Retour à l'accueil

David Poile, celui qui n’a pas peur des grosses transactions

Depuis quelques années, les acteurs qui gravitent autour de la LNH répètent qu’il est de plus en plus difficile de réaliser des transactions, en raison des restrictions imposées par le plafond salarial. Il devient donc difficile de pouvoir entrer et sortir des salaires de la masse. Or, lors des trois dernières années, un directeur général ne s’inscrit pas de ce mouvement en la personne de David Poile. En effet, le chef d’orchestre des Predators de Nashville a conclu, hier en fin de journée, une autre grosse transaction, sa troisième en autant de saisons.

3 saisons, 3 méga-transactions
David Poile nous a prouvé, lors des dernières années, qu’il n’a pas peur de tirer la gachette lorsqu’il doit améliorer un aspect de sa formation. Premier fait d’arme, la transaction qui a envoyé Seth Jones à Columbus, en retour de Ryan Johansen, lors de la saison 2015-2016. On saluait alors l’audace du directeur général, alors que l’équipe sacrifiait l’un de ses meilleurs espoirs à la défense pour intégrer un jeune talent au centre.

L’année suivante, David Poile et Marc Bergevin lancent une bombe sur le monde du hockey avec la transaction Shea Weber contre P.K. Subban. Encore une fois, l’objectif de Poile est d’amener sa formation vers plus de fluidité, plus de rapidité. Il aura gagné son pari, puisque la profondeur solide de sa défensive aura été le principal atout des Preds en route vers leur finale de la Coupe Stanley, l’année dernière.

Le scénario s’est répété hier, alors que Nashville a agit comme troisième équipe afin de voir Matt Duchene quitter le Colorado. Au final, Kyle Turris s’amène dans la capitale du country, en retour de Samuel Girard, Vladislav Kamenev ainsi qu’un choix de deuxième tour. Sa formation pourra donc compter sur un deuxième centre d’une grande qualité, aspect qui a fait défaut le printemps dernier alors que les candidats se faisaient peu nombreux pour prendre le relais après la blessure de Ryan Johasen.

L’importance de sélectionner le meilleur joueur disponible au delà des besoins de l’équipe
Ce que les actions de David Poile nous démontre, c’est qu’il est bien plus important de sélectionner le meilleur espoir possible lors de notre rang de sélection, au lieu de repêcher selon ses besoins. Les Predators de Nashville avaient besoin d’attaque, mais possédaient une pléiade de défenseurs de grande qualité dans leur organigramme. Mine de rien, ils se sont départis de Seth Jones, Shea Weber et Samuel Girard au cours des trois dernières années, mais possèdent tout de même beaucoup de succès, puisqu’ils ont repêchés bien des défenseurs lors des dernières années.

L’avenir sera juge de ces transactions, mais force est d’admettre que le directeur général des Predators, David Poile, n’a pas peur d’effectuer des mouvements d’éclat pour améliorer sa formation.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire