Retour à l'accueil

Moins de temps de jeu pour Patrick Kane | Quelles sont les raisons qui expliquent cette décision?

Patrick Kane est sans contredit l’un des meilleurs attaquants de la LNH et il demeure dans cette classe grâce à sa production offensive plus que constante. Quand il semble produire moins, il produit encore plus que la majorité des joueurs du circuit Bettman. Ceci dit, on semble avoir diminué son temps d’utilisation à cinq contre cinq cette année. Comme le chroniqueur Scott Powers l’illustre dans son billet sur The Athletic, on observe une diminution de plus de 3 minutes par matchs à forces égales cette saison du côté de Kane. Si à peu près tout le monde est d’accord pour dire que tu dois faire jouer ton meilleur joueur le plus souvent possible, pourquoi Joel Quenneville agit-il de la sorte avec Kane ?

L’indiscipline coûte cher

Présentement, les Blackhawks se placent à l’avant-dernier rang pour le nombre de minutes jouées à cinq contre cinq. L’indiscipline empêche donc les bons joueurs de jouer dans des situations payantes offensivement, d’où proviennent les problèmes au niveau de l’attaque des Hawks jusqu’ici. D’ailleurs, il n’y a pas que le désavantage numérique qui soit surutilisé. Les Hawks trônent également en tête de la LNH pour le nombre de minutes jouées en avantage numérique. C’est d’ailleurs dans ces situations que Kane récolte la majorité de ses points.

«Le gros problème dans tout ça, c’est que tu perds ton rythme,» explique l’un des recruteurs des Blackhawks à Scott Powers. «Quand tu joues trois chiffres à forces égales puis un avantage numérique survient, tu te retrouves à jouer 4 tours en 10 minutes. Ensuite tu tombes en désavantage numérique, les temps d’arrêt pour la TV, tu retombes à patienter pendant un autre 10 minutes. C’est difficile de trouver un rythme dans ce temps-là.»

C’est donc dire que malgré le fait que Quenneville veule utiliser Kane à profusion, les situations ne se présentent que très rarement. Comme Kane ne joue pas en désavantage numérique, il peut être plusieurs chiffres sur le banc pour ensuite être utilisé 3 chiffres sur 4 pour le restant de la période. Normal qu’aucun rythme ne soit établi. Évidemment, personne ne s’inquiète de la production de Kane, lui qui affiche tout de même 14 points en 15 matchs.

[STATS]4265[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire