Dossier Duchene | Cinq destinations possibles si cette fameuse transaction se tient
Les rumeurs véhiculées autour de Matt Duchene deviennent de plus en plus insoutenables pour les partisans qui n’espèrent qu’une entente ait lieu bien vite. Le camp d’entraînement approche et quelques indices semblent indiquer que Duchene pourrait bien ne pas s’y présenter afin de faire pression sur l’organisation. Visiblement, cet attaquant n’a plus le coeur à jouer pour l’Avalanche, plus particulièrement pour son directeur général, Joe Sakic. Celui-ci démontre une patience presque irritante et lorsqu’on observe les offres déclinées par l’ex-joueur, on se demande réellement ce que cela prendra. Dans un écrit de Rory Boylen, on énumère les cinq équipes qui pourraient accueillir l’attaquant de l’Avalanche.
New York Islanders
Les Islanders ont longtemps été dans le coup. Ceci dit, avec la signature de Jordan Eberle, on pourrait croire que Garth Snow a tourné la page auprès de Duchene. Cependant, jusqu’au moment où Duchene sera échangé, les Islanders figureront sur cette liste. John Tavares semble mettre de la pression pour obtenir un club qui peut se rendre loin, un argument de taille afin qu’il signe de nouveau chez les Islanders. Rappelons que Snow a déjà offert Travis Hamonic et un choix de première ronde. Cette offre est demeurée sur la table.
Kings de Los Angeles
L’ajout de Duchene serait très intéressant pour l’organisation qui peine à compter des buts. Les Kings ont besoin d’un joueur qui est en mesure de diriger des rondelles vers le filet, ce qui n’est pas courant au sein de la formation. Rob Blake possède un bon lot de défenseurs potentiels à être échangé en retour de Duchene, qui s’insérerait très bien comme deuxième centre derrière Anze Kopitar. Un peu à l’image de Tavares, Drew Doughty souhaite que son équipe se rende de nouveau à la Coupe Stanley avant la fin de son contrat (deux ans). Une mise en garde ou un appel à l’aide ?
Blue Jackets de Columbus
L’ajout de Duchene pourrait concrétiser le statut des Jackets au titre d’aspirant. Un gros été pour l’organisation qui en a surpris plus d’un l’an dernier en se démarquant dans la division Métropolitaine, la plus puissante de la LNH. Duchene pourrait entrer en compétition avec Wennberg pour le poste de premier centre alors que dans les deux cas, un joueur nommé Artemi Panarin serait là pour les appuyer. Avec la saison que Boone Jenner a connu et avec Josh Anderson qui est toujours sans contrat, l’ajout de Duchene au centre servirait grandement à l’équipe, qui possède déjà d’excellents ailiers. Du côté de Columbus, on parle fortement de Ryan Murray et d’un espoir de première qualité contre les services de Duchene. Ils seraient très agressifs, mais Sakic a le don de calmer les ardeurs.
Hurricanes de la Caroline
Les Hurricanes commencent à se sortir la tête du sable avec une jeune formation qui progresse bien. Toutefois, on semble avoir que des joueurs de qualité B+, dans l’espoir que ceux-ci progressent encore. Outre Skinner et Staal, on ne retrouve pas énormément de joueurs établis, dont la production offensive est assurée. Qui plus est, le nombre de défenseurs disponibles pour une transaction est très intéressant pour le Colorado, d’autant plus que ces éléments sont déjà signés pour plusieurs années à des montants plus que raisonnables. Sakic pourrait mettre la main sur un défenseur comme Noah Hanifin (qui sera RFA à l’été) ou sur Brett Pesce ou Jacob Slavin, deux défenseurs signés à long terme.
Canadiens de Montréal
Habituellement, tous les joueurs sur le marché passent par Montréal en écoutant les rumeurs. Ceci dit, Matt Duchene, un joueur de centre de premier plan, serait un atout pour la formation montréalaise, qui ne compte pas vraiment de réel joueur de centre d’impact. En effet, on met Jonathan Drouin en espérant qu’il saura endosser le rôle de premier centre, sans aucune garantie. Malheureusement, Sakic semblait intéressé par Sergachev, qui est maintenant à Tampa Bay. Au niveau des espoirs défenseurs, bien peu de candidats répondent aux critères de Sakic. Si Noah Juulsen peut y figurer, cela prendra plus pour séduire le DG de l’Avalanche. Galchenyuk devenant joueur autonome sans compensation dans trois ans, la fenêtre d’opportunité serait là.
Commentaires