À la loupe | Victor Mete peut-il réellement se tailler une place dans l’alignement des Canadiens dès cette saison?
Depuis le début du camp d’entraînement, deux noms reviennent constamment chez le Tricolore: Charles Hudon et Victor Mete. Si le premier risque fort bien de commencer la saison dans la grande ligue, on ne croyait pas s’attendre à un tel scénario de la part de Mete, qui n’a que 19 ans. Et pourquoi donc on entend parler de lui depuis l’ouverture du camp ? Outre son talent, c’est sa place aux côtés de Shea Weber qui a entamé le tout auprès des partisans et des médias. Au final, qui est ce Victor Mete et peut-il se frayer un chemin vers la brigade défensive du CH dès la saison à venir ?
Le fabuleux programme de développement des Knights
Mete, un choix de quatrième ronde des Canadiens en 2016, est un produit issu des Knights de London dans la OHL. Habituellement, cette formation junior produit de très bons joueurs en raison de la qualité de son développement. L’Ontarien affiche d’ailleurs une belle progression tout au long de ses trois dernières années juniors, passant graduellement de 23, à 38 à 44 points. Évidemment, le différentiel de Mete lors de ces trois campagnes est exceptionnel, mais étant donné que les Knights sont toujours dominants, on peut y mettre un petit bémol.
Ce n’est toutefois pas sans adversité que Mete s’est rendu là où il est présentement. Boudé l’an dernier par les bonzes d’Équipe Canada junior, il a redoublé d’efforts après cet échec pour se présenter au camp des recrues dans une forme sublime. Il se mérite maintenant une place avec Shea Weber à l’ouverture du camp officiel à Montréal. Qualifié de défenseur offensif, il est un excellent candidat en terme de relance d’attaque, un aspect intéressant au sein de la brigade actuelle du CH. Ceci dit, avec les performances qu’il offre actuellement, se taillera-t-il une place ?
Des tests ou une préparation ?
Avant même la tenue du camp d’entraînement, Claude Julien s’est montré très clair concernant les deux lacunes de la formation, soient de trouver un premier centre et de combler le vide aux côtés de Shea Weber. La stratégie à adopter était fort simple: faire des tests lors du camp pour ensuite décider du reste. Si l’allure des trios changeait soir après soir et pratique après pratique, on ne peut dire au niveau de l’accompagnateur de Weber.
Après trois matchs, on peut considérer que Drouin est très fort probablement le premier centre, puisque Danault ne semble pas en mesure de développer de chimie comme l’an dernier, du moins pour le moment. Au niveau de la défensive, on n’a utilisé que Mete aux côtés de Weber, soulevant ainsi des doutes à savoir s’il y a des tests effectués ou non.
Techniquement, Mete est d’âge junior encore et plusieurs mentionnent qu’une saison de plus en OHL ne ferait pas de tort, malgré son bon rendement actuel. Or, on le laisse patrouiller avec Weber à tout coup sans jamais essayer personne d’autre, comme un joueur qui risque de demeurer avec l’équipe par exemple. Au final, on risque d’assister à deux scénarios possibles: envoyer Mete dans le junior et recommencer les tests, mais cette fois, pendant la saison, ou bien garder Mete pendant quelques matchs dans la LNH avant de le renvoyer aux Knights. Pourraient-ils également le garder pour la saison complète ?
Actuellement, des défenseurs gauchers comme Mete, on en retrouve cinq autres (Alzner, Schlemko, Davidson, Benn et Morrow). Alors si le but est de jumeler un gaucher avec Weber (droitier), pourquoi ne pas utiliser un de ces cinq joueurs ? La réponse est simple: Alzner sera jumelé à Petry et les quatre autres ne bougent pas la rondelle aussi bien que Mete. Pas besoin de test, cela se voit tout de suite.
Au final, est-ce que Montréal place Weber avec Mete uniquement pour l’apprentissage de ce dernier ou le plan est de le garder pour la saison ? Si le plan est différent, le CH devra faire ses tests pendant la saison, ce qui n’est pas l’idéal. Le camp n’aura servi à rien si cette stratégie est adoptée, puisque la recherche de jumelage en défensive devra être recommencée. On a peut-être trouvé le joueur capable de patrouiller avec Weber, pourquoi ne pas le garder ? Même s’il n’a que 19 ans…
Commentaires