Retour à l'accueil

Charlie Lindgren a ce qu’il faut pour demeurer à Montréal

Le Canadien de Montréal a connu une fin de semaine parfaite en remportant ses 2 rencontres. Si l’attaque a animé le match de samedi contre les Jets de Winnipeg, c’est le brio du gardien Charlie Lindgren qui a épaté la galerie hier soir au United Center de Chicago. Un tweet provenant de Daniel Melançon de TVA a fait réagir un peu sur les médias sociaux hier soir par rapport au match.

La question qu’on peut poser par rapport à ce tweet est la suivante: Doit-on faire une place dans l’alignement pour Charlie Lindgren?

Un diamant à polir

Lorsqu’il fut engagé par le Canadien au printemps 2016, plusieurs organisations de la LNH courtisaient Charlie Lindgren, mais le jeune homme a choisi le Canadien. S’il a opté pour Montréal, c’est probablement parce qu’on lui a promis des choses à ce moment et tôt ou tard, faudra qu’on considère de le faire jouer dans la LNH. Il n’a jamais été repêché et il provient des rangs universitaires alors qu’il s’est aligné pour le Stampede de Sioux Falls et l’université de St.Cloud State de 2011 à 2016.

On l’a signé dans le but de le développer le mieux possible afin de faire de lui un gardien de but pouvant jouer dans la LNH avec le Canadien ou ailleurs. Lindgren a démontré qu’il peut jouer dans le plus haut niveau du hockey, car malgré des aller-retours entre la LNH et la AHL, il a signé une 4e victoire en autant de matchs dans la LNH et tout ça en n’accordant que 5 buts au total.

Lindgren n’est pas le plus dominant avec le Rocket de Laval, mais on ne peut pas tout lui incomber le blâme des défaites du Rocket, car la Ligue américaine c’est très difficile de gagner de façon constante en sachant que les alignements changent souvent. Le gardien de 23 ans a connu un bon camp d’entraînement au mois de septembre chez le Canadien, mais en raison des contrats de Carey Price et Al Montoya, c’était évident qu’on l’enverrait à Laval.

Une chance à saisir

On a fait appel à ses services après que Price ait subi cette mystérieuse blessure et, disons-le, jouer dans la LNH contre les Blackhawks de Chicago, c’est plus motivant que d’affronter le Crunch de Syracuse.

En regardant les statistiques personnelles de chacun des 3 gardiens, il y a lieu de se demander si Lindgren devrait obtenir une place à Montréal.

Joueurs Fiche Moyenne Pourcentage
Carey Price 3-7-1 3.77 0.877%
Al Montoya 2-1-0 3.77 0.863%
Charlie Lindgren 1-0-0 (4-0-0 en carrière) 0 (1.24 en carrière) 1.000 (0.960% en carrière)

L’échantillon est très minime pour comparer aux statistiques de Price ou de Montoya, mais le fait est que Lindgren est le premier gardien à avoir littéralement volé un match cette saison. L’équipe a bien performé devant lui, mais il a fait 3 ou 4 arrêts-clés permettant à son équipe de récolter la victoire, chose que Price et Montoya n’ont pas fait cette saison.

Sa place est dans la LNH

Cette partie du texte est basée sur des suppositions, mais considérant que Price ne soit pas suffisamment en forme pour affronter les Golden Knights demain soir, Claude Julien n’a presque pas le choix d’y aller avec Charlie Lindgren. Si Lindgren continue ses brillantes performances, on devra considérer de lui faire une place, mais on le remplace par qui? Al Montoya.

Présentement, le gardien qu’on devrait retourner dans les mineures, c’est Carey Price, mais par son statut, on se doit de lui donner toutes les chances possibles de se relever de ce mauvais début et surtout que son nouveau contrat de 8 ans entrera en vigueur le 1er juillet 2018. C’est pourquoi on se doit d’évaluer la possibilité de se départir de Montoya, soit en tentant de l’échanger à une autre formation ou en l’envoyant à Laval par le biais du ballottage.

Lindgren n’a qu’un contrat d’un an à 700 000$ et l’an prochain, il sera admissible à l’arbitrage et si le Canadien continue de s’acharner à le garder à Laval, il disputera une saison de plus dans la AHL et décidera de partir en 2019 lorsque son contrat sera terminé et on l’aura perdu pour rien. Le Canadien n’a rien de bien concret à monnayer pour obtenir un joueur d’impact, mais si on garde Lindgren à Montréal, le Canadien aurait la possibilité de le transiger afin d’obtenir un joueur pouvant l’aider à court terme, car oui, Carey Price est et restera le gardien du Canadien pendant encore plusieurs années.

L’équipe se fait des plus discrète sur la blessure de Price et nous ne savons pas quand il pourra revenir au jeu, mais ils devront disputer 3 matchs cette semaine contre Vegas, Minnesota et Buffalo, et ce, tous au Centre Bell. Il sera donc intéressant de voir ce que fera Claude Julien, car si Price n’est pas en mesure de jouer, on risque de voir Lindgren durant toute la semaine et on pourra mieux évaluer s’il est en mesure de tenir son bout dans la LNH.

[STATS]9072[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Perso je le vois comme #1 en attendant que Price revienne. Montoya reste en backup. Puis, quand Price revient j'aime mieux qu'il aille goaler beaucoup en bas que de réchauffer le banc en haut. C'est l'an prochain que je le verrais prendre la place de Montoya comme 2e, ça risque de se jouer au prochain camp vu que Montoya est encore sous contrat pour 2018-2019. Je pense que Lindgren peut avoir un parcours assez similaire à celui de Corey Schneider. Il avait ultimement rapporté une premier choix (9e overall) aux Canucks. Je crois qu'on est mieux d'attendre et de maximiser la valeur de Lindgren.
  2. Killz90

    Ca va devenir un beau tit casse tete a la Halak vs Price dans pas longtemps ca !
  3. Lpck7540

    Oui il sait ce qu'il fait mais risque d'etre pas possible a moins que Price soit blesser pour lontemps car ca serait pas bonne pour sa progression.

Laisser un commentaire