Jared Cowen écorche l’organisation des Maple Leafs de Toronto
Le 9 février 2016, une transaction impliquant plusieurs joueurs entre les Sénateurs et les Maple Leafs se tient et malgré la présence d’un total de neuf joueurs en plus d’un choix, on ne peut dire que ce mouvement de personnel passera à l’histoire. Parmi ces joueurs, le défenseur Jared Cowen était supposé venir en aide à la pauvre défensive poreuse des Leafs. Au final, Cowen n’aura joué aucun match avec Toronto et son départ dans la controverse laissera un goût amer à la bouche du défenseur de 26 ans.
Cas d’arbitrage compliqué
L’ancien choix de première ronde des Sens en 2009 s’est battu pendant plusieurs mois en arbitrage contre l’organisation des Leafs. En effet, Cowen militait à l’effet que les Leafs ne pouvait racheter sa dernière année de contrat en raison de problèmes de masse salariale. Une guerre qu’il aura finalement perdu, mais qui lui permettait de quitter les Leafs pour peut-être s’aligner dès la prochaine saison avec l’Avalanche. Le défenseur a effectivement obtenu une invitation au camp du Colorado. Toutefois, ce n’est pas sans amertume que Cowen à quitter la grande ville de Toronto.
«C’était un moment très stressant de ma vie. Me faire dire que je suis échangé, puis après me faire dire que je suis racheté, puis ensuite me faire dire que je suis au ballottage pour enfin me faire confirmer que ma blessure nécessitait une chirurgie. J’aurais bien aimé tomber dans une équipe qui prend à coeur le bien-être de ses joueurs au lieu de ne penser qu’à leurs propres idées préconçues. En fait, ils m’ont acquis, se sont rendus compte que j’étais blessé et plutôt que de m’appuyer dans tout cela, ils n’ont tenté que de se débarrasser de moi,» expliquait notre homme à Adrian Dater, du BSN Denver.
Cowen soutient lors de cet entretien qu’il est maintenant à 100% et il est très conscient des pauvres probabilités de se tailler une place dans l’alignement lorsqu’on est au camp sous invitation. L’histoire de l’arbitrage étant déjà derrière lui, il est évident qu’il s’attendait à un meilleur sort malgré sa blessure lors de son arrivée à Toronto. D’ailleurs, si l’on observe les autres joueurs qui accompagnaient Cowen dans l’échange impliquant Dion Phaneuf, on peut constater que le défenseur était la pièce importante de ce mouvement.
Au camp de l’Avalanche, Cowen entrera en rivalité directe avec de jeunes joueurs tels que Duncan Siemens, Nicolas Meloche, Andrei Mironov et Chris Bigras. Présentement, seulement quatre défenseurs de l’édition de l’an passé sont toujours dans les rangs de l’Avalanche. Il y a donc clairement deux places disponibles minimum dans l’alignement. Croyez-vous que Cowen peut soutirer un contrat chez l’Avalanche ?
Commentaires