Retour à l'accueil

Jacob Trouba se développe-t-il comme un défenseur de premier plan?

Le nom de Jacob Trouba a souvent été prononcé pour les mauvaises raisons durant les derniers mois, alors que le jeune défenseur voyait son nom mêlé à plusieurs rumeurs vu l’impasse contractuelle dans laquelle lui et les Jets étaient. Au final, Trouba et les Jets ont trouvé un terrain d’entente. Comme il est expliqué dans ce texte de Jets Nations, l’un des principaux points de litige était que Trouba croyait ne pas avoir le temps de jeu nécessaire pour démontrer l’ampleur de son talent comme défenseur de premier plan. Or, depuis son retour en jeu peu après le début de la saison, est-ce que l’arrière des Jets s’est élevé à la hauteur de ses propres standards?

Une progression offensive
De façon simple, il est possible de noter une nette progression au niveau offensif pour l’ancien choix de première ronde. En effet, sa production de 0,54point/partie est son meilleur rendement en carrière. Ses 20 points en 37 parties sont bon pour le 2e rang chez les défenseurs des Jets. D’ailleurs, ce rendement, reporté sur une saison complète, représente une production de 45 points. Si l’on creuse encore un peu au niveau des statistiques, il est possible de se rendre compte qu’il est aussi plus utilisé par son entraîneur, alors que son temps de jeu moyen est passé de 22:03 à 24:18 depuis la saison dernière.

Au niveau des statistiques avancées, le son de cloche n’est pas tout à fait le même. En effet, les buts marqués par l’équipe par 60 minutes jouées lorsque Trouba est sur la glace se situe à 2,67, soit légèrement moins que la production régulière moyenne de l’équipe, qui se situe à 2,85 buts/parties. On remarque l’opposé au niveau des buts alloués par l’équipe par 60 minutes jouées de Trouba, à 3,47, contre 3,08 buts alloués/match pour l’équipe en temps normal. C’est donc dire que l’apport de Trouba n’améliore pas nécessairement le rendement global de la formation. Idem au niveau du taux de possession de rondelle, qui est en deçà de la barre des 50%, avec 48,89%. Malgré tout, Trouba accapare 40,14% du temps de jeu disponible et était sur la glace pour 39,22% des buts de son équipe depuis le début de la campagne.

Au final, ces nombres indiquent tous que même si Jacob Trouba n’affiche pas les meilleurs statistiques avancées, il représente une pièce importante de la défensive des Jets, lui qui est plus complet que son coéquipier Dustin Byfuglien. Au salaire de 3 millions $ annuellement, il va s’en dire que les Jets en ont pour leur argent, lui qui semble avoir la confiance de son entraîneur Paul Maurice.

Selon vous, est-ce que Jacob Trouba est sur la bonne voie pour devenir un défenseur de premier plan dans la LNH?

Source statistiques: www.puckalytics.com

[STATS]5232[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire