L’Avalanche surprend en ce jeune début de saison
Ça fait un peu plus d’une semaine que la saison 2017-18 a pris son envol et on a droit à de l’excellent hockey avec des matchs à très haut pointage notamment. On a également droit à de bons débuts de saison pour certaines équipes et d’autres connaissent des difficultés.
On a parlé des Devils un peu plus tôt cette semaine qui connaissent un début de saison convainquant avec les recrus Nico Hischier et Jesper Bratt jumelés aux Taylor Hall, Pavel Zacha et Marcus Johansson, mais on se doit également de parler de l’Avalanche du Colorado qui, force est d’admettre, connaît du succès en ce jeune début de saison.
La saga Duchene va se terminer quand?
C’est une véritable saga qui est scrutée à la loupe depuis la reprise des activités dans la LNH, car on s’attendait à ce que le #9 porte un autre uniforme cette saison, mais il n’en est rien. On attend une transaction concernant Duchene depuis maintenant plus d’un an, mais la gourmandise de Joe Sakic retarde les choses, mais peut-être que sa patience est sur le point de lui donner raison.
En 4 matchs, le centre de 26 ans a inscrit 5 points dont 2 buts et si Sakic espérait voir la valeur de Duchene augmenter, le principal intéressé semble le vouloir également, car il l’a avoué ouvertement qu’il est présent à Denver uniquement pour honorer son contrat et par respect pour ses coéquipiers. La question qui s’impose est la suivante: Si Duchene redevient un rouage important pour l’équipe, est-ce que Sakic voudra toujours s’en départir?
[STATS]4663[/STATS]
Semyon Varlamov plus en forme que jamais
Il a affirmé être en forme et prêt à recevoir beaucoup de rondelles, le mois dernier et le Russe semble tenir parole. Il a obtenu le départ dans 3 des 4 matchs des Av’s et il les a tous gagnés, dont un par jeu blanc contre les Bruins de Boston.
L’an dernier, sa saison a été parsemée de blessure et de contre-performances, mais on sait que lorsqu’il est en forme, il peut donner une chance à l’Avalanche de gagner et même de se qualifier en séries et c’est d’ailleurs grâce à une saison magistrale de sa part que l’Avalanche avait pu se pointer en série en 2014 pour la seule fois dans les 7 dernières saisons, donc le succès passe impérativement par le gardien de 29 ans.
[STATS]4592[/STATS]
Une défensive jeune et peu coûteuse
Avant le début de la saison, on se demandait qui allait composer le corps défensif de l’équipe, car peu avant le début des camps d’entraînement, on n’avait que 4 défenseurs sous contrat, car Sakic était toujours en litige contractuel avec Nikita Zadorov.
Le Russe s’est finalement entendu pour 2 saisons avec l’organisation et on a décidé de donner le champ libre à certains jeunes comme Chris Bigras, Anton Lindholm et Andrei Mironov. À cela on ajoute le polyvalent Erik Johnson en compagnie de Tyson Barrie et l’ancien du Canadien Mark Barberio qui rendrait de fiers services aux Habs s’il était toujours dans la métropole québécoise.
On a donc un mélange de talent, de jeunesse, de mobilité et d’offensive dans cette défensive qui, un jour ou l’autre, causera des défaites à la troupe de Jared Bednar, mais ça permettra tout de même à ces jeunes de progresser.
[STATS]5075[/STATS]
Une attaque pas si mauvaise
Outre Matt Duchene qui connaît un bon début, on peut assurément parler de l’ancien des Oilers et des Blues, Nail Yakupov qui semble se plaire dans l’air glacial de Denver. L’ancien 1er choix de 2012 a amassé 5 points dont 3 buts en 4 matchs et pour l’instant, il forme un trio avec le #9 et la recrue Alexander Kerfoot. Ce dernier a fait les manchettes cet été, car cet ancien choix de 5e ronde des Devils en 2012 ne s’est pas vu offrir de contrat, donc il s’est joint à l’Avalanche après avoir terminé son stage universitaire à Harvard et il a déjà son impact sur l’attaque des siens.
Un autre qui doit être digne de mention, c’est l’ancien du Canadien, Sven Andrighetto qui, depuis la transaction l’année dernière, en donne pour son argent à Joe Sakic. 16 points en 19 matchs l’an dernier et 4 points dont 3 buts en 4 matchs cette saison et on peut dire qu’il profite du fait d’être placé dans la bonne chaise par Bednar, soit dans un rôle offensif aux côtés de l’excellent Nathan MacKinnon et du jeune Mikko Rantanen.
Le reste de l’attaque est l’affaire du capitaine Landeskog sur une 3e unité avec les jeunes J.T. Compher et Tyson Jost et finalement Carl Soderberg pivote le 4e trio en compagnie de Blake Comeau et Colin Wilson. À l’instar de la défensive, l’attaque repose sur la jeunesse, la vitesse et surtout le talent offensif et si l’attaque des Av’s n’est pas encore au point, on ne peut pas dire qu’ils en ont une mauvaise.
La lumière au bout du tunnel
Il ne faut surtout pas se leurrer, l’Avalanche va avoir de la difficulté à se classer en séries éliminatoires cette année et il ne faut surtout pas croire qu’avec 3 victoires en 4 matchs, qu’ils vont terminer dans le haut du classement, car non seulement ils sont dans une division centrale extrêmement compétitive, mais ils y a beaucoup d’équipes plus structurées, matures et talentueuses présentement devant eux.
Néanmoins, l’Avalanche a pu repêcher de bon talent tout en signant de jeunes joueurs prometteurs et ça pourrait faire en sorte qu’ils se hissent parmi les meilleurs dans quelques années. Tout dépendra du retour que recevra Joe Sakic en échangeant Matt Duchene lorsqu’il le fera, car ça pourrait littéralement propulser son équipe et lui faire gagner du temps dans sa reconstruction.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires