL.com. « Et c’est pourquoi il s’agit de l’une des décisions les plus difficiles que j’ai eu à prendre. Prendre ma retraite de la LNH. »
S’il a bien-sûr remercié les partisans des Yotes, ainsi que sa famille, Doan s’est également fendu d’un hommage à son organisation de toujours:
« Je voudrais également remercier les Coyotes, qui m’ont offert l’opportunité de rester dans la vallée pendant 21 ans » a-t-il écrit. « C’est l’un des accomplissement les plus importants de ma carrière, et je chérirais pour toujours les amitiés que j’ai pu vivre ici. »
Outre ses statistiques de premier plan avec l’Arizona (972 points, dont 402 buts, en 1540 matchs de LNH), l’attaquant a surtout marqué sa communauté par son implication et ses diverses contributions. En 2010, Doan a ainsi mis la main sur le trophée King Clancy, puis sur le trophée Mark Messier en 2012, deux prix récompensant les valeurs de leadership et de générosité. Sur son armoire à trophée, le capitaine historique des Yotes compte aussi deux médailles d’or aux Championnats du monde de hockey (2003 et 2007), ainsi qu’une Coupe du Monde en 2004. Membre de l’équipe olympique de 2006, il a également pris part au Match des étoiles de la LNH en 2004 et 2009.
[STATS]547[/STATS]
[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires