Retour à l'accueil

Carey Price: un parallèle avec la saison 2015-2016 | Niemi, une acquisition pour le bon développement de Fucale

Ç’a bougé dans le monde du hockey hier chez les Canadiens alors qu’on annonçait que Carey Price serait absent plus longtemps qu’on ne le croyait au sein de l’organisation. Par la suite, Marc Bergevin a fait l’acquisition, via le ballottage, d’Antti Niemi. Nous y reviendrons plus loin dans ce billet. Tout d’abord, hier lorsque l’on a annoncé la durée indéterminée de la blessure de Price, plusieurs ont dû se rappeler la fameuse saison 2015-2016 où Price n’a disputé que 12 rencontres. Au tout début, on parlait d’une blessure mineure. Les théories du complot se sont mises à fuser sur le Web de part et d’autre. Ensuite, l’organisation annonçait que la blessure de Price était peut-être plus sérieuse et a donc placé le nom du gardien sur la liste des joueurs blessés. D’autres théories ont émané de cette annonce. Au final, Price se fait opérer et la saison est à l’eau.

Si l’on aborde strictement cette situation au niveau des gardiens, on retrouve plusieurs similitudes avec ce qui se passe sous nos yeux actuellement. D’abord, Price est blessé et on compte sur nos gardiens auxiliaires pour faire le travail. Mike Condon fait un excellent boulot devant le filet, mais ce n’est pas assez pour guider le CH vers les séries. Pendant ce temps, on a Dustin Tokarski sur le banc, qui ne fait que regarder l’action. Jusqu’ici, cela ressemble étrangement au duo Lindgren-Fucale. À Montréal, on commençait même à peut-être penser que Condon devrait prendre la place de Price pour l’avenir et ces mêmes commentaires refont surface, deux ans plus tard, envers Lindgren.

Où est rendu Condon présentement ? Auxiliaire à Ottawa. Rien de plus, et c’est le rôle parfait pour lui. L’idée n’est pas de comparer les deux cerbères puisque Lindgren possède peut-être un peu plus de talent que Condon et les statistiques actuelles de Lindgren le prouvent présentement. Il n’en demeure pas moins que la saison suivante, Price faisait des miracles dans le filet et on avait littéralement oublié le nom de Mike Condon.

L’acquisition controversée de Niemi

En décembre 2015, le CH faisait l’acquisition de Ben Scrivens, presque tout de suite après avoir annoncé que la blessure de Price serait peut-être plus sérieuse. Ça vous dit de quoi ce scénario ? On avait accueilli Scrivens en le décrivant comme une police d’assurance à l’époque, des propos tenus par nul autre que Marc Bergevin. Le but de cette acquisition était de ne pas se retrouver, en cas d’autres blessures, avec un duo impliquant Dustin Tokarski Charlie Lindgren en fin de saison, qui n’avait à l’époque que 21 ans. Ça aussi ça vous dit de quoi ?

Hier, quand le CH a annoncé la venue de Niemi, on se trouvait déjà en terrain connu. Toutefois, plusieurs ont été aveuglés par les statistiques horribles de Niemi, sans même penser plus loin que cela. Le gardien finlandais permet exactement de faire ce que le CH a fait il y a deux ans, permettre à un jeune gardien de poursuivre son développement en LAH au lieu de réchauffer le banc. En 2015, c’était Tokarski et à la fin, Lindgren. Cette saison, c’est Fucale. À de nombreuses reprises, on critique la manière de développer les jeunes au sein de l’organisation. Permettre à Fucale d’être numéro un temporaire en LAH au lieu d’être cloué sur le banc en LNH, c’est une vision juste en terme de développement.

Lindgren est-il le prochain Mike Condon ? On ne peut l’affirmer tout de suite. Cependant, il passe actuellement par le même chemin avec la blessure actuelle de Price. Fucale est-il le prochain Lindgren ? Peut-être, mais c’est encore trop tôt pour le savoir. L’ancien gardien des Mooseheads traverse cependant le même chemin que Lindgren il y a deux ans ? Chose certaine, Niemi est le Scrivens de 2015. Niemi est le bouche-trou de 2017. Point barre.

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire