Malgré les victoires, plusieurs gardiens déçoivent présentement
Il y a quelques surprises dans la LNH depuis le début des hostilités. On peut penser notamment aux Golden Knights de Vegas qui ne se sont inclinées qu’une seule fois à leurs 5 premiers matchs et que dire des Devils et de l’Avalanche qui jouent de façon inspirée présentement.
À l’inverse de celles-ci, il y a des équipes qu’on devrait voir apparaître dans le haut du classement, mais on s’aperçoit que les performances de leurs gardiens pourraient leur rendre la vie dure. On le sait plus que jamais en 2017, c’est difficile de gagner sans un bon gardien de but pouvant donner une chance à son équipe et malgré les succès de quelques équipes, certains gardiens devront se ressaisir s’ils veulent se qualifier en séries.
Penguins de Pittsburgh
Le jeune Matt Murray a sorti le québécois Marc-André Fleury de Pittsburgh après avoir soulevé 2 coupes Stanley en autant de saisons, mais malgré leurs 3 victoires en 6 matchs, le jeune homme de 23 ans devra démontrer qu’il est beaucoup plus solide normalement, car avec une moyenne de but accordé de 3.29 et un pourcentage d’efficacité de 0.899%, on est loin du gardien ayant multiplié les arrêts clés lors des 2 dernières séries éliminatoires.
Tôt ou tard, ça rattrapera les Penguins de Pittsburgh et c’est là qu’on se rend compte de l’importance d’avoir un bon gardien #2, car son second, Antti Niemi est littéralement pire que Murray en ayant accordé pas moins de 9 buts en seulement 2 départs. On s’attend à revoir les Penguins dans le haut du classement et se rendre loin au printemps donc il faut que les gardiens répondent à l’appel, comme quoi Fleury était peut-être plus important qu’on pensait.
[STATS]5894[/STATS]
Flyers de Philadelphie
C’est un problème depuis plusieurs saisons du côté de Philadelphie et il semble que le problème ne sera pas réglé cette année. Malgré de bonnes performances de Michal Neuvirth dans les 2 dernières saisons, Ron Hextall a décidé d’embaucher Brian Elliott et de lui donner la pôle position devant le filet. Le vétéran a été victorieux dans 3 de ses 4 premières sorties, mais il a accordé des buts, beaucoup de buts. Une moyenne ronflante de 3.25 et un pourcentage d’efficacité de 0.884%, ce n’est clairement pas suffisant pour permettre aux Flyers de se qualifier en séries et plus tôt que tard, on verra probablement Neuvirth reprendre le filet et on pourrait peut-être même faire appel au jeune Anthony Stolarz quelque part dans la saison lorsqu’il sera remis de sa blessure, lui qui a un ménisque déchiré.
Pour l’instant on compte sur Elliott et Neuvirth jusqu’en 2019, mais gageons que Stolarz se sera imposé à Philadelphie avant ça et espérons pour les partisans des Flyers que ce sera le cas, car Brian Elliott ne semble plus en mesure de donner des performances inspirantes comme on a vu lorsqu’il s’alignait avec les Blues de St-Louis.
[STATS]4305[/STATS]
Lightning de Tampa Bay
On s’attend également à de grandes choses de la part du Lightning cette saison et particulièrement parce que leur capitaine Steven Stamkos est en santé et on croit que c’est à cause de son absence que l’équipe ne s’est pas classée au tournoi du printemps. L’an dernier, les distractions allaient alentour de la position de gardien entre Ben Bishop et Andrei Vasilevskiy et on a choisi d’y aller avec le gardien de 23 ans. Malgré ses 4 victoires en 5 départs, le gardien russe n’est pas du tout à l’origine des succès de son équipe, car il affiche une moyenne de but accordé de 3.20. On peut cependant se réconforter du côté des partisans, car il a un pourcentage de 0.911%, ce qui veut dire qu’il a reçu beaucoup de tir depuis le début de la campagne et qu’au volume, il ne peut pas toutes les arrêter.
Néanmoins, on fonde de grands espoirs sur Vasilevskiy et il devra afficher des statistiques de numéro 1, soit une moyenne tournant autour de 2.20 buts accordés par match. Ce n’est peut-être qu’un lent début pour le jeune gardien, mais ses statistiques en carrière n’inspirent pas confiance avec 2.76 de moyenne et 0.915% en pourcentage d’efficacité. Il peut présentement compter sur une très bonne attaque à Tampa et tant que l’équipe produira offensivement, ses performances ordinaires passeront un peu sous le radar.
[STATS]5420[/STATS]
Maple Leafs de Toronto
Si on a beaucoup d’attente envers le Lightning, celles envers les Leafs le sont tout autant et en particulier avec la saison qu’ils ont connue l’an dernier. La meilleure attaque de la ligue fait gagner des matchs à Frederik Andersen, mais ses performances personnelles sont loin d’être au beau fixe. Le gardien danois affiche une ronflante moyenne de 3.76 buts accordés et un pourcentage d’efficacité tout aussi médiocre de 0.880% et pourtant, il a remporté 4 de ses 5 premiers départs cette saison.
On a donné plusieurs millions à Andersen pour être le gardien #1 d’avenir et présentement, ce ne sont pas des statistiques de gardien #1, mais rassurez-vous, car Andersen a également connu un mauvais début de saison l’an dernier pour finalement se ressaisir dans le mois de novembre et si c’est le cas, la troupe de Mike Babcock deviendra encore plus redoutable.
[STATS]5109[/STATS]
La saison 2017-18 n’est vieille que de 2 semaines et certains joueurs ont parfois de la difficulté à partir du bon pied, mais plusieurs parviennent à se ressaisir au cours de la saison. Une saison de la LNH, c’est 82 matchs et aucune équipe n’est éliminée en octobre donc il reste plein de temps pour voir ces gardiens rebondir, mais s’ils ne le font pas, ça rattrapera leurs équipes respectives et ça pourrait compromettre leurs participations en séries éliminatoires cette année.
Commentaires