Retour à l'accueil

À la loupe: Noah Hanifin deviendra-t-il le défenseur d’impact souhaité?

En juin 2015, au terme d’une difficile saison, les Hurricanes de la Caroline prenaient la parole au 5e rang en première ronde du repêchage. Avec ce 5e choix, l’équipe a jeté son dévolu sur le talentueux défenseur Noah Hanifin, un produit de Boston College. Alors vu comme un excellent défenseur dans les deux sens de la patinoire et jouant avec beaucoup de confiance, il a fait le saut dans la grande ligue dès l’année suivante. Maintenant en train de compléter sa deuxième saison avec les Canes, certains observateurs se demandent à quel point Hanifin pourra devenir le défenseur d’impact que l’on voyait en lui. Or, comment se porte son développement jusqu’à maintenant?

Tout d’abord, au niveau de l’offensive, on note une certaine progression au niveau du nombre de points marqués. En effet, la saison dernière, Hanifin a terminé avec une récolte de 22 points, alors qu’il est en route pour environ 27 cette saison. Même son de cloche au niveau des points marqués en avantage numérique, alors qu’il a déjà égalé sa récolte de l’année dernière, avec 7 points.

[STATS]5600[/STATS]

Or, on remarque une diminution du temps de jeu entre cette saison et la saison dernière, alors qu’il est passé d’une utilisation moyenne de 17:54 par match à 17:02 cette année. Il est donc le 5e défenseur en terme d’utilisation chez les Canes, derrière Slavin, Faulk, Hainsey, et Pesce. Comme le mentionne Matthew Barlow dans un écrit paru via Fox Sports, derrière l’augmentation de la production offensive du #5 se cache une certaine dégradation de son jeu d’ensemble, comme l’illustre certaines statistiques avancées.

Tout d’abord, au niveau du taux de possession de rondelle, bien qu’il ait amélioré sa marque par 0,6% pour se situer à 50,6% cette saison, il est moins bon que l’ensemble de son équipe par une marge plus grande que l’année dernière (-1,4% contre -2,0% cette année). De plus, le pourcentage de tirs convertis en buts lorsque Hanifin est sur la patinoire est passé de 7,3% en 2015-2016 à 6,0% cette saison. Ces statistiques illustrent bien que malgré une augmentation nette du nombre de point, il semble que l’apport offensif du jeune défenseur ait moins d’impact cette année que la saison dernière, ce qui sous-entend une certaine régression à ce niveau.

Au final, le fait d’évoluer sur la 3e paire de défense est certainement un signe que Noah Hanifin n’est certes pas prêt à prendre les minutes importantes pour la formation de la Caroline du Nord. Or, Hanifin n’étant âgé que de 19 ans, il serait prématuré de croire qu’il ne pourra jamais se développer comme le défenseur d’impact souhaité. En effet, il est connu que dans la majorité des cas, le défenseurs prennent plus de temps à se développer. Cependant, en regardant les performances de Zach Werenski et Ivan Provorov, tous deux repêchés après Hanifin en 2015 et ayant gradué cette année seulement, il faut se demander s’il n’aurait pas été bénéfique pour ce dernier de joueur une saison supplémentaire au niveau collégial. Serait-ce la fameuse guigne de la deuxième année qui frappe une fois de plus?

[STATS]5602[/STATS]

[STATS]5603[/STATS]

Source statistiques: hockey-reference.com

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire