Retour à l'accueil

Une autre saison décevante pour les Flyers de Philadelphie

La saison régulière de la LNH prendra fin le dimanche 9 avril tandis que les séries éliminatoires débuteront le mercredi suivant, mais cette année, ce sera sans les Flyers de Philadelphie. Ce sera une 3e exclusion en 5 saisons pour eux et pourtant, il y a lieu de se poser la question sur qu’est-ce qui cloche pour la formation de la Pennsylvanie.

L’attaque

Les Flyers comptent sur 3 des meilleurs joueurs dans la LNH en Claude Giroux, Jakub Voracek et Wayne Simmonds. À cela on ajoute Brayden Schenn et Sean Couturier et on a un bon début pour avoir un top 6 dominant dans la LNH. Là où on a un problème, c’est au niveau de la profondeur, car même si le jeune Travis Konecny s’en est bien sorti à sa première saison dans la LNH, les Flyers n’ont pu compter sur l’apport offensif de Dale Weise, Jordan Weal, Matt Read et Michael Rafl.

L’arrivée de Valterri Filppula fut bénéfique, car le suédois a tout de même pu inscrire 8 points en 18 matchs, mais ce n’est plus le même joueur qui s’alignait jadis avec les Red Wings. Une bonne attaque dans l’ensemble, mais qui manque de profondeur une fois que le trio de Giroux est neutralisé.
[STATS]4394[/STATS]

La défensive

2 mots peuvent qualifier la défensive des Flyers en général: lourde et lente.

Shayne Gostisbehere a fait écarquiller les yeux des gens l’an dernier avec son impressionnante saison recrue, mais cette saison, il a semblé souffrir de la guigne de la 2e année, ce qui lui a valu quelques visites sur la passerelle entre autres. Ils ont réussi à se débarrasser de Mark Streit à la date limite des transactions, mais il n’était clairement pas le problème de la brigade défensive, car Brandon Manning, Michael Del Zotto, Nick Schultz et Andrew MacDonald n’ont pas été à la hauteur, eux qui vont tous terminer la saison dans le négatif et ce n’est pas parce que Radko Gudas est +8 actuellement, que ça fait de lui le meilleur défenseur cette saison pour les Flyers.

L’un des seuls points positifs au niveau de leur défensive, c’est Ivan Provorov qui, malgré son inexpérience, a pu accomplir de belles choses pendant cette première saison professionnelle, et ce, à l’âge de 20 ans seulement.
[STATS]5602[/STATS]

Les gardiens

Ce serait un euphémisme de dire que le problème #1 des Flyers se situe entre les poteaux. C’est le cas depuis des années et pourtant, les dirigeants se succèdent, mais aucun d’eux n?est en mesure de dénicher un gardien digne de ce nom afin de soutenir l’équipe sur ses épaules.

Un bon gardien #1 aurait réparé les quantités d’erreurs défensives et aurait également pu améliorer les changes de voir les Flyers se présenter en séries pour une 2e année consécutive, mais ce ne fut pas le cas.

Le meilleur, pour ne pas dire le moins pire des 2, fut Steve Mason avec une fiche de 25-21-8 en 57 départs et maintenant une moyenne de 2.67 buts alloués par rencontre. Est-ce que Michal Neuvirth aurait été meilleur s’il ne s’était pas blessé? Possiblement, car la saison dernière, il avait été étincelant dans l’uniforme orange et c’est probablement à cause de ses brillantes performances que les Flyers avaient pu affronter les Capitals en 1re ronde des séries. Cela prouve que lorsque le gardien fait les arrêts, les Flyers n’ont pas une si mauvaise équipe dans l’ensemble, mais le gardien fait partie de l’équipe, donc il doit être considéré dans tout ça.
[STATS]4439[/STATS]

Derrière le banc

Il est rare de voir un entraîneur des collèges américain débarquer dans la LNH sans y faire un passage dans la AHL. C’est ce que Dave Hakstol a fait en 2015 lorsqu’il a été embauché par les Flyers. Sans dire qu’il est un mauvais entraîneur, c’est surtout un entraîneur qui est exigeant et n’a pas peur de faire passer ses messages en envoyant un jeune comme Gostisbehere sur la passerelle ou encore le talentueux Travis Konecny sur la 4e unité alors que c’est l’un des attaquants les plus créatifs de l’alignement des Flyers.

Hakstol semble toutefois avoir l’appui de son directeur général qui a affirmé que son entraîneur avait fait un bon travail malgré la saison difficile de son équipe. Bien que plusieurs dirigeants ont tendance à agir à l’encontre de leurs paroles, il sera intéressant de surveiller les agissements des Flyers quant à l’avenir de Dave Hasktol derrière le banc de l’équipe lorsque la saison sera terminée.

La direction

Ron Hextall est directeur général des Flyers depuis le 7 mai 2014 et depuis son entrée en poste, il a réalisé 9 transactions et la seule qui a vraiment tournée à son avantage fut celle qui envoyait Braydon Coburn au Lightning en retour de Radko Gudas, mais surtout du choix de 1re ronde lui permettant de repêcher Travis Konecny.

Du côté des signatures, il a donné un contrat beaucoup trop dispendieux à Jakub Voracek suite à sa saison étincelante en 2014-15. Le Tchèque touche un salaire ridicule de 8.25 millions jusqu’en 2024. L’an dernier, il a accordé un autre contrat ridicule avec l’ancien du Canadien, Dale Weise. Ce dernier touche un salaire de 2.35 millions pas année jusqu’en 2020 et nous sommes loin des statistiques qu’il a données au Canadien en termes de production offensive. Ayant été laissé de côté souvent, Weise n’a pu inscrire que 12 points en 62 matchs jusqu’à maintenant, ce qui pourrait être considéré comme l’un des pires contrats de l’été 2016 au niveau rapport qualité/prix.

Hextall n’est pas un mauvais directeur général, car il a compris qu’il devait rajeunir et rendre plus mobile sa brigade défensive, mais ce n’est pas quelque chose qui se fait en 1 saison. Le problème, c’est qu’il a tendance à prendre 1 ou 2 décisions douteuses par saison. Il devra tenter de trouver un gardien #1 à l’été, car actuellement, il n’a que Neuvirth sous contrat et il risque de le perdre au repêchage d’expansion. Il pourrait regarder du côté du marché de l’autonomie, mais en même temps, le gardien de 23 ans, Anthony Stolarz a fait du bon boulot lorsqu’il a été d’office dans 3 matchs pour les Flyers cette saison. L’ancien choix de 2e ronde, 45e au total de 2012 pourrait s’avérer être la clé du succès devant le filet dans un avenir proche.

Le constat

Il n’y a pas que du mauvais dans l’organisation des Flyers de Philadelphie. L’équipe mise sur le développement de bons jeunes joueurs à toutes les positions et même au niveau de l’entraîneur-chef et bien qu’on a tendance à penser qu’ils ont une meilleure équipe sur papier que ce qu’ils font sur la glace, ils sont parmi ces équipes qui ne veulent pas terminer au fond du classement afin de repêcher des jeunes prodiges et ce processus peut prendre plusieurs années avant d’avoir une équipe pouvant rivaliser avec les meilleures du circuit.

Entre temps, ils auront 7 choix dans les 4 premières rondes en juin prochain et auront une mince chance dans le boulier des meilleures sélections.

[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire