Retour à l'accueil

Nolan Patrick, un cadeau empoisonné pour Ron Hextall et les Flyers?

Lors du dernier encan amateur de la LNH, les opinions étaient partagées entre la surprise et l’excitation de voir Nico Hischier sortir comme tout premier choix. Les Devils ont pris leur décision et nous ne pourrons en juger que d’ici quelques années. Toutefois, certains faits démontrent que le choix de prendre Hischier était beaucoup plus logique que de sélectionner Patrick. L’un de ces faits qui attirent notre attention est la santé physique précaire de Nolan Patrick. En effet, celui-ci a passé une bonne partie de la dernière campagne sur la touche alors qu’il a été diagnostiqué avec des hernies sportives.

Un cadeau empoisonné pour les Flyers ?

Les hernies sportives peuvent toucher toutes les sphères d’âge chez plusieurs athlètes. Lorsqu’on a recours à une chirurgie, le temps de récupération peut être relativement élevé. Par exemple, Claude Giroux a subi cette intervention l’été dernier et il a commencé à se sentir mieux après 9 mois.

«Nolan Patrick a subi cette intervention et il était de retour après trois mois. Le temps de récupération varie beaucoup de joueur en joueur. Habituellement, le retour sur la glace se fait rapidement, mais dépendamment des individus, certains peuvent éprouver de la douleur sporadiquement pendant la saison (Jamie Benn, Claude Giroux…) Le centre de 18 ans aurait toutefois nécessité une autre opération pour régler l’autre côté de la hanche, mais il ne l’a pas fait en raison du repêchage. Ce genre de blessure affecte la région de la hanche et de l’aine et elle est fréquente chez les joueurs de hockey en raison d’une surcharge d’entraînement.», explique-t-on dans l’excellent texte de Stephen Whyno à ce sujet.

Voilà maintenant que les Flyers se retrouve avec un choix de première ronde qui doit subir une intervention chirurgicale (sa deuxième en peu de temps) pour régler un problème d’hernie sportive. Une situation qui a assurément semé le doute dans l’esprit de Ray Shero et de ses acolytes de sorte que Nico Hischier a entendu son nom le premier. Les Flyers ayant une certaine expérience avec les hernies sportives puisque Claude Giroux a subi cette intervention l’été dernier, on pourra encadrer Patrick de la meilleure façon que ce soit.

Doit-on cependant remettre cette sélection en question ? Pas du tout. Lors du repêchage, on sélectionne le meilleur joueur disponible, à moins d’une maladie dégénérative. Patrick a dû passer une batterie de tests avant d’être présenté au public le 23 juin dernier, une formalité que l’on effectue auprès de tous les joueurs lors du «combine». Si la problématique était nuisible à court et moyen terme, les Flyers ne l’auraient pas sélectionné. L’avenir nous dira bien si Nolan Patrick sera assez en santé pour connaitre une brillante carrière au sein du circuit Bettman. Après tout, les mois suivants son opération semble s’être bien passés, lui qui a cumulé 46 points en 39 rencontres chez les Wheat Kings de Brandon.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Yan99

    Si on replace sa saison sur 72 matchs, avec la même production offensive, soit 1,48 points par match, sur 72 parties ça fait 103 points ! Disons que c'est pas trop mal ! :p

Laisser un commentaire