Retour à l'accueil

La franchise des Coyotes fait face à de graves accusations

Désastreuse sur le plan sportif, la situation des Coyotes pourrait aussi s’assombrir en coulisses, alors que de nouvelles révélations font état d’accusations graves formulées à l’encontre de la franchise.

D’après Craig Harris, du Arizona Republic, l’organisation serait en effet mise en cause dans deux enquêtes initiées par le « National Labor Relations Board » (NLRB), l’agence fédérale américaine en charge des dossiers syndicaux et des pratiques illégales dans le monde du travail. En cause, la direction, qui aurait espionné le personnel, empêché la création d’une union syndicale et congédié deux travailleurs ayant émis des doutes sur le versement des salaires.

Selon le journal local, une des deux investigations est arrivée à son terme après que la franchise soit parvenue à s’entendre, à l’amiable, avec l’employée portant les accusations. Celles-ci touchaient principalement l’année 2016, durant laquelle la direction aurait créé « un climat de surveillance », forçant ses troupes à « signer des ententes de séparation trop vagues et discriminatoires ». Des « menaces » auraient également été proférées à l’encontre des salariés cherchant à créer une union syndicale. La plaignante, une ancienne administratrice en charge de la paie, aurait par la suite été renvoyée après s’être plaint des problèmes touchant certains versements de salaires au sein de l’entreprise.

Les charges furent néanmoins retirées en février, les Coyotes étant parvenus à s’entendre avec leur ex-employée, tout en n’admettant aucun tort.

Toutefois, l’équipe est donc sous le coup d’une seconde enquête, qui l’oppose cette fois-ci à un ancien responsable de billetterie. Ce dernier accuse lui aussi l’équipe d’avoir refuser le droit de ses employés à se syndiquer, l’homme prétendant également avoir été congédié pour s’être opposé à sa direction sur ce point. Il est, là-encore, question « d’ententes de séparation trop vagues et contraires à la loi ». Une audience avec un juge du NLRB se tiendra le 9 janvier prochain, dans le cadre de cette seconde investigation.

Pour l’heure, la franchise de l’Arizona a nié ces accusations par le biais d’Ahron Cohen, son avocat général:

« Nous avons travaillé dur dans l’optique de créer une excellente culture de travail pour plus d’une centaine d’employés » a-t-il expliqué au Republic. « Nous sommes fiers de cette culture, basée sur le respect et sur le juste traitement de tous les salariés. Toute allégation contraire n’est pas vraie. »

Une nouvelle affaire, qui n’aidera donc pas à lever les doutes sur l’état de l’organisation, dont l’avenir à Glendale est déjà sujet à de nombreuses interrogations.

[STATS_EQUIPE]ARI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Championnats mondiaux 25 avril 2024

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada

Mondial M18 | Tour du chapeau pour Cole Eiserman contre la Slovaquie et Gavin McKenna propulse le Canada
Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Commentaires

  1. Benoy78

    Je peine à croire que les DG continue de d'appuyer Bettman et de verser des millions en déficits chaque année pour une équipe, dont les scandales et les défaites ne cessent de s'accumuler. Si cette franchise demeure dans le putain de désert encore longtemps, j'espère que le jeune Dahlin ne sera pas repêché par cette organisation moribonde en juin prochain. Chayka avec ses stats avancé est un pure fiasco!

Laisser un commentaire