J.T. Miller démarrera la pré-saison au poste de centre, mais…
Suite au départ de Derek Stepan chez les Coyotes, les Rangers de New York se sont retrouvés obligés de combler un poste sur leur ligne de centre. Avec l’émergence de Kevin Hayes, voué à pivoter la deuxième ligne derrière Mika Zibanejad, et l’ajout de David Desharnais, les locataires du Madison Square Garden se devaient ainsi de trouver un homme pour centrer leur troisième trio. Et si la piste d’un échange a pu être évoquée au cours de l’été, les décideurs de la franchise semblent néanmoins se diriger vers l’option interne.
Comme Alain Vigneault a pu l’annoncer récemment, c’est donc l’attaquant J.T. Miller qui endossera ce rôle à l’orée du prochain exercice. Un point de vue confirmé par son directeur général, Jeff Gorton, qui ne s’inquiète pas de la relative inexpérience de l’avant américain à ce poste:
« Nous sommes à l’aise avec J.T., on sait qu’il peut jouer aux trois positions » a-t-il expliqué, dans des propos repris par Justin Tasch, du New York Daily News. « Il n’a pas souvent joué centre au niveau LNH, mais il a été capable de le faire plus tôt dans sa carrière. Donc durant la pré-saison, nous allons l’observer, et nous verrons comment ça se passe. »
Néanmoins, Gorton n’a pas encore éliminé l’option d’un renfort extérieur, même s’il est conscient que le marché reste difficile pour ce poste:
« Je crois que c’est juste de dire qu’on y jette un œil » a-t-il confirmé. « On sait tous qu’aujourd’hui, les défenseurs et les centres ont une certaine valeur dans cette ligue. Nous ne sommes pas la seule équipe à en chercher un, pas vrai? On se plaît à penser que certains gars que nous avons ici peuvent faire le job, et on va leur en offrir l’opportunité. Pour le moment, c’est là que notre attention se porte, sur notre glace, pour voir ce que ces gars peuvent faire. »
S’il est donc clair que sa haute-direction a confiance en lui, Miller saura-t-il pour autant saisir sa chance? L’an passé, l’attaquant a bouclé sa saison avec un total de 56 points engrangés, dont 22 buts et 34 passes, en 82 matchs. Un record personnel, qui a été suivi d’un récolte moins fournie en Séries Éliminatoires, avec seulement 3 assistances en 12 rencontres. Globalement, Miller a toutefois su se montrer à la hauteur des attentes sur le plan offensif, avec une contribution intéressante dans la fabrication du jeu.
Au niveau des mises au jeu, ses performances furent en revanche plus contrastées, l’Américain postant un taux de réussite à 44% sur ses 357 apparitions dans le cercle. Un faiblesse que l’avant pourra adresser au fil des prochaines semaines…
Faisant face à un marché difficile, Gorton semble donc prêt à faire le choix de la solution interne pour compléter sa ligne de centre. Avec un Kevin Hayes en pleine progression, prêt à prendre le relais dans l’ombre du solide Mika Zibanejad, cette décision semble assez justifiée. Pour autant, seriez-vous prêt à faire confiance à Miller afin de compléter le top-9 des Blueshirts?
[STATS]5161[/STATS]
[STATS_EQUIPE]NYR[/STATS_EQUIPE]
Commentaires