Le défenseur Tucker Poolman s’entend avec les Jets
La vague des signatures d’agents libres issus des rangs de la NCAA bat son plein en ce moment, et les Jets de Winnipeg viennent de se joindre au mouvement. Selon Gary Lawless, de TSN, la franchise du Manitoba vient en effet de mettre sous contrat le défenseur Tucker Poolman (23 ans), produit des Fighting Hawks de North Dakota. Le jeune joueur s’est engagé pour un an, sur la base d’une entente à 1.775 M$ (bonus compris), qui démarrera l’année prochaine:
Poolman and #nhljets agree on a one-year ELC for $1.775 million (salary and bonuses). Contract starts next year.
— gary lawless (@garylawless) 30 mars 2017
Notons, par ailleurs, que son salaire en LAH sera de 70,000$. À l’issue de son unique saison sous contrat, l’arrière américain sera agent libre avec restriction, mais pourra passer par l’arbitrage:
Poolman's AHL salary will be with $70,000 #nhljets
— gary lawless (@garylawless) 30 mars 2017
Poolman will be a Group 2 free agent after his one-year ELC expires (RFA with arb rights) #nhljets
— gary lawless (@garylawless) 30 mars 2017
L’information a ensuite été confirmée par sa nouvelle formation:
#NHLJets agree to terms with Tucker Poolman on a one-year entry-level contract.
READ >> https://t.co/XSACm82fOw pic.twitter.com/X1x1pCYOkV
— Winnipeg Jets (@NHLJets) 30 mars 2017
Choix de cinquième ronde (127e) des Jets lors de l’encan amateur 2013, Poolman a connu une fin de saison mouvementée dans les rangs universitaires, subissant une blessure à l’épaule il y a quelques semaines. Comme il l’avait récemment confié à Mike Sawatzky du Winnipeg Free Press, cette gêne l’avait forcé à repenser son avenir proche, envisageant alors un potentiel retour à UND pour y terminer son cursus. Mais finalement, le défenseur droitier a bien voulu (et pu) s’entendre avec l’équipe qui l’a repêché quatre ans plus tôt.
Cette saison, ce coéquipier de Tyson Jost et Brock Boeser a glané 30 points (7 buts, 23 assistances) en 38 rencontres. À l’inverse de Boeser, Poolman ne découvrira cependant pas LNH dans les prochains jours puisque, outre son contrat d’un an, il devra passer sur la table d’opération en fin de semaine, en raison de sa blessure à l’épaule. D’après le site officiel des Jets, deux interventions chirurgicales seront nécessaires, ce qui pourrait compromettre sa participation au camp d’entraînement.
Un obstacle de plus dans une courte carrière déjà semée d’embûches. Avant de s’imposer en NCAA, Tucker Poolman fut en effet snobé lors de sa première tentative d’entrer dans les rangs juniors américains. Récemment, Brad Elliott Schlossman, du Grand Forks Herald, racontait comment le joueur n’avait guère pu trouver la moindre place en USHL pour y faire ses débuts après le lycée, rejoignant les Wild Cats de Wichita Falls en NAHL (une ligue junior de seconde zone) en 2011. Même à ce niveau, il avait essuyé plusieurs refus avant d’aboutir au Texas. Avec un solide exercice 2011/12, il attirait finalement l’œil d’une concession d’USHL, les Lancers d’Omaha, qu’il rejoignit pour deux saisons, s’offrant donc une sélection au repêchage. Vu comme un joueur complet, mobile et fiable, il possède également un gabarit intéressant (6’4 », 216 livres). Reste à savoir s’il saura de nouveau forcer son destin, pour parvenir à s’imposer dans le Manitoba.
Tucker Poolman
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
Commentaires