Retour à l'accueil

Marc Bergevin ne semble pas penser reconstruire, lui qui serait le plus actif sur le marché

En fin de semaine, on tenait la rencontre des 31 directeurs-généraux de la LNH à Montréal et ça faisait du monde pour observer de près la défaite des Canadiens aux mains des Coyotes de l’Arizona. Si Brad Treliving et Jarmo Kekalainen ont été les deux seuls DG présents au Centre Bell, une vingtaine de directeurs généraux se sont regroupés dans un hôtel pour regarder le match comme le rapporte Bruce Garrioch via l’éditorial The Ottawa Sun. Plusieurs discussions se sont assurément tenus, mais aucune entente n’en est ressortie. Toutefois, Garrioch peut assurer sans l’ombre d’un doute qu’à travers la LNH, c’est Marc Bergevin qui est le plus occupé.

En effet, les autres DG sont unanimes à dire que Bergevin reçoit beaucoup d’appels et en passe également beaucoup. Le DG des Canadiens tenteraient tant bien que mal de donner un coup d’éléctrochoc à sa formation qui ne va nulle part actuellement. Une grosse transaction, un changement d’entraîneur ? On ne sait pas ce qui attend Bergevin, mais clairement que son poste est en jeu et avec ce que l’on comprend du billet de Garrioch, c’est que Bergevin n’envisage pas du tout de reconstruction. On ne semble pas abandonner du côté de la direction, mais est-ce vraiment la bonne direction qu’on prend ?

Pas l’homme pour reconstruire

Qu’on se mette d’accord sur une chose: avec le parcours de Bergevin jusqu’ici comme DG, clairement qu’il n’est pas le type qu’on veut voir à la tête d’une équipe en reconstruction. C’est donc dire que le jour où le CH va décider de reconstruire, ce ne sera plus Marc Bergevin qui sera à la tête de l’organisation. Et Claude Julien ne sera également plus dans le décor, considérant qu’il est réputé pour avoir de la difficulté à encadrer les jeunes joueurs.

D’ici là, le rôle de Bergevin ne changera pas. Il tentera par tous les moyens d’améliorer le club pour offrir un contenu de qualité. Visiblement, une formule qui n’a point marché cette année, puisque la «fanbase» s’épuise. Le prochain mois sera capital pour la suite des choses à Montréal. Reconstruction ou simple éléctrochoc pour tenter de faire les séries ? Avec Bergevin, assurément que ce sera l’option deux. Et il fait déjà ses «devoirs», étant le DG le plus actif sur le marché…

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Bruins17

    Avec les échanges qu'il a fait dernièrement , Molson devrais lui enlever les pouvoirs décisionnels avant de se planter ...... à nouveau. J'espère pour les VRAI partisans que le plan quinquennale qui est devenu ‘patchage' s'arrête et avec Bergevin pas certain qu'il soit l'homme de la situation !
  2. CS81

    Les journalistes disent toujours la même chose au sujet de Bergevin: Il est le DG le plus actif de la LNH, bla bla bla. Qu'a-t-il fait la saison dernière comme transactions? Juste des échanges de profondeur en obtenant des gars comme Benn, King, Martinsen (en retour d'Andrigetto) et Ott. Rien pour améliorer la situation de l'équipe qui est pire cette saison. J'ai de grands doutes que Bergevin soit l'homme de la situation pour redresser le Canadien ou entreprendre une reconstruction. Il n'a pas les couilles et la vision requise pour faire les changements nécessaires pour améliorer son équipe. Je n'ai plus confiance en lui.
  3. hugo3737

    Galchenyuk vs Murray, ensuite je tenterais de faire l'acquisition d'un Paul Stastny en retour de Tomas Plekanec et d'un défenseur capable d'ajouter une belle profondeur à St Louis : Jordie Benn ?
  4. Benoy78

    Ben cé ca, faire une transaction pour se sauver les fesses, se classer de justesse dans les séries et ensuite se faire éliminer en 4. Pour ensuite dire qu'en série les miracles sont possible! Quel club pathétique qu'est devenu le CH. Ca va prendre quoi pour comprendre qu'il faut une reconstruction pour redevenir un bon club aspirant ciboire!!! Pas obligatoire de tremper dans la dèche 5 ans mais sacrifier des éléments vieillissants, ceux qui maintiennent le club depuis 5-6 ans. À part, Buffalo, Edmonton, Arizona ou Floride qui ont tous besoin à la défensive, je ne vois comment le CH pourrait se retrouver gagnant dans un trade! Si le CH veut de l'offensive, il doit donner de la défensive et vice versa. La seule chose qui prend de la valeur de plus en plus est le premier choix 2018 du club que Bergevin pourrait sacrifier pour s'améliorer. Si il ose faire ca, on va être dans la dèche solide!!!
  5. Hash1979

    Vaut mieux reconstruire avec des jeune comme Drouin danault Hudon et les autres jeunes déjà en places les vieux prennent trop de temps de glace et il faut penser à les échanger et penser au repêchage
  6. Stamkosfan

    Je crois qu'une bonne reconstruction d'une saison en échangeant des joueurs cibles pourrait favoriser le retour au sommet dans deux ans. Pacioretty vaut la manne. Plusieurs équipes pourraient être intéressé surtout si le ch accepté de garder 50% de son salaire pour le reste du contrat (2ans). Pacioretty vs max Jones, Sam Steel, larsson et 1er choix des ducks en 2018 (sensiblement la même valeur que duchene). Les ducks pensent gagner cette année et ils doivent le faire pensant qu'il est possible avec la vibe de selanne et kariya et surtout pendant que kesler, getzlaf et Perry sont la Price et scherback vs boeser Brisebois et patersson. Héro local, price donnera une chance aux jeunes vétérans de grandir avec un bon goal derrière eux. Maccaron et 1er choix 2019 vs jesse Pulljarvie. Bon ami de.lkhonen il aurait besoin d'un changement dair Plecanek avec 50% du salaire retenu vs 2e ronde pittsburg et zach lauzon Dernier trade 2e ronde 2017, Galchenyuk fucale et Petry vs Mackinon et bigra. En espérant finir dernier et repêcher dalhin Alignement Drouin Mackinon gallagher Lekhonen Hudon Pulljarvie Jones Steel ? Byron Danault Shaw De la Rose Mete weber Larsonn alzner Bigras Benn Genre
  7. SteB_Mtl

    À mon avis, comme disait Philippe Cantin de La Presse, la décision d'une reconstruction vient normalement d'un président, non d'un DG. Le travail de Bergevin est de mettre en place des éléments pour gagner, tout en gérant la masse salariale. Si son patron Molson voit plutôt dans la situation actuelle l'opportunité de faire table rase et de reconstruire autour d'un noyau, Bergevin, s'il n'est pas lui meme sacrifié, aurait alors le mandat de liquider des actifs courts termes pour des actifs long termes. Ceci dit, Bergevin a graduellement perdu ma confiance avec les actions suivantes : Signer un gardien de but pour 10.5 M ... le referais-tu maintenant ? Radulov ne vaut pas l'effort de tout faire pour le garder ? le redirais-tu maintenant ? Benn et Alzner meilleurs que Emelin et Markov ? le penses-tu toujours maintenant ?
  8. SharksFan

    @Stamkosfan Bien que je suis d'accord avec tes destinations concernant Pacioretty et Price, je trouve que le prix est cher payé. Dans le cas de Pacio, un duo Steel et Larsson c'est déjà bien payé. Le 1er choix serait conditionnel à une participation en final de conférence. Les Ducks ne donneront jamais autant à priori pour un joueur qu'ils ne seront probablement pas en mesure de signer à la fin de son présent contrat à condition de laisser tomber Silfverberg, Cogliano et Vermette... ouch la profondeur de qualité!! Les autres équipes ne serait guère mieux car les équipes intéressées à Pacio sont des aspirantes. Aucune équipe ne va démolir la chimie du groupe pour un joueur de passage. Les équipes offriront de la relève (attaquants no.4, 5 et 6 ainsi que des défenseurs no.3 et no.4) mais aucunement des futur joueurs de concession. Ces derniers devront être repêcher par le CH. Dans le cas de Price. Les Canucks seraient probablement la seule équipe en reconstruction que Price accepterait d'être échanger surtout que celle-ci à débutée et on a le droit à une belle surprise cette année (trio Baertschi, Horvat et Boeser). C'est également la seule équipe qui pourrait se retrouver avec un bon coussin de liquidité sur la masse avec le départ des jumeaux Sedin. Price serait en effet le nouveau visage de la franchise pour une équipe qui risque de tomber à vide au niveau visibilité la saison prochaine. Le club n'aura pas à signer de gros noms de sitôt et les jeunes ne connaitront pas de hausse de salaire substantielle avant 5-6 ans. Toutefois, ceci n'exclut pas un faible retour en raison du salaire de Price sur la masse pour un seul joueur. On parle ici purement d'un mouvement marketing que hockey. Celui-ci étant aujourd'hui une business, cela assurerait probablement la vente de billet pour les prochaines années pendant que l'équipe se remette sur pied. Selon moi, un 1er choix (2018), 2e choix (2019) et Jacob Markstrom serait le retour. Le contrat de Price autant au niveau salariale que les modalité (NMC) font énormément perdre de la valeur sur le marché. Surtout, le marché des gardien n'a jamais été très fort.
  9. Bruins17

    @Stamkosfan Pacioretty dans l'Ouest ......? Veux tu le faire mourrir as déjà peur des bruits de patin dans l'est imagine dans l'Ouest !
  10. Stamkosfan

    Honnêtement Je me caliss pas mal de pacioretty. L'équipe qui a le plus les moyens de payer sont les ducks et après les vous jacket sauf que je vois pas Columbia venir chercher max avec torto
  11. raphaelcid

    moi ce qui m'inquiete est les 16 contrats à échéances au 2018-07-01 .....16 joueurs peut importe lesquels c'est du contracts a donner en criss et si il ne reussi pas ou ne les gardes pas, Bergevin fait quoi, il a pas 16 joueurs de la LAH qui peuvent faire la job.
  12. jimmy.ferron

    Price a Vancouver pas sure... ils ont déjà un gros prospect a ce niveau en Demko qui coûtera pas grand chose en salaire pour les prochaine année!! Je le verrais bien en Floride...Luongo rajeunit pas, ils ont plusieurs bon jeune défenseur et surtout Huberdeau, inclure Galchenyuk dans le deal pour avoir Huberdeau. Pacioretty mieux entouré peut faire encore mieux, il a jamais joué avec un vrai centre no1, sa me fait rire voir ceux qui nomme juste ces défault...un DG qui va le chercher ces très bien que ces pas lui qui va travailler le plus dans les coins de patinoire...son pas aveugle... mais va quand même marquer de gros buts pour faire gagner son équipe.
  13. Supersim777

    Je pense qu'il serait préférable de faire une croix sur cette saison pour le bien futur. Je crois que de faire un pas vers l'arrière pour en faire 2 vers l'avant est quelque chose qui nous serait profitable. La cuvée 2018 est assez intéressante, nous risquons d'avoir un premier choix très tôt ainsi que 3 choix de 2e ronde advenant que Sergachev joue 40 matchs (Montréal, Chicago, Washington). Nous pourrons accumuler d'autres choix/jeunes à la date limite si des équipes se montrent intéressés aux Plekanec, Mitchell, Hemsky, Niemi, Davidson, Morrow. Il ne FAUT PAS que Bergevin fasse une transaction impliquant jeunes/choix pour aller chercher de l'aide immédiate pour essayer de sauver la maison. Nous sommes mieux de finir 14-15e dans l'est que 9-10e. Laissons les jeunes Mete, DLR, Lehkonen, Drouin, Hudon, Galchenyuk, Danault, Gallagher jouer de bonnes minutes et vivons avec leur erreurs pour le reste de la saison. Il faut aussi continuer à donner des matchs à Lindgren, qui éventuellement deviendra une belle monnaie d'échange. Nous avons des bons morceaux, mais il en manque quelques uns pour avoir une équipe de premier plan. À l'été 2018, nous aurons de la place sur la masse salariale en raison des départs des joueurs mentionnés plus haut même si Price aura une augmentation salariale. Ça nous donne amplement d'espace pour essayer de signer des joueurs de premier plan comme John Tavares, Rick Nash, Paul Stastny, Evander Kane ou James Neal. Ajoutons à ça que notre premier choix aurait de très bonnes chances de donner un joueur NHL-ready, on pourrait avoir 2 bons joueurs de plus à l'alignement l'an prochain en plus d'avoir pu drafter 4 fois dans les 2 premières rondes là où les meilleurs prospects sont généralement trouvés.
  14. SharksFan

    @jimmy.ferron Le problème avec la Floride c'est que l'organisation n'a pas d'argent et signe rarement un joueur à gros prix. C'est une des raisons pour lesquels cette équipe est en éternelle reconstruction. Deux cas, soit le joueur voulait quitter l'organisation au plus vite car UFA ou l'équipe n'avait pas d'argent pour le signer à long terme donc on l'échange. Un bon exemple est Jay Boumeester qui était la pierre angulaire de la défensive et le joueur avec le plus de temps de glace chez les défenseur dans la LNH. Il a signé un contrat d'une année suite à la fin de son contrat RFA pour ensuite tomber UFA l'année suivante. De plus, il faudrait que Price accepte d'être échanger en Floride. Les Canucks pour les raisons que j'ai énumérés serait une des rares équipes qui selon moi serait intéressé à Price et aurait l'argent disponible dès cet été. À propos de Demko, le kid à juste 21 ans. Avant qu'il devienne dominant Price aura déjà écoulé la moitié de son contrat. Avoir Demko comme no.1 à 26-27 ans suivi d'un Price en fin de carrière pour le seconder ça serait la profondeur nécessaire pour espérer les grands honneurs. Encore là, on sait pas si Demko deviendra ce gardien. Une des raisons pour lesquels j'exigerais Markstrom c'est pour laisser du lousse à Lindgren d'ici la fin du contrat de Markstrom dans 3 ans. D'ici là, Lindgren aura 26 ans soit l'âge ou les gardiens atteignent leur plein potentiel. C'est également une des raisons pour lesquels si Pacio est échangé aux Capitals ou Islanders, deux équipes intéressés s'il atteigne les séries, Samsonov ou Sorokin serait dans les discussions.
  15. Stamkosfan

    Une rumeur circule présentement selon laquelle Toronto ferait une offre si Weber était mis disponible par le ch. (TSN l'a sortie en premier) l'offre serait un combo suivant et Montréal doit garder 1.5 millions pour la durée du contrat. Lupul, marner et liljegren Ou Bozak, nylander et 1er choix ceci serait l'offre de Toronto car babcok adoré Weber et ils veulent gagner d'ici 2 ans.
  16. Bruins17

    @Stamkosfan Ces ça ces une rumeur ...pense tu vraiment que Toronto donnerais Bozak,Nylander et un 1er choix pour Weber. Si cela se concrétise et bien tu doit congédier Lamoriello sur le champ.
  17. Yan99

    @Stamkosfan TSN n'a jamais sortit de rumeur de ce genre, du moins, pas autant en profondeur. Celle-ci mentionnait la possibilité de voir Weber être disponible et pourrait peut-être intéressé Toronto. Le prix à payé (selon lui) pourrait être un jeune comme Nylander ou Marner. Pas un gros jeunes joueurs talentueux, un 6e attaquant et un 1er choix...Ou pire, une poubelle en Lupul, un gros joueur talentueux et Liljegren qui peut devenir un excellent défenseur... Si jamais Toronto était prêt à offrir pareil, je leur donne Weber demain matin, enveloppé dans un ruban pour ta première "offre" (irréaliste) de transaction. Je garde même 3M sur la masse si ça peut le faire plaisir ! Impossible.

Laisser un commentaire